samedi 3 juin 2017

CHRONIQUE DU PRINTEMPS 2017 au parc des Ulis:3- JUIN.

                    Juin: découverte des grèbes castagneux.

                                           * 3 JUIN:
                                              CIEL DU SOIR AUX ULIS.
                                          Evolution d'un ciel du soir très changeant...










* 5 JUIN:
Une belle fin de week-end de Pentecôte:

Soleil et jolis nuages.

Les Ulissiens en profitent...

Les bernachous auront 1 mois demain! Quelle transformation!

Deux autres couples de bernaches à nouveau au parc! Le 3e couple, après une escapade , est visiblement revenu...

* 8 JUIN:

                           DEUX HERONS SINON RIEN!

Aujourd'hui je distingue au loin, sur la rive de l'île, deux hérons postés tout près l'un de l'autre, ce qui est extrêmement rare. J'ai pensé à deux individus de sexe opposé, mais ils restent en même temps à distance!

* DES NOUVEAUX-NES RETARDATAIRES!




Les premiers bébés foulques sont nés en avril: surprise, encore des naissances en ce 6 juin!

* DES ADOS FOULQUES ATTARDES!

Un mois plus tard, voilà ce que devient un bébé foulque: un ado toujours accroché aux basques de sa môman!



Il compte toujours sur elle pour la becquée!

* LES INSEPARABLES:

Les inséparables... sont toujours inséparables! J'ai toujours plaisir à les apercevoir au loin.

*LES PETITS OISEAUX JOUENT DANS LES BRANCHES:


Les nichoirs sont vraisemblablement vides aujourd'hui, les petits qui y sont nés se sont envolés. De temps à autre, on les voit s'abattre dans les branchages, comme ici. Quelle espèce? Je ne suis pas  arrivé à le déterminer cette fois.

* IMAGES DU PARC EN JUIN:








Reflet...



*9 JUIN:
LEQUEL EST LA MERE?

Je retrouve la mère courage et ses quatre petits: cela fait un moment que je ne les avais pas vus!
Je reste perplexe: lequel  de ces volatiles est la mère?
On a bien du mal à le discerner tellement ils ont grandi!


Petit retour en arrière, un mois auparavant, le 9 mai:


A cette époque, on avait moins de mal à identifier la maman!


* 13 JUIN:

REAPPARITION DE LA TORTUE DE FLORIDE !

Je m'attardais sur un banc dans l'attente du coucher de soleil, près de la "plage" du parc, quand tout à coup j'aperçus LA tortue de Floride du parc... Sans doute abandonnée à l'origine par son propriétaire, car ces tortues sont des "animaux d'agrément" dont on se lasse parfois... Elles sont réputées nuisibles dans un environnement qui n'est pas le leur. Je ne l'avais pas vue depuis longtemps, comme l'an dernier, après avoir hiberné , elle "sort" quand les chaleurs arrivent...

MENACEE PAR LES PIES!

Très vite une pie s'est approchée de l'insolite animal, en qui elle voyait sans doute un repas possible, mais qui l'inquiétait assez pour qu'elle hésite à donner le coup de bec!

La pie ne quitte pas la tortue d'une semelle, sans oser pour autant "frapper"; elle la suit, guettant l'occasion sans risque!

Eh oui, je t'attendais à la sortie!

Je becque ou je becque pas?

La malheureuse tortue fuit devant elle péniblement.

Et en voilà une 2e!!!
Mais ça ne dure pas longtemps: la première défend sa proie et chasse l'intruse.

J'y vais ou j'y vais pas?

Cette fois j'y vais!
En me levant de mon banc, je fais fuir les pies. La tortue se précipite lentement vers l'étang où elle s'immerge: ouf! On ne voit bientôt plus que la silhouette du bout de son nez qui sort de l'eau...

ATMOSPHERE DU SOIR au bord de l'étang:

J'ai longuement regardé les teintes du soir évoluer peu à peu:












* 14 JUIN:

IMMENSE SURPRISE:

DECOUVERTE D'UNE NICHEE DE GREBES CASTAGNEUX !

J'avais vaguement entendu parler de la présence de grèbes au parc, mais depuis que je le fréquente  (2009), je n'avais pas conscience d'en avoir vu, donc je pensais que la période d'une telle présence était révolue. Simplement, il m'est arrivé d'apercevoir subrepticement un oiseau plutôt petit , qui disparaissait sous l'eau à peine l'avais-je vu. Maintenant, je fais le rapprochement: ça devait être un grèbe castagneux!

J'ai aperçu de loin de minuscules nouveaux nés qui avaient une allure un peu insolite par rapport aux jeunes gallinules ou foulques. Quand les deux parents ont paru, j'ai compris qu'il devait s'agir de grèbes, d'une espèce que je n'avais jamais vue.


Le fait qu'une couvée soit née au parc laisse augurer une implantation future plus décisive de cet oiseau, plutôt rare (les grèbes huppés par exemple sont plus fréquents sur nos étangs).

Zoom sur une mère et son petit.
La tache blanche sous le bec et les rousseurs (adulte) ne laissent pas de doute. Cependant l'éloignement et le contrejour donnent une mauvaise qualité d'image. C'est pourquoi j'en ai recherché une meilleure sur internet pour voir un peu mieux de quoi a l'air cet oiseau: voir ci dessous:

C'est le plus petit des grèbes. D'où  son nom, référence à la châtaigne  (taille et couleur).

BAGARRE SUR L'ETANG:

Deux gallinules s'avancent d'un air menaçant vers une foulque. Elles ont certainement un nid ou des petits à défendre à proximité.


Mais la foulque,  hargneuse, et sûre de sa force (elle est bien plus grosse que ses adversaires) ne se laisse pas impressionner et charge à son tour. On voit l'une des gallinules rebrousser chemin;

La foulque charge les deux gallinules...

L'une des gallinules passe ici quelques secondes difficiles!

On se jauge à nouveau...

Confusion générale à nouveau!
La foulque finira par s'écarter des lieux.

Surprise: M. Colvert blanc aurait-il changé de sexe?

J'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois plus la double virgule arrière qui distingue le mâle de la femelle! Une perte accidentelle et provisoire?

Les mésanges s'amusent:

Elles se sont amusées un bon moment autour d'un tronc, à deux pas de moi.

Encore une libellule, c'est la saison.
J'entends aussi des grenouilles, pour la 1e fois. Je ne les ai pas encore vues.

Madame et ses neuf enfants! Encore des naissances, et encore une mère méritante, seule pour s'occuper d'eux.


Portraits de petits.

Un pigeon ramier a bien voulu poser pour moi, c'est rare! D'habitude ils s'enfuient vite à tire d'aile!


                                           * 15 JUIN:


                                  La famille de GREBES CASTAGNEUX: nouvelles images.

Je suis retourné au parc aujourd'hui avec l'espoir de réussir de meilleures images de la petite famille que j'avais repérée hier. Je les ai retrouvés à peu près au même endroit, mais j'ai essayé d'être plus discret pour ne pas les effrayer cette fois. Surtout, j'ai gagné l'autre rive de l'étang pour ne pas les photographier à contrejour, et cette fois les couleurs de leur plumage sont visibles sur les images...

  Ici l'on aperçoit les deux parents, et quatre des cinq petits. Comme les foulques, les parents plongent sans cesse à la recherche de nourriture, les petits attendent à la surface, et les parents reparaissent et les petits se précipitent alors vers les parents pour attraper le produit de leur pêche.. Ce scénario se reproduit indéfiniment. C'est donc  à une scène très animée qu'assiste qui les observe...

                     On voit ici les 5 petits qui attendent à la surface le retour des parents.


   On voit bien cette fois la coloration caractéristique du grèbe adulte, la bande blanche sous le bec , et l'allure des petits.

                  Le mâle ne se distingue pas de la femelle, sauf peut-être par sa taille supérieure.


On voit bien ici, par rapport à la foulque, que ces grèbes sont de petite taille.

A UN MOIS ET 9 JOURS, les BERNACHOUS SONT EN TRAIN DE MUER...
et commencent à se transformer en bernaches...

On remarque qu'un des deux bernachous est nettement moins grand que l'autre.

AUTRES RENCONTRES DU JOUR:

Le héron était présent aujourd'hui.



Une famille de canards classique: Madame, Monsieur, et leurs deux enfants ( le plus souvent cependant les familles sont plus nombreuses).

Gallinule nageant.

UN COUP D'OEIL SUR LES NENUPHARS:




COULEURS DU SOIR:





*21 JUIN:

C'est l'été! Un été qui commence par la canicule! Des journées à ne pas mettre le nez dehors!
Et puisque c'est l'été, on passe à la:
CHRONIQUE DE L'ETE 2017 AU PARC DES ULIS!




A SUIVRE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire