jeudi 18 mars 2021

REFLEXION SUR LE PARC NORD: REGLEMENT DU PARC ET BRIGADE VERTE.

La 3e réunion du groupe de réflexion sur le parc Nord auquel je participe , consacrée à ce sujet,  a eu lieu in situ, au parc Nord. Comme précédemment, je dirai à nos amis du parc Nord les points de vue et propositions que j'ai personnellement formulés. La séance étant plus informelle, on n'a pas pu vraiment entrer dans les détails concernant les clauses du règlement du parc, on a davantage abordé la question de l'éventuelle " brigade verte". Je pense que la dernière séance de notre groupe consacrée notamment à la propreté du parc permettra d'apporter des précisions. 

Voici en tous cas  les  POINTS DE VUE et PROPOSITIONS que j'ai pu en partie faire  pour ma part lors de cette séance:

1) La question du REGLEMENT du parc:

. Pour un affichage du règlement aux entrées du parc.
On nous a communiqués le règlement précédemment en vigueur: tout y est ou presque, mais qui le connaissait ? Donc il faudra  faire connaître le règlement mis à jour, notamment par l'affichage aux entrées, éventuellement par d'autres moyens (bulletin municipal, site de la ville...).Bien sûr, on ne va pas croire que tout le monde lit ce qui est affiché, mais s'il l'est, nul ne sera censé ignorer la loi, et il servira de référence  aux intervenants chargés de la prévention des incivilités (brigade verte, ou gardien, ou police municipale).Ils pourront s'appuyer sur lui. Cette publication semble acquise.

. Prévoir  d'y faire figurer un ou des alinea(s) spécifiques concernant piques niques et barbecues, avec une liste précise des consignes à respecter:

- formuler l'idée que pique-niques (et eventuellement barbecues) sont autorisés au parc Nord (ce qui n'est pas le cas dans tous les parcs), mais qu'en contrepartie les usagers concernés s'engagent à laisser les lieux parfaitement propres ( jeter systématiquement au sol ses kleenex usagés ou tous autres déchets n'est pas acceptable).

- Formuler l'idée que l'autorisation  des pique-niques et barbecues sera conditionné dans l'avenir au respect  par chacun des règles édictées, un bilan devant être fait de ce qui s'est passé en fin d'année.

- préciser les règles concernant les déchets post pique-niques ou barbecues:
beaucoup ne semblent pas avoir conscience qu'ils sont dans un milieu naturel où vivent des oiseaux comme les pies ou corbeaux et laissent au sol ou au dessus des poubelles des sacs de déchets mal fermés, dont ces oiseaux disperseront le contenu d'autant plus facilement. On ne supprimera pas les oiseaux. si cela se produit, c'est uniquement de la faute des hommes.
. il sera peut-être possible de mettre des couvercles aux poubelles.
. il peut-être demandé d'utiliser uniquement des sacs poubelles soigneusement fermés ( et non des sacs en plastique  à usages divers qui ferment mal ). S'il y a brigades vertes, je suggére que les jeunes chargés de la prévention apportent avec eux des sacs poubelles qu'ils pourront proposer éventuellement aux pique niqueurs qui ne se seraient pas pourvus de ces sacs, à charge pour les personnes de mieux se pourvoir à l'avenir.
. si le système des containers aux entrées du parc est prorogé (c'était une bonne chose), on peut  éventuellement interdire sous peine d'amende, quand les poubelles sont  déjà pleines, l'empilement de sacs de déchets au dessus des poubelles, ou le dépot de sacs de déchets au pied des poubelles.
Et décréter l'obligation de déposer en partant ses sacs poubelles dans les containers situés aux entrées du parc ou dans le parc, ou  s'ils sont déjà pleins de remporter ses déchets chez soi. 



PLUS JAMAIS CA?
Empilement de sacs, parfois mal fermés au dessus des poubelles ou à leur pied, à portée de plus des oiseaux. Types de sacs qui se ferment mal, facilitant la dispersion par les oiseaux.

. Pour ce qui est des barbecues sauvages non autorisés, en cas de non respect après une première approche purement pédagogogique, prévoir publiquement comme sanction, outre l'amende, la confiscation du matériel. Cela évitera de voir se reproduire un scénario observé l'an dernier: on éteint son barbecue à la demande de la police municipale, puis on le rallume dès que celle-ci a quitté le parc.

- formuler le montant des amendes encourues pour non respect des règles qui seront édictées. 

2) COMMENT FAIRE RESPECTER LE REGLEMENT ?

. Faire respecter les règles est le gros problème au parc Nord.

. Les 4 leviers sur lesquels jouer pour la PROPRETE du parc: PREVENTION, DISSUASION (par une présence importante des intervenants au parc), SANCTION s'il le faut, REPARATION (nettoyage par les services de la mairie).

. La solution d'une BRIGADE VERTE:

 - Elle aurait un rôle d'abord PREVENTIF  , et on peut l'espèrer, par sa présence même, également DISSUASIF dans une certaine mesure (tout dépend de la conception qu'on en a et à condition qu'il y ait une présence durable dans le parc de la brigade et non un simple passage d'intervenants comme cela s'est fait jusqu'ici).
Par cette action préventive, on peut espérer infléchir certains comportements et enrayer les mauvaises habitudes ...

* Prenons la solution envisagée de JEUNES  mobilisés par exemple les week ends au parc Nord , porteurs par exemple de tee shirts de couleur pour leur identification immédiate.
Ils pourraient:
- relayer le réglement du parc, notamment concernant la propreté, auprès des groupes d'usagers occupés à des pique-niques  ou barbecues, mais aussi auprès d'autres usagers  ( familles et enfants à la plage par exemple - on y trouve régulièrement beaucoup de déchets).
.faire passer l'idée que ces activités sont permises au parc, mais qu'en contrepartie, les usagers doivent s 'engager à laisser les lieux propres . On ne jette pas ses kleenex ou quoi que ce soit au sol... Ou ses papiers de bonbons (enfants). Ou les rubans colorés de la fête d'anniversaire...

                                                              PLUS JAMAIS CA ?

KLEENEX et autres détritus sytématiquement jetés au sol.

De mauvaises habitudes derrière ce banc proche du barbecue.

. rappeler les consignes qui seraient décidées concernant la gestion des sacs de déchets : Sacs obligatoirement bien fermés = des sacs poubelles qu'il faudrait prévoir d'apporter désormais. Et si cela se décide: pas de sacs empilés au dessus des poubelles ou posés au pied de celles-ci. Obligation éventuelle, si les poubelles sont pleines , de les porter aux containers situés aux entrées du parc (si on reconduit ce système, c'était une bonne chose). Ceci pour la propreté du parc et pour  limiter les dégâts produits par les oiseaux , facilités par les sacs de déchets mal fermés ou non  insérés dans les poubelles.
. J e suggère qu'il pourraient avoir des sacs poubelle avec eux, et dans les groupes, vérifier que les personnes disposent bien de sacs poubelle, et en distribuer éventuellement "pour cette fois". Ainsi, ils proposeraient un service, pas seulement des recommandations.
. Ils pourraient aussi, dans le temps de leur présence au parc, avoir d'autres rôles:
- Inviter les possesseurs de barbecues sauvages à rejoindre la zone autorisée en expliquant les raisons.
regarder si personne ne donne du pain aux oiseaux, et si c'est le cas, intervenir, expliquer, proposer des graines qu'ils auraient avec eux en remplacement du pain que l'on s'apprêtait à distribuer (nous avons souvent fait cela dans le groupe du parc Nord).Ramasser les morceaux de pain au sol et les jeter avant consommation par les oiseaux ( prévoir des gants).
-  autre suggestion: ils pourraient diversifier leurs activités au parc en rendant un autre service: proposer  à certains moments une visite guidée  du parc principalement ornithologique  simplifiée ( je suis prêt à les briefer , en préparant un document modèle, et en faisant un tour de parc type avec eux). Ce qui n'empêcherait pas  d'autres visites guidées plus pointues par des specialistes des oiseaux ou de la flore  chaque mois par exemple.

* Les limites de cette conception:
Que se passera-t-il si un responsable de barbecue sauvage refuse de s'en aller? Si un propriétaire de chien lâché refuse  d'attacher son animal ? Quelle sera l'autorité d'un jeune dans cette situation?

D'un manière générale, si finalement les consignes rappelées ne sont pas suivies?
Il est probable  que la prévention seule ne suffira pas.

* Ne pourrait-on pas tout simplement détacher des employés municipaux pour cette tâche, ayant le pouvoir de dresser procès verbal  pour assurer un rôle a la fois préventif et dissuasif,  et si nécessaire  sanctionner par l'amende?  Peut-être aussi pourraient-ils faire appel à la police municipale en cas de problème?
Cela reviendrait à nommer des sortes de gardes champêtres, qui pourraient se relayer éventuellement.

. Nb: d'après un échange que j'ai eu, il serait envisagé de combiner la formule des JEUNES intervenants, sympathique, mais purement préventive, avec la solution d'employés municipaux pouvant dresser procès verbal qui épauleraient les jeunes.
Ca pourrait être une solution. Mais il faudrait voir comment s'articulerait l'ensemble: est-ce que ces employés seraient là tout le temps par exemple? 

* La solution du garde champêtre ou du gardien muni d'un sifflet surveillant en continu  serait l'idéal: il peut à la fois assurer la prévention, la dissuasion et éventuellement la sanction si nécessaire.
Mais une solution mixte, pourquoi pas. A condition qu'il y ait une présence assez durable dans le parc pour être dissuasive...
S'il n'y a qu'une présence sporadique , il n'y aura pas d'efficacité.

3) Il ne faut pas oublier non plus la nécessaire REPARATION des dégâts: il y aura toujours des contrevenants, qui jetteront leurs déchets au sol, même si on peut espérer enrayer largement ces comportements, au moins le week end,temps le plus pourvoyeur en déchets. Et puis, si rien n'est prévu en semaine, ou pendant les périodes de vacances, il y aura toujours de la malpropreté. 
Il faut donc prévoir la REPARATION, qui revient aux services de la mairie.
Pourrait-on prévoir, après chaque week end , outre le relevé des poubelles, un ramassage systématique et complet à la pince des déchets au sol dans le parc. Avec le système actuel, ce n'est pas fait. On n'a pas à s'habituer à voir des déchets partout dans le parc.

4) Je pense parfois que faire la publicité du ramassage des déchets par des bénévoles , c'est sans doute bien ( mais cela peut aussi conforter certains dans l'idée que ce sera ramassé, donc continuons...) , je serais pour qu'on fasse une forte publicité contre le fait de jeter ses kleenex et autres déchets jetés systématiquement au sol  ( via le bulletin municipal, le site internet, video réalisée et passée au cinéma local ... ou autres moyens). Trouver un bon slogan, faire appel à un publicitaire?

* Voir aussi les points de vue et propositions que j'ai partagés dans le groupe de réflexion parc Nord sur les thèmes précédents:

. Thème de la BIODIVERSITE à mieux favoriser au parc Nord:

. Thème des LOISIRS et leur compatibilité avec cet espace de Nature mis à disposition des Ulissiens.
 
. Thème : le REGLEMENT et la BRIGADE VERTE.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire