mardi 13 avril 2021

ENQUETE EN COURS: LE CANARD DE LA FERME DE GRIVERY A GOMETZ LE CHATEL EST-IL LE CANARD FUGUEUR DU PARC NORD DES ULIS?

Un des 3 canards blancs du parc Nord des Ulis , que nous avons surnommé Miracle 1 car il est né-ô Miracle- juste après la disparition de la cane blanche du parc, s'est absenté plusieurs fois longuement du parc. On nous a signalé récemment la présence d'un canard blanc sur la mare de la ferme de Grivery à Gometz le Chatel. Est-ce un canard local ou notre fugueur? L'enquête est lancée !

11 avril: une apparition de notre fugueur au parc Nord.

* Hier 12 avril, jétais au parc Nord jusqu'à 14h, notre canard fugueur n'y était pas. Je décidai donc d'aller voir sur l'étang de cette ferme si le canard blanc qui m'avait été signalé y était. Et en effet, à 14h27, il y était, et de plus avec une femelle.
Mais Anita, une amie du parc Nord, qui était au parc après 14h, me dit avoir vu 3 canards blancs au cours de sa visite au parc. Si elle les a vus vers 14h30, c'est la preuve que le canard de Grivery n'est pas notre fugueur.

Un canard blanc sur la mare de la ferme de Grivery, avec sa femelle.

* Malheureusement, elle ne peut me préciser exactement à quelle heure elle a pu vérifier qu'il y avait bien 3 canards blancs au parc. Si c'est par exemple vers 15h ou 15h30, le canard présent à Grivery a pu d'un coup d'aile arriver au parc Nord! Donc nous n'avons pas encore la preuve absolue que ce sont deux canards différents. L'enquête se poursuit.

* Le canard de Grivery un canard local? Au printemps 2020, un caneton jaune est né sur l'étang de Grivery. Donc il est logique que nous ayons là-bas un canard blanc maintenant. Cependant le fermier de Grivery m'a dit que le héron avait dévoré tous les canetons nés sur cet étang. S'est-il trompé? D'autre part, à mon approche, ce canard et sa femelle se sont enfuis au fond de l'étang pour s'y cacher: c'est plutôt le comportement assez sauvage de volatiles peu habitués à voir des gens dans cet endroit tranquille. Et donc un indice qui fait penser qu'il s'agit d'un canard local.

La mare de la ferme de Grivery.

* Ou alors, le canard de Grivery et Miracle 1 sont-ils un seul et même canard? Cela pourrait expliquer les longues absences de notre fugueur: une femelle le retenait ailleurs ! Mais attaché à son lieu de naissance , il y revient quand même, sans sa compagne, de temps en temps. J'ai plusieurs fois observé que les canards en couple se donnent des temps de récréation sans leur femelle. Cela expliquerait aussi que j'aie vu une fois au parc notre fugueur avec une femelle, près du grand saule, où Miracle 1 se pose chaque fois, ce qui me paraissait inexplicable. Cette fois là, il serait venu avec elle exceptionnellement...

Le 26 mars: la seule fois où notre supposé fugueur est présent au parc Nord avec une femelle, au pied du grand saule ( lieu favori du canard blanc du parc quand il est là).

L'enquête se poursuit: nous allons nous coordonner pour vérifier si un canard blanc est à Grivery au moment même où le 3e canard blanc est au parc. Si c'est le cas, nous aurons la preuve qu'il s'agit de deux canards différents.

23 AVRIL: REAPPARITION DE NOTRE CANARD FUGUEUR après une nouvelle absence de 10 jours, et pour la 2e fois AVEC UNE FEMELLE.
Je suis aussitôt allé jusqu' à l'étang de la ferme de Grivery pour voir si un canard blanc accompagné d'une femelle s'y trouvait : si oui, cela voulait dire que notre Miracle 1 n'est pas le canard que l'on voit sur cet étang.
Il n'y avait pas de canard blanc présent à la même heure sur l'étang de Grivery.
Ca ne prouve pas forcément que Miracle 1 et le canard de Grivery ne font qu'un, car ce dernier pouvait être caché ou absent sans être au parc. Mais cela laisse une possibilité que Miracle 1 et sa femelle soient bien le couple de Grivery... On réessaiera encore !

26 AVRIL: L'ENIGME SEMBLE RESOLUE, mais...

Ce matin, comme je n'étais pas loin, je pousse jusqu'à la mare de la ferme de Grivery, juste le temps de voir passer au dessus de ma tête, d'un vol vigoureux, le canard blanc et sa compagne; ils ont plutôt opéré un vol circulaIre dans la campagne voisine, et non en direction des Ulis.

Un quart d'heure après, j'étais au parc Nord, et... notre fugueur y était, SEUL ! (cf photo ci-dessous).
Vous me direz qu'il a pe eu le temps, d'un coup d'aile, de venir au parc; mais pourquoi serait-il venu seul alors qu'un quart d'heure avant il volait avec sa compagne?

Donc je pense qu'on peut raisonnablement penser que le CANARD DE GRIVERY N'EST PAS MIRACLE 1.

Et on ne sait toujours pas où va Miracle 1 quand il n'est pas au parc.

Notre fugueur au parc le 26/4.

Mais une autre ENIGME se présente : pourquoi le 3e canard blanc présent au parc y est-il le plus souvent seul, mais y a -t-il été par deux fois avec une femelle?

D'où UNE AUTRE HYPOTHESE : quand le 3e canard blanc est seul , c'est notre fugueur de retour; quand le 3e canard blanc est avec sa femelle, c'est le canard de Grivery qui est venu faire un tour au parc avec elle!
Quand nous verrons 4 CANARDS BLANCS AU PARC, dont deux mâles avec femelle, et un mâle seul, nous aurons pe une certitude!

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire