samedi 29 février 2020

OISEAUX DU PARC NORD DES ULIS: LE GRAND CORMORAN.


Grand cormoran séchant ses ailes.

Une présence fréquente mais irrégulière.

La présence de grands cormorans au parc Nord des Ulis est fréquente mais irrégulière. A certaines périodes, si vous levez la tête, vous apercevrez , pendant plusieurs semaines, un groupe d'une demi douzaine d'individus haut perchés au sommet des grands arbres de la grande île. Vous en verrez certains, là haut ou sur les berges de la grande île, les ailes déployées pour les faire sécher, car leur plumage est incomplètement imperméable. Vous surprendrez peut-être quelques uns de ces gros pêcheurs de poissons (ils en mangent 400 à 700 grammes par jour!)  en action sur l'étang: ils plongeront vite pour se dérober à votre regard, ou s'envoleront laborieusement pour regagner les hauteurs. Dans d'autres périodes,  ils sont absents. Le parc Nord n'est pas non plus pour eux un lieu de nidification, à la différence des étangs de Saclay par exemple. Et nous n'avons donc pu observer ici leur comportement en tant que parents.

Haut perchés au sommet des arbres de la grande île...

                                                         Un "corbeau des mers ".

Le mot cormoran a pour étymologie "corp" (vieux mot qui signifie "corbeau"), "moran" signifiant "marin": il a donc été vu à l'origine comme un "corbeau marin", en raison de sa couleur noire, avec des reflets bleus et verts, et du fait qu'il fréquente les côtes marines. Cependant le grand cormoran, celui qui nous intéresse, est le seul cormoran qui fréquente les étendues ou cours d'eau douce situés à l'intérieur des terres.
Le cormoran a l'œil vert et  une zone jaunâtre à la base du bec. Son bec est puissant et crochu .
Ses pattes sont palmées.

Sur la berge de la grande île.

Le plumage du cormoran mâle se modifie en période nuptiale: des plumes blanches apparaissent sur son cou et ses joues, une tache blanche se forme sur sa cuisse. Il exhibera particulièrement cette tache blanche pendant la parade amoureuse.
Les sujets âgés peuvent avoir des plumes blanches sur la tête et le cou.
Les juvéniles sont brun foncé avec un ventre blanchâtre, pendant les 3 premières années.
Les poussins sont des boules de duvet blanchâtres.

Grand cormoran en plumage nuptial (vu de dos).

                                                  Des techniques de pêche performantes !

Le grand cormoran nage le corps largement enfoncé dans l'eau, seuls le cou et la tête dépassent vraiment. De temps en temps, il enfonce sa tête sous l'eau pour détecter ses proies. Il plonge pour les attraper: il se déplace avec aisance sous l'eau, les ailes collées au corps, jusqu'à 40 m de profondeur, mais le plus souvent à moins de 10m. Il  peut rester en apnée jusqu'à 2 minutes!


Sur l'étang, en recherche de poissons.

Une fois le poisson attrapé, il l'étourdit en le secouant. Puis il le lance en l'air pour le retourner avant de l'avaler. En effet, il est important que le poisson entre dans son bec la tête la première,  pour que les nageoires de sa proie ne se déploient pas dans son gosier .

Il pêche toutes sortes de poissons, y compris truites ou carpes. Il est particulièrement friand de poissons chats. Il peut arriver qu'il s'étouffe en voulant absorber une proie trop volumineuse!


Il attrape des proies parfois très volumineuses...

Quand un site est particulièrement poissonneux, et les cormorans nombreux, ils pratiquent volontiers la pêche en groupe, encerclant les poissons et les poussant par exemple vers les berges pour les coincer. Nous avons assisté personnellement sur l'étang neuf de Saclay à ce spectacle hallucinant, qui dure de longues minutes.

Pêche en groupe aux étangs de Saclay.

Son aptitude à la pêche fait qu'il n'est pas apprécié de nos pêcheurs, et objet d'abattages.
Mais savez-vous qu'en Chine, depuis des siècles, le cormoran a été domestiqué  en raison de ses dons de pêcheur, pour attraper des poissons au profit de l'homme. Un anneau fixé autour du cou de l'oiseau l'empêche d'avaler le poisson capturé, et il est dressé pour rapporter sa proie à l'homme. Au Japon, le cormoran pêcheur est relié à son maître par une ficelle.

                                               Quand le grand cormoran devient parent.

 Le nid  est construit par les parents au sol ou dans un arbre. Comme les cormorans vivent le plus souvent en colonies, les nids peuvent s'accumuler sur un arbre donné : c'est le cas par exemple aux étangs de Saclay. On peut avec de bonnes jumelles y observer quelques "arbres à cormorans" au fond de l'étang neuf (ou ouest).

Le mâle apporte les matériaux et la femelle construit le nid. Il peut faire 1 m de haut et 1m de diamètre. Il faut savoir qu'il peut être réutilisé l'année suivante. En effet le cormoran est fidèle à son lieu de nidification.

"Arbre à cormorans" sur la berge ouest de l'étang neuf de Saclay.

 3 à 4 œufs sont pondus. La couvaison, qui dure 29 à 31 jours, est assurée par les deux adultes à tour de rôle. De même les poussins sont nourris par les deux parents, d'abord par une sorte de bouillie de poisson regurgitée. Puis la nourriture est attrapée dans la gorge des parents par les jeunes.

En cas de problème, une ponte de remplacement est possible en juillet ou août.

Les cormorans atteignent leur maturité sexuelle en 4 à 5 ans. A ce moment là, ils partent vers d'autres horizons..
Ils peuvent vivre 20 ans.

Savez-vous  enfin qu'un cormoran peut voler à 80km/h et piquer à 100 km/h?

Textes et photos (prises au parc Nord ou à Saclay): JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire