lundi 17 septembre 2018

PARC NORD DES ULIS : SAUVETAGE REUSSI DU 3e CANARD ENTRAVE PAR UN DECHET.

On se souvient du cas de la petite cane blanche au bec encerclé par un déchet de plastique au printemps dernier, au parc Nord des ULIS.
En cette rentrée de septembre, deux autres cas semblables ont été signalés sur l'étang: celui d'une cane à la tête prise dans un lien rouge. Par la suite, on ne l'a pas revue, on pense qu'elle a peut-être réussi  à se dégager seule. Et plus récemment, un 3e cas a été découvert: cette fois c'est un canard colvert mâle qui était concerné.
Concilier activités de loisirs et respect de la Nature s'avère être une tâche compliquée au parc Nord!
On constate que malgré la sensibilisation qui a été faite sur les réseaux sociaux, et dans la ville par une campagne d'affichage utilisant l'image de la petite cane pour lutter contre cette incivilité qui consiste à laisser des déchets au sol ou dans l'étang, le phénomène se reproduit.
Quelques bénévoles s'efforcent pour leur part de réparer les dégâts. C'est le cas de Véronique, qui a pu sauver le dernier canard entravé.

                                     C'est le 3e cas de canard entravé par un déchet cette année.

                                              SAUVETAGE REUSSI CETTE FOIS !
Plusieurs tentatives avaient déjà été faites pour tenter d'attraper la pauvre bête, en vain.
Avec ses seuls petits bras, et son grand amour des bêtes,  notre amie Véronique Rémond , du groupe facebook J'AIME LE PARC NORD, a réussi TOUTE SEULE à capturer le malheureux volatile. Véronique ne supporte pas de savoir une bête en souffrance: elle est donc passée ce lundi 17 septembre, pour la 3e fois,  au parc sans trop y croire, juste pour habituer le canard au filet avec l'idée que cela l'aiderait à mieux l'approcher  ultérieurement. Mais surprise: elle l'a attrapé en le coinçant entre son filet et les barreaux d'un petit ponton donnant sur l'étang! Seulement, elle n'avait pas de ciseaux sur elle - elle n'y croyait pas… Elle m'a lancé un SOS via Messenger, j'habite près du parc - et je lui ai apporté les ciseaux salvateurs! Christine, une habitante du Bois du Roi, et sa petite fille l'avaient aidée auparavant à attirer le malheureux volatile avec des graines. Michel, un autre usager du parc, était présent et a coupé le cerclage scélérat tandis qu'elle tenait fermement l'animal.
Nous avons vu le canard, une fois libéré, s'ébattre joyeusement en prenant un petit bain.



                                                        Avec le canard encore entravé.


                                                                  Après la libération.


                      Rejoignez-nous sur la page FACEBOOK "J'AIME LE PARC NORD DES ULIS":
                                           https://www.facebook.com/groups/1953710418201318/
JMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire