Le plus familier des passereaux.
Le "rouge gorge familier", comme l'ont appelé avec pertinence les ornithologues, est sans doute le passereau le plus connu (et peut être le plus aimé) de tous. Au parc Nord des Ulis, nous avons pu bien l'observer, car il est présent en toutes saisons, y compris au plus fort de l'hiver. C'est aussi l'oiseau le plus facile à photographier, car il semble très confiant : il a la particularité, lorsqu'on le croise, de se tenir un bon moment à faible distance, tout en sautant de temps en temps d'une branche à l'autre, au lieu de s'enfuir à tire d'ailes ! On a l'impression qu'il nous considère avec curiosité...
Tout le monde sait le reconnaître à son plastron, non pas rouge, mais orange!
Mâles et femelles ne se distinguent pas.
Autre particularité: le rouge gorge vit en solitaire en automne et en hiver.
Au parc Nord, nous avons aussi observé, au printemps, des juvéniles, dont le plumage est moucheté de chamois rousseâtre.
Rouge gorge juvénile : la zone où se constituera le jabot orange apparaît déjà.
EN SAVOIR PLUS:
.Oiseau de la forêt à l'origine, il s'est répandu dans les parcs et jardins.
. C'est un oiseau territorial, c'est à dire qu'il a un territoire bien délimité, qu'il soit mâle ou femelle. Pour interdire son territoire, il met en évidence son plastron orange. Mais cela ne fonctionne pas toujours, et il s'ensuit de farouches bagarres!
Lorsqu'il chante , c'est pour attirer les femelles, mais aussi pour marquer son territoire !
Il paraît qu'il ne pourrait pas survivre s'il ne s'était pas assuré un territoire!
Il paraît qu'il ne pourrait pas survivre s'il ne s'était pas assuré un territoire!
. Le nid du rouge gorge nous reste invisible, car il est soigneusement caché dans des buissons. Il paraît qu'il peut aussi l'installer dans le trou d'un vieux mur, ou dans des endroits insolites, comme une boîte à lettres, ou un pot de terre …!
C'est la femelle qui construit le nid. Puis elle couve 5 à 7 oeufs pendant une quinzaine de jours. Pendant cette période, c'est le mâle qui nourrit la femelle!
Les petits sont autonomes au bout de 3 semaines.
. le rouge gorge se nourrit d'insectes, d'araignées, de larves, de vers, de baies, de graines...
. Il vit en moyenne 1 an et demi à 3 ans. Il pourrait vivre 10 ans, mais 70°/° des rouges gorges ont du mal à dépasser le premier hiver!
. Il vit en moyenne 1 an et demi à 3 ans. Il pourrait vivre 10 ans, mais 70°/° des rouges gorges ont du mal à dépasser le premier hiver!
Le passereau le plus confiant en l'homme.
Textes et photos : JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire