vendredi 10 juillet 2020

NE DONNEZ PAS DE PAIN AUX OISEAUX, CE N'EST PAS BON POUR EUX!

Une solution de facilité, nocive pour les oiseaux.
Aller nourrir les canards ou autres oiseaux des étangs fait sans doute partie des plaisirs d'un parc public. De la personne âgée qui le fait par amour des animaux, aux jeunes parents qui attirent ainsi les volatiles pour permettre à leurs enfants de les observer de plus près, c'est une pratique courante. Mais que leur donnent traditionnellement les usagers d'un parc? La plupart du temps du pain. Parce que c'est la facilité. Il reste toujours un peu de pain dur dans les familles. Alors, au lieu de le jeter, allons le donner aux canards! C'est même une sorte d'exigence culturelle chez certains, et particulièrement dans certaines communautés: on ne jette pas le pain! Alors autant en faire profiter les oiseaux! C'est ainsi que certaines personnes, à intervalles réguliers, déversent dans l'étang le plus proche de chez eux des sacs entiers de pain dur! 
 Et les volatiles en sont friands! C'est pour eux comme une gourmandise. Mais une gourmandise qui peut leur être néfaste, à brève échéance ou à terme! 
On sait que les anglais sont particulièrement connus pour leur amour des oiseaux, et leur nourrissage dans leurs nombreux espaces verts est un sport national ! Et c'est justement une étude scientifique anglaise qui a donné l'alerte: halte au pain! Il peut nuire à la santé de ces chers volatiles! Depuis les spécialistes des oiseaux s'efforcent de faire passer le message. Et celui-ci commence à  se répandre. Par exemple en Ile de France, de nombreuses municipalités ont décidé de faire apposer  des panneaux informatifs à proximité des points d'eau de leur commune. Ces panneaux proposent en général aux promeneurs des substituts au pain. Cependant certains semblent encore ignorer superbement le problème.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Affiche élaborée par un groupe d'habitants des Ulis pour le parc de la commune.

                             Pourquoi le pain n'est-il pas pour eux une bonne nourriture?

D'après ces spécialistes, le pain ne contient pas les nutriments nécessaires aux oiseaux. Lorsqu'on leur en donne, ils en absorbent goulument, au point qu'ils arrivent vite à satiété et ne se donnent plus la peine de chercher la nourriture qui leur conviendrait mieux. Plus le processus se répète, plus il devient nocif. On peut en arriver à la limite à un état de dépendance des oiseaux par rapport à ce que lui fournit l'homme. Regardez le comportement des oiseaux dans les parcs lorsque vous vous approchez d'eux: ils se précipitent à votre rencontre. C'est la preuve qu'ils s'habituent à compter sur vous pour se nourrir.  Mais si ce que lui fournit l'homme en permanence est du pain, il peut s'ensuivre une carence nutritionnelle chez l'oiseau qui l'expose aux maladies. Des cas de "maladie des ailes d'ange", directement liée à l'absorption massive de pain, ont été détectées par exemple au parc des Buttes Chaumont chez des oies bernaches, : c'est une paralysie des articulations, qui empêche l'oiseau de voler et le met à la merci des prédateurs.
De plus, selon certaines sources, le gluten contenu dans le pain nuirait à la digestion de nos volatiles.
Oie atteinte de la maladie des ailes d'ange (affiche).

Enfin, le pain contient du sel et du sucre: deux substances qui peuvent dégrader la santé des oiseaux s'ils en consomment en grande quantité.

DES CANARIS DIABETIQUES!
Une personne avec qui je parlais de cette question m'a raconté une anecdote édifiante: alors qu'elle voyageait sur l'île de Madère, elle s'étonna de voir des canaris avec une seule patte. Le guide lui expliqua qu'ils avaient attrapé le diabète à cause du pain que les touristes leur donnaient sans arrêt! 

                     Le pain non consommé immédiatement pollue l'eau et nourrit les rats:

Quand trop de pain est  déversé dans l'eau, une partie n'est pas consommée tout de suite, et y pourrit peu à peu, entraînant le développement d'algues et de bactéries. Là encore il peut en résulter pour les volatiles de graves maladies, comme l'aspergillose, mortelle pour les canards, qui est due à un champignon qui pénètre les voies respiratoires. Quand on voit une couvée de canetons naviguer dans cette pourriture et s'en gaver, on frémit! Peut-être avez-vous entendu parler de la trentaine de cygnes retrouvés morts dans un canal alsacien, à Erstein (Bas Rhin) en avril 2019, à cause du pain jeté dans l'eau par les promeneurs: une bactérie s'était développée, et avait entraîné d'après les analyses effectuées une entérite à clostridium chez ces volatiles.

              Quand on voit une couvée de canetons naviguer dans cette pourriture, on frémit…
                                                    Photo prise au parc Nord des Ulis.

Pour ce qui est des rats, plus vous donnez de pain, plus vous laissez de déchets, plus vous les faites prospérer. Et ils se reproduisent vite! Or des études scientifiques ont montré qu'ils sont souvent porteurs de germes, vecteurs de maladies.

                                                           Que leur donner d'autre?

Les spécialistes des oiseaux vous diront que ceux-ci n'ont pas besoin de l'homme pour se nourrir, sauf éventuellement en hiver, quand les étangs sont gelés et que la neige recouvre tout.
Laissons donc plutôt  les oiseaux se nourrir eux - mêmes, et en tous cas ne leur donnons pas de pain.
Certains sites sur internet conseillent des nourritures de substitution: salade, grains de maïs cuits, riz cuit, graines pour les oiseaux achetées dans le commerce .(1)
Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, utilisez ces substituts, sans excès. Les graines par exemple, à donner de préférence au sol, sont vite consommées, il ne reste pas de déchets qui pourraient y pourrir ou attirer les rats! Et si vous êtes un adulte responsable, ne faites pas de mal aux oiseaux pour vous faire plaisir! Et évitez de polluer encore davantage les étangs par ce que vous y jetez!

Un message à diffuser autour de vous ou auprès de votre municipalité si elle n'est pas encore sensibilisée à la question...

JM Sattonnay.


(1)Voici quelques sites ou articles sur le sujet de la nocivité du pain donné en excès aux canards et autres oiseaux:
- https://www.youtube.com/watch?v=if-_UyhQdJA (video)
 - https://vegan-pratique.fr/conseil/bien-nourrir-canards/
-  http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1341355-le-pain-mauvais-pour-la-sante-des-canards-donnez-leur-plutot-du-riz-ou-des-legumes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire