LA BERGERONNETTE GRISE.
Elle est facile à reconnaître, à son plumage à dominante grise, et à sa longue queue qu'elle agite fréquemment (d'où le nom de hochequeue qu 'on lui donne aussi). Elle est sédentaire dans les zones tempérées, mais migratrice depuis le nord de l'Europe. La présence de juvéniles prouve que cet oiseau niche au parc.
Bergeronnette grise et un juvénile.
Nourrissage du jeune.
Quelques caractéristiques:
. En dehors de la période de reproduction, elles vivent en groupe, notamment pour migrer. Au parc Nord, nous n'avons jamais vu que des individus isolés (période nuptiale).
. Elles sont insectivores: mouches moustiques ou fourmis font leur affaire. Elle capturent les insectes au sol ou en plein vol.
. Les bergeronnettes grises font leur nid principalement dans des anfractuosités de roche ou dans des cavités trouvées sur les arbres. Les oisillons naissent aveugles, et sont couvés par la mère 5 jours. Quand ils quittent le nid, les parents se partagent les petits pendant un certain temps.
. Une particularité surprenante: contrairement à d'autres oiseaux, les bergeronnettes grises ne sautillent pas, mais elles marchent une patte devant l'autre!
LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX.
Au parc Nord, nous avons repéré sa présence en été. Elle arrive en principe dans nos rég
ions en mars avril, et migre en septembre vers le bassin méditerranéen et l'Afrique du nord.
Bergeronnette des ruisseaux femelle. Photo JMS prise au parc Nord. Elle a la tête et le dos à dominante grise, et du jaune au niveau du ventre et de la queue. La femelle a le ventre plus blanc que le mâle. Le juvénile est proche de la femelle.
Le mâle a la gorge noire et le ventre jaune. Cette espèce a les pattes claires, contrairement à la bergeronnette grise.
Particularités:
Cette bergeronnette est encore plus liée à l'eau que la grise, car elle se nourrit d'insectes aquatiques (libellules etc) et de leurs larves, et d'autres petits animaux aquatiques. C'est une espèce protégée.
DANS LA REGION:
LA BERGERONNETTE PRINTANIERE.
J'ai pu observer aux Vaux de Cernay la présence de cette autre variété de bergeronnette. Elle migre elle aussi dans les pays méditerranéens et en Afrique.
Le mâle est d'un beau jaune (tête et ventre), le plumage du dessus est vert olive (et non gris comme chez la bergeronnette des ruisseaux). Photo: JMS.
La femelle et plus terne, et surtout moins jaune. Un œil inattentif pourrait la faire confondre avec une bergeronnette des ruisseaux, qui elle a le dos gris.
Caractéristiques:
. Elle est insectivore, mais mange aussi des vers et des petits mollusques.
. Son nid n'est pas dans une cavité, mais au sol, dissimulé dans la végétation! Les petits quittent le nid au bout de 11 jours alors qu'ils ne savent pas encore voler! Ces bergeronnettes migrent en grandes bandes.
Textes et photos: JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire