Ras le bol de ces maîtres de chiens (souvent jeunes) qui s'assoient sur le règlement du parc et font tout le tour de celui-ci en laissant leur chien libre !
Il y a le cas des chiens de catégories 1 et 2, et là évidemment les tenir en laisse s'impose pour éviter un incident grave.
Qu'en est-il des autres chiens? Le règlement est pour eux tout aussi valable.
Quand je promène ma propre chienne, je veux pouvoir le faire tranquillement, sans avoir le stress de me demander comment va se solder la rencontre entre le chien, errant et mon propre animal.
Il y a donc une autre régle implicite, c'est de laisser son chien aborder un autre chien AVEC L'ACCORD DU MAITRE QUI SUBIT LA RENCONTRE.
"Mais mon chien est gentiL": voilà l'excuse.
D'abord on n'est pas obligé de le savoir quand il se précipite vers vous.
On ne peut prévoir d'autre part les réactions de nos chiens. Ainsi ce jour, l'approche d'un chien lâché a visiblement importuné ma chienne qui a grondé et esquissé un coup de dent (elle si douce et qui n'élève jamais la voix!); quant à l'importun, il est revenu plusieurs fois à la charge, et de façon plus hostile à la fin.
La moindre des choses dans ce cas est de rappeler fermement son chien, et non mollement!
Du coup j'ai piqué un coup de sang à cause de ces maîtres récidivistes ET C'EST TRES MAUVAIS POUR MA SANTE!
De plus ce chien lâché venait de charger les oiseaux et de les faire fuir en catastrophe.
Les oiseaux ont droit aussi à leur tranquillité. D'ailleurs, il est clairement stipulé dans le règlement du parc qu'il est "interdit d'effrayer les oiseaux".
Nous approchons d'un nouveau printemps : et c'est à cette saison que cette question des chiens lâchés est le plus problématique par rapport aux oiseaux, car il met en danger les couvées (de bernaches par exemple): en effet les jeunes oiseaux ne peuvent pas encore voler et deviennent des proies faciles; ou bien dans leur fuite précipitée, ils peuvent se blesser.
Ne pas respecter le règlement, c'est ne pas respecter les autres, c'est aussi ne pas respecter les autres êtres vivants du parc.
Alors encore un message sur le sujet? Qui sera peut-être inutile?
Au moins ca défoule!
Et qui pour faire respecter le règlement sur ce point?
Car visiblement une protestation émise par un usager du parc n'a pas d'effet.
Si l'on pose des règles, il faut quelqu'un pour les faire respecter !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire