samedi 14 août 2021

Les histoires du parc Nord : MES CHOUCHOUS DE L'ETE ! UN FAVORITISME EHONTE !

J'ai décidé de ne plus donner de graines aux canards du parc pour ne pas contribuer à les faire devenir dépendants de nous. Mais j'avoue que je fais une exception pour les 5 canetons survivants de la couvée n°7, née le 7 juillet...Et je fais même preuve à leur égard d'un favoritisme éhonté! Car je songe qu'ils ont perdu leur 5 frères et soeurs de la couvée d'origine, je suis content de les voir chaque matin en vie, et j'ai envie de bien les nourrir pour leur donner toutes leurs chances!Je fais cela discrètement,dans un coin, à l'abri des regards des autres canards...

Et ce matin, ils sont venus me manger dans la main,tellement ils sont confiants ! Cliquer sur la video.


Les 5 canetons, toujours accompagnés de leur mère.

Les derniers canetons de la saison.

23 AOUT:

Chaque jour, je les retrouve dans le même coin du parc.Ils me reconnaissent. S'ils sont sur l'étang, ils sortent de l'eau pour venir jusqu'à mes pieds dans l'espoir d'avoir de nouvelles graines...


TROUVEZ L'INTRUSE :
Une petite poule d'eau a remarqué notre manège, et elle est presque chaque fois au rendez-vous!

Très craintive normalement, elle s'enhardit elle aussi !

24 AOUT :
CONFIANTS, hein?

TOUJOURS PLUS PRES !
Ils sont presque sur mes pieds maintenant en attendant que je veuille bien leur donner quelques graines!

25 AOUT:
AH! MAIS DE MIEUX EN MIEUX !
J'étais en train d'observer un petit grèbe castagneux qui évoluait sur l'étang, et tout à coup je sens quelque chose qui me chatouille le bas des jambes !
Je baisse les yeux, et voilà ce que je découvre ( cf video)!


Non mais, prêts à me CIRER LES POMPES pour avoir des graines les chouchous!?
En plus ils en avaient déjà eu 3/4 d'h avant !
Ils n'en ont jamais assez!
En fait, quelques petites graines étaient tombées sur mes chaussures et mon bas de pantalon, et donc, faute de mieux, ils s'affairaient à les récupérer!

LES SEMAINES PASSENT...
J'ai continué à les suivre ainsi quasi quotidiennement : quand j'arrivais sur la berge du bras ouest de l'étang, au coin d'un certain buisson, soit ils étaient déjà là à m'attendre, soit ils me voyaient depuis l'étang et nageaient vers moi pour me rejoindre.
Au début, il y avait l'idée d'assurer leur croissance en les nourrissant, et leur comportement m'amusait. Et bientôt l'affaire se transforma en une petite expérience: je veux voir combien de temps ils sont capables de me reconnaître, et je veux suivre le plus longtemps possible leur évolution: lesquels deviendront des femelles, lesquels des mâles? Comment évoluera leur comportement ? etc
En tous cas, ils profitaient bien et étaient magnifiques!

* 13 SEPTEMBRE:
ET SI VOUS LEVIEZ UN PEU LA TETE QU'ON VOIE COMME VOUS ETES BEAUX?
Oui, 5 beaux canetons de deux mois (leur mère veille toujours sur eux), 5 rescapés d'une couvée de 10. Quel plaisir de les voir bien vivants, en pleine santé aujourd'hui.
Je ne savais pas alors que c'était la dernière photo que je prendrais d'eux avec leur mère!


* 15 SEPTEMBRE:
SANS MAMAN aujourd'hui !
Pour la 1e fois , les 5 canetons que je suis depuis plusieurs semaines sont venus à moi sans leur mère!
Visiblement, à 2 mois et une semaine le temps est venu de leur émancipation . Elle était encore avec eux la veille !
D'autre part, ils sont arrivés en ordre dispersé: maintenant que leur mère n'est plus là, ils sont moins groupés, ils se dispersent davantage.


* 17 SEPTEMBRE:

LE SURPRENANT CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DES CANETONS:

Ce 17 septembre, à mon premier passage ils n'étaient que 3. A mon 2e passage, les 5 canetons sont venus vers moi sur l'eau. Mais contrairement à ce qui se passait du temps que leur mère était là (ils montaient aussitôt à ma rencontre et se précipitaient avec une totale confiance à mes pieds et même dessus ! ) , maintenant ils attendent sur l'étang de voir si je sors un sac de graines. Puis quand ils sont montés sur la berge , ils restent à distance et m'observent avec une visible méfiance jusqu'à ce que je manifeste l'intention de les nourrir; puis lorsque je leur tends une main pleine de graines, ils hésitent au lieu de se précipiter comme avant. Mais finalement ils se décident quand même à manger dans ma main. Est-ce qu'avant la présence protectrice de la mère faisait qu'ils venaient à moi sans méfiance ? Du jour au lendemain, changement total de comportement en tous cas !

Photo 1 et 2 : 1er passage: ils étaient 3; une jeune poule d'eau et un pigeon ont profité aussi de l'aubaine.



Photos 3 et 4 : A mon 2e passage, ils sont là tous les 5 mais attendent de voir ce que je fais, puis, montés sur le rocher, restent encore à distance avant de se décider.



PS: je suis sûr que ce sont toujours les mêmes, car ce sont les seuls qui, en me voyant, viennent vers moi. Les autres canards présents ne viennent pas. D'ailleurs, si je me déplace le long de la berge, ils me suivent, ce sont les seuls à le faire. Ils m'ont reconnu.

18 SEPTEMBRE:

TOUS LA, CE MATIN, LES 5 CANETONS ! Tous là, au coin du même buisson, c'est donc que la fratrie reste quand même groupée malgré le départ de la mère... Tous là à accourir vers moi dès qu'ils m'ont aperçu... Mais j'ai très vite déchanté. Car au lieu de venir jusqu'à moi comme avant le 15 septembre, ils se sont arrêtés... à 3 mètres ! J'avais beau tendre vers eux une main remplie de graines, rien à faire, ils restaient à distance! Leur méfiance nouvelle et subite se confirmait! Pire: voyant cela, je fis le geste d'envoyer des graines vers eux : envolée générale, les voilà dans l'eau, m'observant avec méfiance ! Finalement, voyant que je lançais des graines au sol et que je me reculais, ils sont remontés peu à peu sur la berge; je me suis éloigné et alors ils sont allés faire ripaille! Leur méfiance nouvelle s'est donc confirmée spectaculairement ce jour ! Mais alors d'autres canetons, du fait que je m'étais éloigné, se sont mêlés à eux. Voilà qui va nuire à la pureté de mon expérience. Je risque, par la suite, en paraissant, d'attirer n'importe quel canard ou caneton venu aujourd'hui! Lors d'un 2e passage, ils sont cependant revenus tous les 5, après m'avoir suivi tout le long de la rive. Ils n'ont donc pas totalement perdu leurs vieux réflexes. J'ai peut-être encore une chance de voir comment ils évoluent par la suite. A suivre !

Maintenant, ils restent à distance, observant mes gestes... avant de se décider.

PAR LA SUITE ....
J'ai continué à suivre le groupe plus ou moins bien les semaines suivantes en continuant à leur apporter des graines. Parfois ils étaient 3, ou 2, rarement 5. Il ne m'a donc pas été possible de voir exactement ce que devenaient les 5 canetons. Mais j'ai pu voir l'un d'eux commencer à muer: il deviendra un beau mâle.

On voit au centre le caneton en train d'acquérir son plumage de mâle. La tête se colore, ainsi que le jabot, tandis que les flancs et le dos s'éclaircissent.

Comme je ne pouvais pas tenir à distance les autres canards, du fait que les "chouchous" étaient devenus méfiants et s'enfuyaient avec les autres quand j'esquissais un mouvement, j'ai décidé d'arrêter la distribution de graines le 15 octobre. Longue vie maintenant aux 5 anciens canetons ... et à tous les autres!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire