dimanche 7 mars 2021

REFLEXION SUR LE PARC NORD : thème: BIODIVERSITE et maison de l'environnement. Propositions.

 En ce printemps 2021 se tient une réflexion sur le parc Nord, organisée par la municipalité: une cinquantaine d'Ulissiens y participent, dont plusieurs membres de notre groupe d'amis du parc Nord. Pour ma part, j'indique ici les propositions que j'ai faites à la réunion sur le thème: BIODIVERSITE et maison de l'Environnement. 

FAVORISER LA BIODIVERSITE AU PARC NORD TOUT EN L'EMBELLISSANT... .

Notre groupe d'amis du parc nord a tenté d appliquer ce principe en 2019 en tentant l ensemencement d une prairie fleurie près de la ruche, avec l accord de la mairie de l'époque. Faute de moyens techniques, nous avions échoué, et décidé de convaincre les responsables de le faire.

Pour ma part, lors de ma participation à un des groupes de réflexion sur le parc nord, j ai fait les propositions suivantes déjà plusieurs fois exprimées auparavant.

1) Espacer au printemps les tontes de la Grande prairie notamment (ou du moins de sa moitié ouest): cette prairie a un fort potentiel de fleurissement, et chaque année au moment où la prairie commence à être bien fleurie, on la tond impitoyablement'. Ceci a la fois en faveur de la biodiversite: en faveur des abeilles, des papillons etc.. Mais aussi pour la beauté du parc ! Les deux objectifs peuvent être atteints en même temps, ainsi. C est ce qu on recommande de faire aux propriétaires de jardins, alors pourquoi pas au parc nord ?


Photo: 9 avril 2019: la grande prairie était magnifiquement fleurie. Le lendemain, les tondeuses entraient en action anéantissant impitoyablement toute cette beauté; et tant pis pour la biodiversité!

2) Recreéer des prairies fleuries en semant un mélange d annuelles et de vivaces (fleurs qui repoussent plusieurs années de, suite) ce qui réduirait les coûts. Tout autour de la zone de ruches au moins. Et peut être ailleurs:ex:près des tennis, lieu qui n est pas utilisé. Ces prairies échapperaient à la tonte, elles seraient fauchées à l 'automne. Les abeilles en tireraient profit, et ce serait très bien de voir plus de papillons au parc !

3) Nous avions suggère aussi de réintroduire des jacinthes sauvages dans les bois qui bordent le parc. On pourrait prélever quelques plants au parc sud et les transférer au parc nord...

4)En relation avec la maison de l environnement, on pourrait organiser en faisant appel à des spécialistes des oiseaux ou des animateurs formes des visites ornithologiques du parc. Certains prennent encore les foulques pour des canards, et il y a beaucoup de choses à expliquer sur la présence des oiseaux au parc, sur leur comportement etc... J ai fait personnellement quelques experiences de visites de ce type pour des amis qui ont suscite l'intérêt. (1)

5) Le contenu du projet Maison de l'environnement reste encore assez flou, mais il serait dommage qu'on s y borne à des généralités du type "comment gérer ses déchets"... Ce serait bien qu'il y ait aussi un lien véritable avec le parc Nord, sa faune aviaire notamment, voire ses arbres ou sa flore. Voici donc les points sur lesquels j ai personnellement insisté.
On pourrait peut être imaginer des approches pédagogiques ludiques du type: j appuie sur un bouton je découvre un film sur la parade nuptiale des colverts, ou sur un autre bouton pour découvrir le chant de la mésange bleue etc..
Je pense aux installations électroniques et ludiques du petit moulin des vaux de Cernay ou encore de la maison de Raymond Devos à Saint Rémy les Chevreuse.

JMSattonnay
Usager du parc et animateur du groupe facebook J'aime le parc Nord.


(1) A VOIR: une expérience de visite ornithologique du parc Nord des Ulis :

A VOIR AUSSI:

. Mes points de vue et propositions exprimés lors d'une réunion concernant le thème des loisirs:

. Points de vue et propositions sur le sujet du REGLEMENT et des stratégies pour le faire respecter (brigade verte, autres).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire