dimanche 29 mars 2020

OISEAUX DU PARC NORD DES ULIS : LE MARTIN PECHEUR.

C'est en janvier 2018 que la présence d'un martin pêcheur sur les étangs du parc Nord des Ulis  a été pour la première fois repérée . Ensuite, au cours des années 2018 et 2019, plusieurs individus ont été assez souvent aperçus, notamment par Louis Ernest Pancrate, photographe patient et persévérant, au cours de ses longs affûts. Il a ainsi pu réaliser de nombreux clichés de ce superbe oiseau . Peu de gens en dehors de notre ami, sauf coup de chance, l'ont vu au parc, car il est très farouche et très rapide dans ses déplacements.


Martin pêcheur mâle.

                                                               EN SAVOIR PLUS:

                                                   Une petite fusée bleu métallique...

Le Martin-pêcheur d'Europe est un petit oiseau trapu au long bec noir en forme de poignard, remarquable par la beauté de son plumage mais bien souvent on ne voit qu'une petite fusée bleu métallique passer vivement au ras de l'eau. La gorge et la joue sont blanches. Le ventre est entièrement rouge orangé. 
Les plumes du martin pêcheur sont imperméabilisées, elles ne retiennent pas l'eau. Pas besoin de  se sécher!
Le mâle a un bec exclusivement noir alors que celui de la femelle est teinté de rouge. Son œil est sombre.
Les juvéniles sont plus ternes, avec un bec blanchâtre et des pattes noires.
L'adulte pèse entre 40 et 45g et vole a une vitesse avoisinant les 40km/h.
On entend souvent le cri perçant « Zii » qu'il émet en vol.

                                                   Un oiseau sédentaire et territorial.

Le martin pêcheur est sédentaire le plus souvent et défend son territoire contre ses congénères. Cela se traduit par des poursuites rapides au dessus de l'eau, qui peuvent aboutir à des prises de bec intenses!

Il est solitaire en hiver. Au printemps, il se met en quête d'une compagne. Ca peut être la même que l'année précédente. L'hiver venu, il la quittera et ils se retrouveront éventuellement au printemps suivant. Une fois séparés, mâle et femelle prennent chacun une partie du territoire précédemment commun.

Si l'hiver est trop rude et les étangs gelés, les martins pêcheurs migrent partiellement vers les côtes, mais reviennent toujours au printemps sur leur territoire.
Cela signifie que nous reverrons nos martins pêcheurs au parc Nord !

L'espèce, qui a perdu en effectifs, est protégée.


 On dirait bien que c'est une femelle (base du bec rougeâtre).

                                                         Le temps des nids.                               

Le nid est aménagé dans une cavité située au bout d'un tunnel de près de 50 cm que le mâle creuse pendant une semaine sur les berges sablonneuses de la rivière ou d'un étang. 

La nidification se fait entre mars et juillet. Plusieurs pontes, à même le sol, dans la chambre ménagée au fond de ce tunnel, peuvent se succéder dans cette période.
6 ou 7 œufs blancs sont pondus, que les deux adultes couvent à tour derôle pendant 3 semaines. Les petits naissent nus, sans plumes, et ont fort besoin des parents pour se réchauffer! Ils restent 4 à 5 semaines dans le nid, et ensuite ils se débrouillent vite seuls ! Si une 2e nichée est en route, le mâle seul  se charge de finir d'élever les petits de la nichée précédente. 

Les jeunes sont ensuite chassés du territoire des parents. Ils vont vivre leur vie parfois très loin de leur lieu de naissance...Ils sont nomades jusqu'au printemps suivant, puis ils cherchent à leur tour un territoire.


                                                           Le guetteur.


                                                       Quand Martin pêche...

Notre oiseau  se nourrit surtout de poissons de taille modeste (3 à 7 cm). Mais il ne dédaigne pas les insectes (libellules, coléoptères), les petits crustacés, les batraciens (grenouilles , têtards).

Pour pêcher, il raffole des branches surplombant la surface de l'eau. Il y guette, plonge comme l'éclair et remonte avec sa proie dans le bec. 
Pour attraper ses proies il peut aussi pratiquer un vol stationnaire bref au dessus de l'eau, avant de piquer sur sa proie.
Il frappe le poisson violemment contre la branche pour l'assommer, avant de l'avaler la tête la première (cela empêche les nageoires du poisson de bloquer son absorption)! Eventuellement, il envoie le poisson en l'air pour le rattraper dans la bonne position!

Lors de la nidification, un adulte peut pécher jusqu'à 70 poissons par jour pour nourrir ses petits
Après son repas, le martin pêcheur rejette ce qu'on appelle une "pelote de réjection", formé d'arêtes et d'écailles agglomérées qu'il n'a pu digérer.


Pêche réussie.

                                            ETONNANTS MARTINS PECHEURS !

 . La PARADE NUPTIALE  commence par un certain nombre de poursuites aériennes. Puis se déroule une sorte de rituel avec offrande: le mâle rejoint la femelle, s'aplatit devant elle les ailes pendantes , puis étire le cou pour lui proposer un petit poisson. Dès l'offrande avalée, les oiseaux s'accouplent! L' opération se reproduit plusieurs fois en une semaine. On dirait en quelque sorte qu'il la nourrit abondamment pour qu'elle ponde de bons oeufs!   

. DES OISILLONS TRES DISCIPLINES ! Le nourrissage des oisillons se déroule ainsi : les petits se disposent en étoile au fond du nid. Quand un parent arrive avec de la nourriture, seul l'oisillon qui se trouve en face de l'entrée du couloir réclame de la nourriture. Ensuite l'étoile tourne, un nouvel oisillon se trouve face à l'entrée, et lui seul recevra la nourriture qui arrivera et ainsi de suite… Chacun attend son tour sagement.
Et tenez-vous bien! En cas d'indiscipline d'un des petits, les autres se chargent de le rappeler à l'ordre par des coups de bec! Avec le temps, la discipline se relâche cependant.

. DES OISEAUX TRES PROPRES! Surtout pendant la nidification (car les fientes s'accumulent au fond du nid), les martins pêcheurs peuvent passer 2h par jour à leur toilette. Ils plongent dans l'eau à plusieurs reprises, et ensuite étirent leurs ailes, lissent leurs plumes et baillent.

Dans les branchages.

Texte et recherche documentaire: Louis Ernest Pancrate et JMS.
Photos: Louis Ernest Pancrate, prises au parc Nord des Ulis.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.
.                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire