mardi 11 mai 2021

QUELS SONT LES LIEUX DE VIE DES DIFFERENTES ESPECES D'OISEAUX AU PARC NORD DES ULIS ?

 Pour un parc public proche d'un centre ville, le parc Nord des Ulis se distingue par une exceptionnelle richesse aviaire. La présence d'eau et  aussi d'herbe sur d'assez vastes espaces autour de l'étang, expliquent qu'y prospèrent les oiseaux des étangs : oies bernaches, canards, foulques macroules, gallinules (poules d'eau).Toutes ces espèces, en dehors des grèbes castagneux et des canards sauvages de type souchet présents l'hiver, ne peuvent pas vivre toujours sur l'eau : elles ont besoin des berges pour  s'y reposer et y trouver une grande partie de leur nourriture. Certains oiseaux des arbres comme les pics verts trouvent aussi leur nourriture dans les prairies.Il en est de même des pies, corneilles, étourneaux, pigeons ramiers ou domestiques. Le voisinage d'un bois nous amène aussi  d'autres espèces comme le pic épeiche, le geai des chênes, et de nombreux passereaux dont nous ne ferons pas la longue liste. La présence de toutes ces espèces est un atout pour le parc, et fait souvent d'ailleurs, au printemps notamment, le bonheur des promeneurs.

Il nous semble que tout aménagement du parc Nord doit tenir compte de la vie animale , et particulièrement aviaire, qui s'y déroule. Il serait paradoxal de vouloir agir d'un côté en faveur de la biodiversité, et de l'autre nuire par mégarde à celle que nous avons déjà!

C'est pourquoi il nous a paru utile, à titre informatif, de faire connaître les lieux de vie principaux des oiseaux au parc, et notamment des oiseaux des étangs.

Le groupe des amis du parc Nord avait déjà indiqué les emplacements préférés des oiseaux du parc sur un panneau installé à proximité des ruches. Mises à part quelques erreurs ou oublis, la répartition indiquée reste assez pertinente. Nous en  publions un extrait ci-dessous:

Voici quelques précisions:

* OIES BERNACHES :
. deux couples désormais reviennent chaque année nidifier au parc . Ils arrivent en février, et ils repartiront fin juillet avec leurs petits quand ceux-ci seront capables de voler.
. ils ont chacun leur territoire:
- le couple n°1 fait depuis 2015 son nid dans l'îlot proche du petit ponton (rive nord). Son lieu de vie habituel se trouve entre le bois de pins proche du petit ponton et le petit pont.
- le couple n°2 fait depuis 2018 son nid dans la grande île située à l'ouest du parc. Son lieu de vie habituel , c'est l'entourage du bassin rond.
- après la naissance des petits, les familles d'oies se regroupent  principalement sur un de ces emplacements, et particulièrement autour du bassin rond, et ce de mai à fin juillet.
- ils peuvent aussi s'installer sur la rive sud de l'étang, dans la partie ouest de la grande prairie, mais c'est plus rare ces derniers temps.

* AUTRES SITES PRECIEUX POUR LES OISEAUX:

. la grande moitié OUEST DE LA GRANDE PRAIRIE, au sud de l'étang:

- les GALLINULES ou POULES D'EAU y sont nombreuses sur la moitié ouest de la grande prairie (cela ne figure pas sur la carte), elles sont assez méfiantes, et quand les humains traversent avec un chien ou viennent pique niquer,  elles quittent en hâte les lieux et reviennent dès qu'il n' y a plus personne. 

- les PICS VERTS y cherchent leur nourriture en creusant le sol. Nous les y voyons souvent, très farouches, ils fuient l'homme et reviennent quand tout est calme. (ERRATUM sur la carte: le pic vert ne fréquente guère l'est de la grande prairie, très occupée par l'homme, mais plutôt sa partie ouest.

- De nombreux autres oiseaux fréquentent la grande prairie pour s'y nourrir: foulques, canards, pies, étourneaux, pigeons ramiers ...

. ILE ET ILOT:

Ces lieux sont indispensables pour la reproduction des oies et des canards. On n'a jamais vu au parc un nid d'oie ou de canard, tout simplement parce que ces espèces ont besoin de cacher leurs nids à l'abri des regards. Ces îles à la végétation inextricable sont le lieu idéal pour y abriter leurs nids. Il ne faut surtout pas toucher à  ces deux sites. 

. RIVE NORD DE L'ETANG:

 Outre les oies, les canards, les foulques, les gallinules ont besoin de ces espaces couverts d'herbe pour se reposer ou se nourrir, comme chacun de nous a pu le constater. Ces espèces peuvent cohabiter avec les humains, surtout si leur présence est respectueuse, et épisodique .
Le petit bois de pins à l'ouest du petit ponton est un de leurs lieux préférés.
Les rives nord et sud du petit étang sont notamment fréquentées par les gallinules et les pics verts.

. SOUS CERTAINES BERGES:

Les nids de foulques sont le plus souvent visibles, car volumineux et  un peu à l'écart des berges. Ce n'est pas toujours le cas pour les nids de gallinules, parfois cachés.

Beaucoup plus discrets sont les nids de GREBES CASTAGNEUX : il faudra prendre garde à eux si un nettoyage de l'étang est programmé.
Les couvaisons durent jusqu'en AOUT inclus.
Nous avons la chance d'avoir une importante colonie de ces jolis oiseaux des étangs, accrue par les nombreuses naissances de 2020.
Les principaux lieux d'implantation des nids sont: tout autour de l'îlot, le long des berges est et ouest de la grande île, sous les berges du bras ouest de l'étang.

. LES HAUTS ARBRES de l'île et de l'ïlot sont indispensables aux cormorans.







1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ces belles informations, utiles pour les amoureux de la nature.
    Dominique Guillard

    RépondreSupprimer