jeudi 11 mars 2021

REFLEXION SUR LE PARC NORD: le thème des LOISIRS.

                       Notre boussole dans le groupe facebook "J'aime le parc Nord":

La page facebook " J'aime le parc Nord des Ulis" veut valoriser le parc en tant qu'espace naturel et lieu de vie pour une faune notamment aviaire. Mais nous n'oublions pas qu'il a été conçu pour que les Ulissiens profitent  de la Nature à travers différentes activités de loisirs : promenade, lecture, activités sportives ou autres ( marche, jogging,  parcours sportif, yoga, courses d'orientation pour les jeunes ...), jeux pour les enfants, nourrissage (par des graines) et observation des oiseaux de l'étang, pêche (réglementée), pique-niques etc. Sur le panneau pédagogique sur la biodiversité aviaire du parc que notre groupe d'amis avait conçu et que les services de la mairie avaient réalisé figure une phrase qui est notre boussole: "AU PARC NORD, ACTIVITES RECREATIVES SE CONCILIENT AVEC RESPECT DE LA NATURE", respect de cet espace de Nature dont les Ulissiens bénéficient à quelques pas du centre ville. Autrement dit, oui à ces activités de plein air, à condition de ne pas salir, enlaidir,  dégrader , dénaturer cet espace naturel qui est le bien de tous, ou porter atteinte à la riche population aviaire qui y vit.


Une image de la cohabitation paisible entre l'homme et la nature au parc...

Voici en conséquence les points que j'ai soulevés dans le groupe de réflexion sur le parc Nord consacré aux LOISIRS auquel j'ai participé:

1)  LE PROBLEME DES BARBECUES:

* UN LOISIR INVASIF:

Contrairement aux pique-niques, qui ne gênent personne (sous réserve qu'on laisse les lieux propres ), l'usage de barbecues a divers inconvénients: le risque de feu, si des braises sont emportées par le vent (surtout en cas de barbecues sauvages); mais au delà de ça, cette pratique a le défaut d'être trop invasive: odeurs, fumées se répandent, emportées par le vent, et s'imposent aux autres usagers du parc et aussi aux riverains : certains ont mal supporté certains excès de l'été dernier. S'y ajoutaient d'ailleurs des nuisances sonores trop prégnantes. 

Rappelons que ces fumées, surtout si elles sont nombreuses et concentrées, constituent une pollution : il a été démontré qu'elles dégagent des particules fines et différentes substances toxiques, et pour certaines cancérigènes, et en premier lieu d'ailleurs pour ceux qui pratiquent cette activité :Les barbecues au charbon de bois émettent un mélange de substances polluantes pour l’air et pouvant occasionner des effets sur notre santé : particules fines, dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatils, HAP…" extrait de l'article: Barbecue, qualité de l'air et santé | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (atmo-auvergnerhonealpes.fr) Le potentiel polluant des barbecues est tel qu'en cas de pic de pollution dans une région, il est arrivé qu'on interdise les barbecues ! (en région Rhône-Alpes en 2017). En effet, certaines des substances émises par les barbecues, lors d'une journée d'été, peuvent représenter jusqu'à 40°/°  de la totalité des substances identiques produites un jour de pollution (même source).

Aussi bien quand il y a concentration de fumées à un seul endroit, ou quand il y a dispersion des barbecues dans une bonne partie du parc Nord, comment peut-on continuer à parler de celui-ci comme étant "le poumon vert des Ulis"( pour reprendre l'expression employée un jour à la Une d'un  bulletin municipal)?

Il y aurait bien la solution des barbecues électriques, qui ne dégagent pas de fumée. Mais sont-ils à portée de toutes les bourses ? D'autre part, on se heurterait semble-t-il à un problème de l'alimentation en électricité.

Enfin, l'argument selon lequel les barbecues seraient "un besoin" d'une population trop enfermée chez elle ne tient pas. C'est bien de plein air, de nature dont cette population  a un besoin vital, peut-être aussi de convivialité... Et non du barbecue en lui-même, qui est une habitude pour les uns, une mode pour les autres...Tout cela peut-être organisé autour de  pique-niques , eux non invasifs...

Alors NON aux barbecues, OUI aux PIQUE-NIQUES ?

* EST- IL POSSIBLE DE REGULER  de façon acceptable L'USAGE DES BARBECUES  au parc Nord?

L'idée d'une zone réservée aux barbecues, pour éviter une dispersion excessive de cette activité dans le parc, afin que tout le monde puisse profiter de cet espace naturel à sa convenance, avait paru séduisante. Mais on voit d'abord que cela n'a pas empêché des nuisances importantes pour les riverains. Peut-être y a-t-il eu des excès, et est-il possible de les réguler?

D'autre part, si certains ont joué le jeu de la zone réservée , pas mal d'autres personnes ont continué à allumer leur barbecue (sauvage) hors zone, le plus souvent des deux côtés de l'allée qui longe la rive nord jusqu'au petit pont. Nous sommes assez souvent au parc pour l'avoir constaté! Cela peut s'expliquer: la zone réservée d'une part, où devaient se concentrer les barbecues, est en plein soleil l'été. Qu'a t-on constaté? Les gens  se réfugiaient avec leur matériel le plus souvent sous les arbres. Et ils préféraient être tranquilles en famille avec leur barbecue à portée de la main, plutôt que d'être obligés de se déplacer jusqu'à la zone dédiée pour aller chercher le produit de leur cuisson.

La concentration sur une zone est malsaine, et difficile à faire respecter. La dispersion n'est pas acceptable non plus. Si on déplace la zone, les gens reviendront à leurs habitudes sur l'ancien emplacement, et cela aboutira à une dispersion plus grande encore.

Si on souhaite maintenir un système de ce type, il faut alors se donner les moyens de le faire respecter. Mais j'ai des doutes. L'homme ira toujours à ce qui lui est le plus commode. La "pédagogie" a ses limites.Et aboutit bien souvent au laissez faire. On est bien conscient de la difficulté que cela représente pour une municipalité qui cherche avant tout le consensus. Peut-être la réflexion sur le règlement du parc donnera-t-elle des pistes?

2) AUTRES QUESTIONS :

* FEU D'ARTIFICE:

Je me suis laissé dire que la municipalité envisage de ne plus tirer de feu d'artifice au parc car c'est une source régulière de pollution de l'étang et des berges.J'appuie totalement cette mesure. J'ai insisté pour ma part sur l'effet produit sur la faune aviaire: un très gros stress, qui peut provoquer une panique des oiseaux qui alors se blessent sur des obstacles (cas de l'oie bernache retrouvée en bas de la côte de Bures assoiffée et épuisée deux jours après le feu d'artifice en 2019); d'autre part, juillet/août est la pleine période de reproduction pour les grèbes castagneux , dont nous avons la chance d'avoir une jolie colonie au parc Nord: je me souviens de ce nid déserté du jour au lendemain  , le feu d'artifice ayant été tiré à deux pas du dit nid. Il y a eu aussi ces sternes pierregarins chassés du  parc un 14 juillet, 

Il ya maintenant des moyens techniques modernes qui permettent de célébrer tout aussi dignement la fête nationale, comme les spectacles sons et lumières avec lasers, et qui sont bien moins polluants. Cela pourrait se faire place de la Liberté, c'est plus adapté que le parc Nord pour célébrer la République...

* Pour plus d'activités liées au milieu naturel : visites ornithologiques du parc, actions pour mieux faire connaître ses arbres et sa flore.

* Contre le retour à l'interdiction totale de nourrir les oiseaux: cela pourrait avoir des effets pervers. Maintien de la possibilité de donner des graines, sans excès, qui s'absorbent facilement et ne nourrissent pas les rats. Dans bcp de parcs, on indique ce qui n'est pas bon pour les oiseaux ( le pain) et on dit ce qu'on peut donner à la place , car on a  compris que nourrir les oiseaux est un des plaisirs d'un parc public , et cela a même un côté pédagogique pour les enfants.

Notre boussole dans le groupe fbk J'aime le parc Nord figure en haut de ce panneau:
"Au parc Nord, activités récréatives se concilient avec le respect de la Nature".

JMSattonnay
Usager du parc et animateur du groupe facebook J'aime le parc Nord.

* A VOIR AUSSI les PROPOSITIONS faites :

- sur le thème de la BIODIVERSITE au parc:

https://jmsatto.blogspot.com/2021/03/reflexion-sur-le-parc-nord-theme.html

- concernant le REGLEMENT du parc et COMMENT LE FAIRE RESPECTER : brigades vertes ou autres solutions.

https://jmsatto.blogspot.com/2021/03/reflexion-sur-le-parc-nord-reglement-du.html


1 commentaire:

  1. Bonjour je trouve qu' il faut peux être faire une équipes pour surveiller le parc car il y a de plus en plus d alcool est le manque civisme

    RépondreSupprimer