Ce tout petit oiseau brun se reconnaît facilement, à sa queue souvent en l'air, et à son sourcil jaune au dessus de l'œil . Nous l'avons vu bien des fois, depuis des années, fouiner au sol dans le fouillis du sous bois jouxtant le parc, à la recherche de sa nourriture… C'est donc un sédentaire au parc Nord. Il ne migre que depuis les pays du nord vers l'Europe de l'ouest.
Le troglodyte mignon: attitude caractéristique.
Mâle et femelle sont identiques, et le juvénile est très semblable. Photo: L.E.Pancrate.
Particularités: c'est un des plus petits oiseaux d'Europe, avec le roitelet. Il mesure moins de 10 cm et pèse autour de 8 grammes. Il est seul de son espèce en Europe, mais a des cousins dans d'autres continents.
Il est insectivore toute l'année, mais peut à l'occasion se nourrir d'alevins ou de têtards!
Il tient son nom bien sûr du fait qu'il établit son nid dans des cavités ( trou dans un mur ou dans un arbre). Le nid est en boule avec une ouverture sur le côté. Il est construit en général à faible hauteur.
Le troglodyte ne vole que sur de faibles distances.
Troglodyte à la recherche de sa nourriture. Photo: JMS.
ETONNANT TROGLODYTE MIGNON !
Au moment de la reproduction, le mâle construit plusieurs nids dans des cavités différentes, puis il les fait visiter à la femelle ! C'est elle qui choisit le nid qui lui convient ! Elle s'y installe, y pond et y couve. Pendant de temps le mâle va occuper un des autres nids !
En fait le mâle est polygame, et on pense qu'il construit plusieurs nids dans l'espoir d'y attirer plusieurs femelles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire