mercredi 10 août 2022

BERNACHES : LES 5 SURPRISES DE LA SAISON 2022 AU PARC NORD DES ULIS .

 . Un processus à première vue réglé comme du papier à musique !

Deux couples de bernaches reviennent chaque année au début du mois de février pour nidifier, l'un (couple N°1) depuis 2015, l'autre (couple N°2) depuis 2018 (un 3e couple, stérile, revenait aussi, mais depuis 2021 seule la femelle (que nous appelons "l'oie veuve") est revenue et s'est attachée au couple N°1). Quand ils reviennent, ils sont accompagnés d'autres oies, parmi lesquelles vraisemblablement les jeunes (ou une partie d'entre eux) nés au parc l'année précédente.Pour l'essentiel, tout semble réglé comme du papier à musique : à l'approche du temps de la nidification , les oies d'abord réunies se séparent en deux groupes,chaque groupe correspondant à une des deux familles qui rejoignent chacune leur territoire: l'est de l'étang, aux abords d'un petit îlot qui abritera le nid pour le couple n°1; l'ouest de l'étang pour le couple n°2 , près du bassin rond (le nid se cache dans la grande île proche). Quand la couvaison commence (fin mars), toutes les autres oies (dont les ou des jeunes) disparaissent . Chaque famille reste sur son territoire et le défend vigoureusement. Quand les petits sont nés, les deux familles se regroupent assez vite, puis d'autres oies (nous les appelons les "accompagnatrices") viennent leur tenir compagnie jusqu'au départ de l'essentiel du groupe dans la 3e semaine de juillet, vraisemblablement quand les jeunes sont en capacité de voler ! On ne verra plus les familles en principe avant le mois de février suivant. 


1er mai : apparition sur l'étang des 3 oisons du couple n°1. Seules naissances de l'année.

. Et pourtant, chaque année nous réserve des surprises, et 2022 tout particulièrement !

* 1e surprise: le nombre important d'oies de retour en février et jusqu'à fin mars.

Dès les premiers jours de février, on constatait la présence de 14 oies, visiblement divisées en deux sous groupes de 7 (correspondant aux deux familles ?). Et jusqu'à la fin du mois de mars, l'effectif des oies présentes variait selon les jours entre 7 et 13 oies. C'était inédit.

Le 1er février, 14 oies étaient de retour sur la grande prairie du parc. On distingue bien deux sous groupes, correspondant aux deux familles.

Cependant c'est une demi surprise: c'est sans doute à mettre en relation avec le nombre des oisons nés en 2021 : 12, un record ! (5 oisons pour le couple n°1, 7 pour le couple n°2). Néanmoins, si tous les oisons étaient revenus, on aurait eu un groupe total de 17 oies (couple n°1+ oie veuve du couple n°3+ couple n°2 + 12 oisons. Il y a donc déperdition du côté des oisons par rapport au groupe initial de 2021.

* 2e (grosse) surprise : dès le 14 février, le couple n°2 reste seul sur son territoire, tandis que les oies de retour (entre 7 et 13 selon les jours) reviennent exclusivement sur le territoire du couple n°1, se regroupant à proximité de l'îlot où le couple a d'habitude son nid. Et ce jusqu'à fin mars!

C'était inédit . Tout s'est passé comme si le groupe initial préférait rester groupé, mais pourquoi privilégiait-il le territoire du couple n°1? Mystère!

Groupe de 8 oies stationnant près de l'îlot (territoire du couple n°1) le 10 février.

* 3e surprise: le couple n° 2 n'a pas couvé, pour la première fois. C'est inédit.

Alors que le couple n°1, le plus ancien, avait 3 oisons, le couple n°2 , bien que nous ayons surpris des accouplements et de curieux stationnements temporaires du mâle auprès de la grande île où d'habitude est le nid, n'a même pas couvé. Etrange. Le couple est-il devenu stérile? Nous avions assisté jusqu'ici à 2 échecs de la couvaison  chez le couple n°1, mais jamais de non couvaison.Qu'en sera-t-il en 2023?

En mai, bien que n'ayant pas eu de petits, le couple n°2 continuait à défendre son territoire et à en chasser la famille n°1 si elle s'approchait.

* 4e surprise: un nombre record de 20 oies "accompagnatrices" le plus souvent autour des deux couples et des 3 oisons. Cela a donné un groupe important et inédit de 28 oies au parc le plus souvent de mai à juillet.

Les années précédentes, quand les familles étaient regroupées de nouveau après la naissance des petits, entre 3 et 5 oies seulement, venues on ne sait d'où, rejoignaient le groupe !

Une troupe impressionnante de 28 oies au parc cette année !

Quelle explication? On est tenté de faire le rapprochement avec le nombre inédit d'oisons nés au parc en 2021 (12). Si pour la 1e fois, il y a eu tant d'oies venues accompagner les familles, c'est peut-être que les oies qui reviennent sont les jeunes  eux-mêmes (repartis au moment de la couvaison et de retour après ), auxquels se sont ajoutés d'autres oies quelconques ?  Il sera intéressant de voir ce qui se passera en 2023, alors que 3 oisons seulement seront nés au parc en 2022... Si cette fois il y a peu d'"accompagnatrices", c'est que celles-ci sont bien d'anciens jeunes.

*5e surprise: le départ très tardif des dernières oies du groupe.

Le départ fut échelonné puis se fit au compte gouttes ! Chaque année, certaines oies ne partent pas tout de suite avec le gros de la troupe. Mais là, cela a duré plus longtemps.

2 août: la dernière oie de l'année. Un  grand mâle un peu arrogant...

17 juillet : 23 oies sur 28 présentes (5 oies parties).

18 juillet: départ du gros de la troupe. 6 oies présentes (17 parties).

22 juillet: 5 oies restaient.

24 juillet: 2 oies restaient.

1er août: 1 seule oie.

2 août: 3 oies !

3 août: à nouveau 1 oie.

4 août: départ de la dernière oie !


* A DECOUVRIR AUSSI:

. DEUX MOIS DE LA VIE DE 3 OISONS BERNACHES EN IMAGES:

Cliquer sur:

https://jmsatto.blogspot.com/2022/06/les-meilleures-images-des-3-oisons.html


.COMMENT S'EST EFFECTUE LE RETOUR DES BERNACHES AU PARC EN 2022:

Cliquer sur :

https://jmsatto.blogspot.com/2022/04/comment-sest-effectue-le-retour-des.html






2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour nous avoir rédigé toutes ces précieuses informations ! C'est passionnant !

    RépondreSupprimer