mardi 24 mars 2020

OISEAUX DU PARC NORD: LE PIC EPEICHE.

On a la chance au parc Nord des Ulis d'apercevoir assez souvent ce bel oiseau coloré en train de monter et descendre à reculons sur un tronc (mais oui!). Les bois sont son milieu naturel: il est souvent présent donc dans le bois qui borde le parc, mais il s'aventure aussi dans le parc même. Il se signale également par son tambourinage caractéristique sur les troncs, qui résonne fort au printemps ! Au printemps 2017, nous avons eu de plus la chance , grâce au signalement d'un jogger, de repérer un nid, ménagé  dans un trou creusé dans un tronc, et nous avons pu observer et photographier des scènes précieuses !

Pic épeiche femelle sur un tronc. Photo: LE Pancrate.

                                              EN SAVOIR PLUS:
                                         
                                            Un oiseau sédentaire et solitaire:
. Les deux sexes se différencient peu : tous deux ont une livrée noire et blanche et un ventre rouge. Mais le mâle a une calotte rouge à l'arrière de la tête, celle de la femelle est noire. Les juvéniles ont aussi une calotte rouge.
. Le pic épeiche est généralement sédentaire, il bouge peu de son aire de vie.
. Il est également solitaire la plus grande partie de l'année.
. C'est une espèce protégée.


Pic épeiche mâle (calotte rouge).

                                                Des parents bien organisés ! 
. Au printemps, il recherche une partenaire par ses chants et un tambourinage sur les arbres.                                          
. La période de nidification s'étend d'avril à juillet. Le nid est creusé dans un tronc ou une grosse branche. 5 à 7 œufs sont pondus, une fois par an. L'incubation dure 10 à 12 jours. La femelle couve dans la journée et le mâle la nuit: belle répartition des tâches! Les petits sont nourris par les deux parents 20 à 23 jours.
Après cela, la famille se scinde en deux, chaque adulte prenant en charge une partie de la nichée! Ils font en somme la garde partagée !
. A noter: le pic épeiche peut aussi accaparer un nid occupé par d'autres oiseaux cavernicoles (vivant dans des cavités).
En revanche, il ne refait jamais son nid dans le même trou. Et bien d'autres oiseaux profitent des cavités creusées par les pics pour y établir à leur tour leur nid l'année suivante!
. En revanche, il loge dans une cavité toute l'année.
. La durée de vie d'un pic épeiche est de 11 ans.

Scéne de nourrissage au parc Nord. Photo: LE Pancrate.

                                  Des techniques bien au point pour se nourrir !

 .A la différence du pic vert, le pic épeiche trouve sa nourriture exclusivement dans les arbres, et notamment en creusant les troncs pour y dénicher insectes, larves, chenilles, araignées... Il s'en prend aussi volontiers aux fourmilières. 
A noter: il repère ses proies à l'ouïe en martelant le bois : s'il est creusé par des cavités créées par des insectes, le son est différent: notre pic  passe alors à l'action!
Quand il évolue sur un tronc, il se sert de sa queue comme point d'appui.

.En période de reproduction, il s'en prend aussi aux œufs et aux poussins d'autres oiseaux tels que les mésanges! Il est capable par exemple d'agrandir avec son bec puissant l'ouverture d'un nichoir pour parvenir à ses fins! 

.A la mauvaise saison , il est principalement granivore: il apprécie les graines de conifères, les noix, les noisettes notamment, éventuellement les cerises. Il boit aussi la sève des arbres grâce à son bec particulièrement puissant !
A noter: pour casser une noisette, il utilise la technique suivante: il la coince dans une fente d'écorce et tape du bec dessus jusqu'à ce qu'elle éclate!
                                                     
                                    UN AS DU TAMBOURINAGE !
 Le pic épeiche se livre, au début du printemps, au tambourinage des troncs. Le but est d'attirer les femelles, mais aussi d'affirmer son territoire! Il peut donner jusqu'à 20 coups de bec par seconde, à une vitesse de 25 km/h, et jusqu'à 600 fois par jour! Ceci grâce à un crâne particulièrement adapté, muni d'amortisseurs! On entend le tambourinage jusqu'à 800 m!

Jeune pic épeiche au nid, avec sa calotte rouge. Photo: LE Pancrate.

Textes: LE Pancrate et JMS.
Photos: LE Pancrate.
Photo n°2: JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire