jeudi 30 avril 2020

OISEAUX vus au parc Nord des Ulis: le CHEVALIER GUIGNETTE, la surprise du printemps !

Le chevalier guignette est un limicole, c'est-à-dire un petit échassier des marais, qui trouve sa nourriture dans le fond d'une eau peu profonde ou dans la vase.Grande fut donc notre surprise, en avril 2018, de repérer pour la première fois sa présence au parc Nord des Ulis ! Il n'est pas bien gros (20 cm de long à peu près), et de plus une fois posé il se fond dans le décor pourvu qu'il soit au sol ou sur une zone rocheuse. C'est en suivant son vol au ras de l'eau et en regardant où il allait se poster que nous avons pu le photographier et l'identifier. Au printemps 2019, il était de retour,  nous avons pu vérifier qu'il était revenu en mai 2020. Que signifie ce retour sur notre étang au printemps? Est-ce juste un arrêt sur une escale migratoire repérée? Ou le parc nord est-il devenu un lieu de nidification de cet oiseau ?  Il se trouve que nous avons fini par apercevoir deux individus ( peut-être un couple?). Mais nous n'avons vu aucun petit, et donc rien ne prouve qu'il y ait eu nidification au parc.


Le chevalier guignette se distingue des autres espèces de chevaliers par un contraste entre un dos brun-gris et un ventre blanc, le blanc remontant sur l'épaule. L'œil est cerné d'un bande noire et surmonté d'un sourcil blanc , le bec est fin et assez long (il lui sert à fouiller la vase), les pattes sont grisâtres. Mâle et femelle sont semblables. Photo: JMS.

QUELQUES CARACTERISTIQUES :

. Le chevalier guignette est un migrateur: il va hiverner au sud du Sahara! En avril, il revient dans les zones tempérées et regagne son territoire de reproduction. Il aime les zones humides des rivages marins ou de l'intérieur des terres.
  . Il est plutôt solitaire, mais des petits groupes sont possibles lors de la migration. Petite particularité: il hoche la tête et la queue quand il se pose.
. Il fouille la vase (et parfois même les bouses de vache !) pour y trouver vers, insectes, larves, araignées, petits crustacés.

Il trouve sur les bords de l'étang du parc Nord des parties vaseuses et même quelques endroits où l'eau est peu profonde, ce qui doit lui convenir...Photo: L.E.Pancrate.

ETONNANTS CHEVALIERS GUIGNETTES:

. Le nid est creusé dans un sol sablonneux ou caillouteux ou enfoui dans la végétation. 3 à 5 œufs sont pondus par la femelle, mais c'est davantage le mâle qui couve que la femelle !
. Les petits sont capables de se nourrir seuls tout de suite... Le mâle, lui, ne s'éternise pas, puisqu'il quitte la nichée au bout de 12 jours! La femelle reste encore 2 semaines. Quant aux petits, ils commencent à voler à 1 mois. Un chevalier guignette peut vivre 10 ans.

Ils se fond facilement dans le décor et de loin est peu visible, surtout par temps gris comme ici. Photo: JMS
                        
Recherche et textes: JMS. Photos: JMS et L.E.Pancrate.
Groupe J'aime le parc Nord.

NOUVELLES IMAGES DU CHEVALIER GUIGNETTE
de retour au printemps 2020:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire