mercredi 22 avril 2009

une interview réalisée sur le site FLICKR.fr à propos de la mini expo tirée de ce blog.

Michele*mp dit :

Nous avons fait connaissance de jmsatto lors de son expo Voir les Ulis autrement . Il avait fait le pari de présenter une vision poétique d'une de ces villes nouvelles dont on pense souvent - à tort ou à raison - plus de mal que de bien. Pari (et même gageure pour certains) remarquablement tenu!
Rien de plus normal alors que nous ayons eu l'envie de lui donner la parole!


1) Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous-même?

Je suis un ancien prof de Lettres, à la retraite depuis peu. Passionné d'art (classique et baroque surtout) aussi, je me suis formé en autodidacte. Je pense que cela exerce l'oeil. . .

2) Quel a été votre cheminement photographique et quelle place occupe la photo aujourd'hui dans votre vie?
J'ai toujours été attiré par la photo, sans être un technicien;la technique m'ennuie. . Je photographiais mes proches, puis j'ai fait beaucoup de clichés de mes enfants. Le but alors était de lutter contre le temps qui passe, de fixer le présent. Quand j'étais en activité, je parcourais l'Europe en été, et je me consacrais aux photos de voyage: capter la beauté, et transmettre l'émotion que j'avais ressentie devant tel édifice ou site étaient mes buts. A cette époque, celle de l'argentique, on était quand même limités par le coût (pellicules, développement, tirages). L'irruption du numérique, avec la possibilité qui est offerte de multiplier les clichés pour sélectionner le meilleur, a suscité chez moi un bond en avant photographique!

Mais surtout, à l'approche de la retraite, j'ai découvert les sites de partage: une découverte décisive! Cela donne un sens à l'activité photographique et c'est de plus très stimulant: je me suis mis à diversifier les sujets, et cela donne envie de toujours se surpasser!

Aujourd'hui la photo occupe les 3/4 de mon temps! Non seulement je vais sur les sites de partage, mais j'ai créé deux expos virtuelles, l'une sur ma ville LES ULIS (www. jmsatto. blogspot. com), avec l'idée d'en donner une vision valorisante (les photos de mon expo "Voir les Ulis autrement" en provenaient), l'autre sur le Hurepoix (et notamment le "pays de Limours", au sud des Ulis): "Charmes méconnus du Hurepoix"(www. jmsattohurepoix. blogspot. com) avec la même optique.

Je suis par ailleurs correspondant d'un hebdomadaire régional, ce qui me donne la possibilité de joindre l'écriture à l'image et de faire de la photo de reportage;j'ai aussi un blog journalistique: "la blogazette des ulis"(www. jmsattoblogazettedesulis. blogspot. com)

3) Quels sont vos thèmes photographiques de prédilection et pourquoi avoir choisi ce thème en particulier pour exposer dans "Je suis venu(e) vous dire"? Que dit cette exposition sur vous?

J'aime avant tout les photos de nature. Je n'aime pas la photo en chambre. Un de mes plaisirs est de m'attarder longuement par exemple le soir dans l'attente de la lumière optimum. Je ressens la fraîcheur de l'air, les parfums et les bruits de la nature. Les mêmes que doit ressentir un pêcheur qui s'attarde au bord de l'eau par exemple: je vais moi à la pêche aux images, en espérant la bonne prise! Mais il n'y a pas de victime!

En ce qui concerne le thème: VOIR LES ULIS AUTREMENT: ce qui m'intéressait, c'était de capter les variations de lumière, ou d'aspect du paysage, dans un même lieu. Ce sont les réactions étonnées des internautes (qui ne croyaient pas, souvent, que les photos avaient été prises aux Ulis) qui m'ont donné l'idée de mon expo sur blog et donc aussi de cette expo.

4) Présenter un ensemble de photographies est une expérience intéressante. Après avoir exposé dans notre groupe, que retirez-vous des périodes de préparation et d'exposition?

On n'est pas forcément sûr de ses propres jugements sur sa production. Il est donc intéressant de la soumettre aux autres pour voir comment elle est reçue.

Il y a souvent de bonnes surprises, même si parfois certains ont des idées préconçues qui leur interdit toute empathie avec la démarche. Mais enfin chacun est libre. L'expérience a été largement poisitive.

5) Est-ce une expérience que vous recommenceriez? Que vous referiez autrement? Que vous conseilleriez à d'autres?

Oui, je le referais volontiers. A condition de trouver un thème cohérent.



6) Dans les expositions passées, quels sont les exposants qui vous ont marqué ou les thèmes que vous avez aimés et pourquoi?

'ai bien aimé l'expo de jacoreflex, "Bleu"

L'expo " "Sous les jupes des ponts" de Ganymede2009 m'avait impressionnée.

Un sujet austère et pourtant très attrayant car magistralement traité par Ganymède!


- Je suis bluffé par cette photo de pylônes de Loutraje.


www.flickr.com/photos/23074701@N02/5570207491/

Ce sujet me fascine aussi, et je crois qu'une série sur ce thème des pylônes, à première vue laids, serait intéressante.

Merci, jmsatto de toutes ces réponses qui me donnent l'occasion de te dire qu'on serait ravi d'accueillir ici une nouvelle Expo. Il ne te reste plus qu'à trouver le thème, et à prendre date!

Posté le 7 avril 2011 à 10:58 (CEST). 


oursin (Jean-Marc) dit :

Merci d'avoir accepté cette interview qui nous permet de mieux comprendre ta démarche.

Et belles photos à toi.

Posté il y a 2 semaines. ( permalien )


Bernardvinc dit :

très intéressante cette interview ça doit pas être évident de parler de soi

Posté il y a 2 semaines. ( permalien )


p.franche busy with my son dit :

Merci pour ce bel interview.

Je remarque que j'ai toujours été fasciné aussi par les pylônes et je regardais la foudre tomber dessus en Provence chez ma grand-mère.

Je n'en ai photographié que peu mais j'y songerai.

A bientôt derrière un pixel

Amitiés

Pascal

Posté il y a 8 jours. ( permalien )


brigeham34 dit :

Très belle interview, ce n'est pas toujours évident de parler de soi en répondant à des questions, c'est dit en toute simplicité et générosité.

La simplicité dans l' idée de fixer le temps ("les choses de la vie" et les gens) par la photo. il passe si vite.... et la générosité dans le partage en captant la beauté pour transmettre les émotions ressenties.

"Bonne pêche" !

Posté le il y a 5 jours. ( permalien )


Jerome Goupil dit :
Ce n'est pas évident de parler de soi, j'en sais quelque chose, quand on choisit la photo ou l'écriture, on s'efface derrière son sujet. Se trouver sous les feux de la rampe est un exercice difficile et tu livres un pan de toi... Enchanté :)

J'avais vu ton expo sur les Ulis sur Blogger avant de la voir ici. A bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire