Depuis 2015 pour un couple, et 2018 pour deux autres couples , le parc Nord des Ulis est un site de reproduction pour oies bernaches du Canada.
Ce 4 mars, il n'y a plus de doute: ce sont bien les oies bernaches qui reviennent en février chaque année au parc Nord en vue de nidifier qui sont actuellement présentes au parc. Leur présence est stable depuis plusieurs semaines, et elles ont tendance à regagner chacune leur ancien territoire.
Mais on remarque deux anomalies: dès le 29 janvier, elles étaient là: à ce moment on avait un groupe de 3 au bassin rond, un couple au bois de pins, et une oie isolée sur l'étang . Première anomalie: on aurait du avoir un groupe de 4 oies au bassin rond, et non 3. Car le couple du bassin rond avait 2 petits en mai 2020 et non un seul. Et les oies reviennent toujours dans un premier temps avec leurs petits. Il est vraisemblable qu'il est arrivé quelque chose pendant leur voyage commun au 2e petit. Maladie? Balle d'un chasseur? Autre?
Aujourd'hui, les oies sont 5 : le couple du bassin rond, l'oie isolée,et le couple qui évolue plutôt à l'est de l'étang. Qu'il n'y ait plus que 2 oies au bassin rond au lieu de 3 est normal: les oies parties en juillet dès que les petits peuvent voler, reviennent en février avec les petits. Donc la 3e oie du bassin rond devait être un petit qui, comme chaque fois à cette époque, prend son envol pour aller vivre sa vie ailleurs.
La deuxième anomalie, c'est l'oie solitaire: chaque année 3 couples revenaient, du moins depuis 2018. Là on a deux couples et une oie seule. Une oie manque à l'appel: là encore la maladie, la balle d'un chasseur, ou un prédateur ont sans doute fait leur oeuvre.
Le 2e couple (vraisemblablement le couple N°1 arrivé en 2015) et l'oie solitaire : à ce moment le couple tolère la présence de cette oie.
Quel couple a été amputé d'un de ses membres? J'aurais tendance à penser que c'est le couple n°3, celui du petit étang, arrivé en 2018 et qui avait la particularité d'être stérile. J'ai donné quelques graines à l'oie solitaire sous le bois de pins , le couple n° 1 (arrivé en 2015) est arrivé furieux et a chassé la solitaire: le bois de pins rappelons le est dans son domaine. La solitaire a tendance à rejoindre les couple N°1, et elle est parfois tolérée, parfois aussi rejetée.
* A LIRE AUSSI:
** DEFENSE ET ILLUSTRATION DES OIES BERNACHES DU CANADA:
on y trouvera notamment le détail des naissances et des comportements observés au parc Nord des Ulis.
** UNE EXPERIENCE DE VISITE GUIDEE ORNITHOLOGIQUE DU PARC NORD DES ULIS:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire