Des oiseaux marins au parc Nord, comme ailleurs dans la région ? Eh oui! Les MOUETTES RIEUSES viennent y hiverner , elles arrivent en automne et repartent au printemps, sans doute vers des lieux de nidification situés plus au nord. Quelques STERNES PIERREGARINS, elles, viennent régulièrement pêcher spectaculairement dans les étangs du parc à partir du printemps.
LA MOUETTE RIEUSE.
Mouette rieuse avec son capuchon brun ( plumage d'été).
Une hivernante au parc.
La mouette dans notre esprit est plutôt liée à la mer, et il est vrai qu'elle peuple en nombre les côtes marines. Mais depuis longtemps, elle a investi aussi les points d'eau situés à l'intérieur des terres.
C'est ainsi qu'au parc Nord des Ulis, en automne, de grandes quantités de mouettes envahissent le grand étang , assourdissant de leurs cris les promeneurs ! Toutes ne resteront pas sur place, mais à partir de ce moment l'étang sera moucheté de points blancs plus ou moins nombreux selon les jours: les mouettes seront là jusqu'au printemps.
Elles évoluent le plus souvent sur l'étang, mais parfois se regroupent sur une petite butte située sur la rive sud de l'étang, dans la grande prairie: un excellent poste d'observation !
On les voit souvent disposées en brochettes sur des branches, au bord de l'étang!
Si elles se déplacent, c'est qu'elles vont aussi fréquemment chercher leur pitance dans les champs de la région, notamment au moment des labours! Le spectacle de la volée de mouettes suivant le tracteur pour récupérer des vers rappelle celui des mêmes mouettes poursuivant en mer le chalutier de retour de la pêche.
Mouettes profitant d'un labour à St Jean de Beauregard.
Un plumage qui change.
La mouette rieuse, ainsi nommée en raison de son cri rauque et sonore, se caractérise, en été, par le capuchon brun sombre qui enveloppe en partie sa tête. En hiver, ce capuchon disparaît, sa tête est alors blanche avec des taches noirâtres sur les côtés. Le dessus de ses plumes est gris clair, son bec est orange en été avec un bout sombre. Mais en hiver son bec et ses pattes sont d'un rouge plus vif.
Le bout de sa queue est noir. La mouette juvénile a un plumage tacheté de noir pendant 3 ans au moins.
Groupe de mouettes en plumage d'été (avec capuchon).
Groupe de mouettes rieuses en plumage d'hiver (sans capuchon).
Que mange-t-elle?
La mouette rieuse est omnivore: insectes, vers, poissons, petits crustacés, mollusques, végétaux lui conviennent, mais elle joue volontiers le rôle d'éboueur en absorbant tout ce qui traîne. Elle capture les insectes en vol ou à la surface de l'eau. Elle tente assez couramment aussi de subtiliser les proies d'autres oiseaux.
Savez-vous que pour attraper un ver de terre, elle utilise une technique surprenante: elle frappe le sol avec ses pattes palmées en restant sur place, et les vibrations font sortir les vers !
Brochette de mouettes au bord de l'étang, un spectacle familier.
Le parc Nord n'est pas un lieu de nidification des mouettes rieuses, nous ne nous étendrons donc pas sur cet aspect. Notons simplement qu'elles nidifient en grandes colonies, notamment sur nos côtes. Une mouette rieuse est monogame et fidèle à son site de nidification.
Le saviez-vous?
.Lors de la parade nuptiale, le mâle régurgite de la nourriture à la femelle juste avant l'accouplement!
.Un mouette rieuse peut vivre 30 ans !
LA STERNE PIERREGARIN.
Sterne pierregarin en vol au parc Nord.
Une visiteuse de printemps au parc Nord.
Cet élégant oiseau qu'on s'attend plutôt à voir en bord de mer ( on lui a d'ailleurs attribué le surnom d'"hirondelle de mer") est venu à la pêche sur nos étangs pour la première fois vers la fin du printemps 2018. Un individu, puis un couple, puis deux couples se sont livrés de longues heures à un ballet aérien, ponctué de plongeons "en piqué" aussi brutaux que spectaculaires visant à s'emparer de leur proie.
Au printemps 2019, plusieurs individus étaient de nouveau au rendez-vous au parc Nord.
Un oiseau élégant.
La sterne pierregarin est plus petite que la mouette rieuse, et son corps est plus svelte. Cet élégant oiseau porte lui aussi un capuchon, mais il est de couleur noire et se prolonge sur la nuque. Sa queue est fourchue et effilée, contrairement à celle de la mouette. Son corps, comme celui de la mouette, est blanc et gris sur le dessus. Son bec est rouge orangé avec une pointe noire. Ses pattes sont rouges et palmées. Son vol est rapide et gracieux, comme celui de l'hirondelle.
Son plumage se modifie en hiver.
Les juvéniles ont un plumage beige .
Sterne nourrissant un juvénile (photo prise en baie de Somme).
Que mange -t-elle?
Essentiellement des poissons de petite taille (ablettes, gardons en eau douce). Ils sont capturés en surface, à la suite d'un piqué. Le pierregarin ne plonge pas à plus de 30 cm le plus souvent. Accessoirement, il peut manger des vers ou de petits mollusques.
Plongeon en piqué de la sterne pour capturer une proie.
La sterne est en réalité une migratrice, qui revient en France à partir de mars et y reste jusqu'en septembre.
Comme la mouette rieuse, la sterne a gagné l'intérieur des terres, où elle peut nidifier. On trouve par exemple de belles colonies de sternes dans le Val de Loire .
Mouettes rieuses et sternes pierregarins se mêlent volontiers sur les sites de nidifications.
Les jeunes atteignent leur majorité sexuelle en 3 ans.
Quoi d'autre?
C'est un oiseau protégé, qui peut vivre 25 ans.
Le terme "pierregarin" a pour étymologie "pierre" et "garin" qui vient du vieux mot français "garer"= se défendre, être sur ses gardes. Cette appellation se réfère au fait que la sterne affectionne les terrains caillouteux pour faire son nid.
Il existe d'autres variétés de sternes.
Photos et texte: JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire