dimanche 5 avril 2020

OISEAUX DU PARC NORD DES ULIS : LES MESANGES.

                                                               AU PARC NORD:

Avec le rouge gorge, trois espèces de mésanges, jolis et délicats passereaux, sont très présentes au parc Nord comme dans l'ensemble de la région: mésanges charbonnières, mésanges bleues, mais aussi, moins fréquemment, mésanges à longue queue . Elles se déplacent en général en bandes, sauf évidemment en période de reproduction. Chaque printemps, elles prennent possession de certains des nichoirs installés au parc, ou font leur nid dans le trou d'un arbre, et on peut observer leur manège.

Calotte et cravate noires, joues blanches, dos verdâtre, ventre jaune: c'est
la MESANGE CHARBONNIERE . Elle a la taille d'un moineau.


Calotte bleue, livrée bleue et blanche, ventre plus ou moins jaune: c'est la MESANGE BLEUE. Elle est plus petite que la charbonnière.

Tête blanche et grise, bandes noires du front à la nuque et sur les ailes, ventre blanc, longue queue, c'est la MESANGE A LONGUE QUEUE ou ORITE. Son corps est minuscule, sa queue fait 8 à 9 cm.

Photos: JMS, prises au parc Nord des Ulis.
.
EN SAVOIR PLUS:

  Des oiseaux sédentaires à l'espérance de vie limitée.

Comme nous l'avons constaté au parc Nord, les mésanges sont des oiseaux sédentaires: elles ne quittent jamais leur lieu de vie. Elles vivent en petits groupes, sauf au moment de la reproduction, où elles défendent leur territoire contre les intruses. Ce sont des groupes familiaux auxquels se joignent quelques adultes. Elles peuvent se mêler à d'autres espèces.

Il y a peu de différences entre mâles et femelles: la cravate noire de la charbonnière est plus fine chez la femelle, il en est de même du collier de la mésange bleue, plus étroit  chez la femelle. Cette dernière a un plumage également plus terne que le mâle.

Tout le monde a entendu avec ravissement chanter les mésanges: l'orite cependant se distingue des autres: elle a le chant rare!

 Leur espérance de vie est limitée: une charbonnière pourrait vivre 15 ans, mais en fait elle vit 2 ou 3 ans en moyenne. C'est 1 à 3 ans pour la mésange bleue, au lieu de 10 ans. Il n'y a que 38°/° de survie chez les mésanges bleues juvéniles.

Les mésanges sont protégées: on ne peut ni les tuer, ni les capturer.  
                   
                                    Mésange bleue dans les branchages au printemps.
                       
Deux couvées chaque année!

 Les mésanges sont fidèles: le couple se reforme au printemps suivant. Elles sont  en général monogames, mais la bigamie n'est pas exclue!          
                                                                       
Les mésanges charbonnières et bleues font leur nid dans des cavités, le plus souvent un trou dans un arbre ou dans un mur; mais certains emplacements sont plus surprenants, une vieille boîte à lettres abandonnée par exemple. Ce sont de bonnes clientes pour les nichoirs installés dans les parcs ou les jardins. Les mésanges à longue queue ou orites se distinguent là aussi: leur nid est installé dans un endroit dégagé; c'est un nid fermé , pourvu d'un orifice latéral dans sa partie supérieure !

2 couvées sont possibles chaque année, l'une en avril-mai, l'autre en juin-juillet. Chez les charbonnières  et les orites 5 à 12 œufs sont pondus chaque fois (7 à 16 chez les mésanges bleues). La femelle couve 13 à 14 jours et le mâle la nourrit. Les oisillons restent au nid 16 à 21 jours. Les jeunes s'émancipent au bout de 4 semaines.

La mésange revient nicher au même endroit l'année suivante, à moins que ce soit un de ses petits!

Mésange bleue arrivant au nid.

Les mésanges sont de bonnes clientes pour les nichoirs...

Un régime alimentaire qui évolue selon les saisons.

En période de reproduction, les mésanges se nourrissent plutôt d'insectes , de larves, et d'araignées   dont elles régalent leurs petits. Les mésanges sont aussi les ennemies des chenilles processionnaires. Elles sont aussi appréciées des horticulteurs, car elles débarrassent les pommes des vers! Par la suite elles sont davantage granivores. On sait qu'elles se laissent tenter par ce que nous leur proposons sur le rebord de nos fenêtres ou dans nos jardins, y compris hélas les miettes de pain dont on sait maintenant la nocivité pour les oiseaux.

Mésange à longue queue mangeant une chenille.

Mésange bleue attirée par du pain… mauvais pour elle !

ETONNANTES MESANGES !

. Savez-vous que la mésange bleue pratique le bain de fourmis pour se débarrasser de ses parasites?                                                                                                                                                 
. Acrobate la mésange bleue ! Elle  se suspend volontiers la tête en bas pour surprendre ses proies sous les feuilles ou les rameaux…

Acrobate, la mésange bleue !

. Maligne la mésange charbonnière !  Elle peut par exemple utiliser une aiguille de pin pour déloger une larve. Un rare exemple d'utilisation d'un outil chez les oiseaux! En hiver, elle tapote de son bec les ruches pour en faire sortir les abeilles, et s'en nourrir! En Angleterre, on  s'est aperçu que par simple observation d'une bouteille de lait décapsulée, elles avaient trouvé une technique pour ouvrir les dites bouteilles qui sont déposées dans ce pays sur les perrons des maisons.

. Pas toujours tendres, les charbonnières! Ces charmants oiseaux sont capables de briser le crâne d'autres passereaux comme les roitelets ou les gobe mouche, ou encore celui des chauves souris pour manger leur cerveau!


Textes et photos: JMS.
Groupe "J'aime le parc Nord des Ulis".


D'AUTRES MESANGES SONT PRESENTES DANS LA REGION:

Mésange huppée.

Mésange nonnette.

Mésange noire.

Photos empruntées avec son autorisation à Marie Hélène Maillot. Elles ont été prises dans son jardin de Limours. Merci à elle!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire