jeudi 27 février 2020

OISEAUX DU PARC NORD DES ULIS: LE CANARD COLVERT.

Le canard colvert est certainement l'oiseau des étangs qui nous est le plus familier. Au parc Nord des Ulis, les colverts forment avec les foulques macroules le plus gros des troupes d'oiseaux qui y sont présentes. On croit tout connaître de ces sympathiques volatiles. Mais une observation attentive dans la durée de leur comportement, comme nous avons pu le faire au parc Nord, réserve bien des surprises!
Et puis il y a au parc le cas un peu mystérieux de ce couple de colverts blancs inséparable!

Couple de colverts sur la glace. Janvier 2020.

                                                  . Question de plumage:
Mâle et femelle, chacun le sait, se distinguent par leur plumage : Monsieur a les plus beaux atours, dont le fameux "col vert" qui a donné son nom à l'espèce, Madame a un plumage plus terne, avec cependant sur le flanc un "miroir" bleu violet bordé de barres blanches (petite partie de plumage colorée). Monsieur a aussi le bec jaune, tandis que celui de Madame est plutôt marron.
Mais savez-vous que Monsieur a aussi à l'arrière de la queue de petites plumes en virgule qui lui sont propres?
Savez-vous que le jeu de la lumière sur le col vert du mâle peut faire que le vert devienne un beau bleu ou même un violet?
Et qu'en été, le mâle perd sa belle livrée, propre à la période nuptiale: son plumage est alors aussi terne que celui de la femelle, et il devient plus difficile de le distinguer de celle-ci?
Savez-vous que les canetons pendant plusieurs semaines ne sont pas sexuellement différenciés, et que leur plumage, sauf dans les premiers jours, est alors identique à celui de la mère?


 Colvert mâle en plumage d'été (ou plumage d'éclipse). Seul son bec jaune permet de le distinguer à coup sûr d'une  femelle.

Col vert ou col bleu?

Col vert ou col violet?

Groupe de canetons juvéniles : les sexes sont encore indifférenciés.

                                                 . Une présence irrégulière:
Les colverts, au parc Nord, sont visibles un peu partout sur l'étang et sur les berges, notamment sur la berge nord.  Il sont présents en toutes saisons. Leur effectif est cependant variable selon les jours, ils se déplacent sans doute momentanément vers d 'autres sites.
S'ils sont nés au parc, on peut penser qu'ils restent fidèles à leur site de naissance, comme le fait penser le comportement du couple de colverts blancs du parc (voir plus loin).
Cependant il faut savoir que le colvert peut migrer en hiver, surtout à partir du nord de l'Europe.
Ce qui est sûr, c'est que les canes reviennent toujours nidifier là où elles ont nidifié l'année précédente. 
Groupe de canards sur la glace en hiver.

                                     . Un comportement sexuel  surprenant:
Savez-vous qu'un couple de colverts ne dure qu'une saison? Sitôt les canetons nés, le mâle s'en va, laissant la femelle s'occuper d'eux seule?
A l'approche du printemps, la formation des couples est précédée de parades amoureuses.
Ces palmipèdes d'habitude si charmants peuvent aussi avoir, pendant la période nuptiale,  un comportement assez violent !
On assiste en effet alors à des courses poursuites frénétiques , plusieurs mâles célibataires s'en prenant à une seule femelle. S'ensuit un véritable viol collectif: quand cela se produit dans l'eau: on a l'impression que les mâles veulent noyer l'objet de leur convoitise!
Nos célibataires peuvent même poursuivre de leurs assiduités une femelle en couple! Il arrive que le compagnon de la victime se rebiffe.
On a même vu des bandes de colverts mâles s'en prendre, dans leur fureur libidineuse, à un autre mâle, en particulier au mâle colvert blanc du parc. Un cas d'homosexualité chez les canards? Ou est-ce parce qu'il est "différent" (voir photo ci-dessous)?


Scène de viol collectif au parc Nord!

                                        .Quand les colverts deviennent parents:
Le nid des colverts, construit par la femelle, est toujours soigneusement caché dans la végétation: je n'ai jamais personnellement aperçu un nid de colverts au parc Nord.
8 à 12 œufs sont pondus. La couvaison dure 28 jours.
La femelle seule couve : son plumage terne la rend moins repérable par un éventuel prédateur !Durant le temps de la couvaison, le mâle est présent pour protéger la femelle. Mais une fois les petits nés, comme nous l'avons dit, il s'en va. Et Madame s'occupe seule de sa progéniture. Elle fera face courageusement aux attaques des prédateurs tels que le héron, qui s'en prend volontiers aux nouveaux nés.
Dès leur naissance, la femelle emmène ses petits sur l'étang pour leur apprendre à nager.


La cane veille seule sur ses petits après la naissance.

Une belle couvée.

Initiation à la nage, dès les premiers jours.

Il faudra 7 semaines aux canetons pour être en mesure de voler.

La longévité d'un canard peut être de 29 ans, mais n'est en moyenne que de 5 ans! Il est vrai que c'est le volatile le plus chassé en France et en Europe!

Il arrive que des couples de colverts fassent leur nid dans des lieux inattendus, au milieu d'une résidence par exemple, pour peu qu'il y ait de l'eau et un buisson pour cacher le nid.
Ainsi chaque printemps, une femelle accompagnée de son compagnon de l'année revient nidifier au beau milieu de la résidence du Bois du Roi aux Ulis, qui comporte un miroir d'eau peu profond, et un îlot propice à l'établissement du nid.

                                                          
                                              . Que mangent les colverts ?
Ils sont omnivores: poissons, grenouilles, insectes et vers leur conviennent, mais ils broutent aussi l'herbe et sont amateurs de graines.
Dans l'eau, ils s'alimentent en surface: ils y plongent la tête  en basculant vers l'avant, laissant pointer leur  arrière train.

                    . UN COUPLE  DE COLVERTS BLANCS AU PARC NORD:


                                                Une blancheur énigmatique:

Au parc Nord des Ulis, on peut observer la présence d'un couple de colverts blancs .
Ils sont nés en  juillet 2016 dans une couvée de 5 canetons, parmi des colverts normaux. Ils sont donc aussi frère et sœur.
Ils sont devenus la mascotte des amis du parc.
Comment s'explique cette couleur blanche, observée aussi sur d'autres sites?
S'agit-il des conséquences d'un croisement d'un de leurs ancêtres avec un canard domestique par exemple, ce qui est possible: la mère aurait hérité de gènes datant de cette "mésalliance".
Les spécialistes évoquent aussi la possibilité de cas de leucisme, un phénomène génétique qui entraîne une décoloration du plumage.
De ce fait , il n'existe qu'un seul signe distinctif entre mâle et femelle: les plumes qui rebiquent au niveau de la queue pour le mâle. Il disparaît cependant pendant la période d'éclipse (été).

Juillet 2016:  canetons jaunes et canetons "normaux" dans la même couvée.

Août 2016: les canetons jaunes sont devenus blancs.

                                          Un comportement particulier:

Il sont inséparables: dès février 2017, ils se sont mis à l'écart des autres et ne se sont plus quittés. Et ils n'ont jamais bougé du parc.
Frère et sœur, forment-ils un couple ? Sans doute : une copulation a été observée. Et en même temps, ils ne suivent pas le modèle normal, puisque chez les colverts le couple ne dure qu'une saison. Or ils sont constamment ensemble, en toutes saisons. 
Même si le mâle s'octroie par moments une petite récréation en allant vaquer sur l'étang avec un compagnon "normal".
En revanche, ils n'ont jamais eu  de petits. On peut penser que le couple est stérile. La femelle ayant été par ailleurs l'objet des assiduités de mâles célibataires, cela confirme la stérilité.
Comme nous le disions plus haut, le mâle blanc lui aussi a été l'objet des mêmes assiduités, sa différence aurait elle troublé ses agresseurs ?

Malheureusement cette incroyable fidélité prendra fin au printemps 2020, avec la disparition de la femelle pendant la fermeture du parc liée à l'épidémie de covid 19.
En revanche, deux autres canetons jaunes (futurs canards blancs) sont nés au parc fin mai 2020 dans deux couvées différentes!

Colvert blanc mâle à sa toilette. On remarque les petites plumes en crochet à l'arrière qui permettent de l'identifier.

Texte et photos (prises au parc Nord): JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire