Nous reprenons ici les réponses que les élus ont apporté sur ces sujets dans le groupe facebook "J'AIME LE PARC NORD" le 28 décembre afin de les faire connaître plus largement.
1) Qu'est-ce qui a été fait par la nouvelle municipalité concernant le problème ancien du BASSIN DE RECEPTION malodorant situé au sud ouest du parc?
Réponse de Sarah Jaubert:
" Comme l'a dit Mr Charron à notre arrivée, il l'a rappelé lors du live, le poste sur l'assainissement à la CAPS* n'était pas pourvu, la municipalité a donc fait pression pour que ce poste puisse l'être et c'est maintenant le cas. Dès notre arrivée nous avons demandé à ce que ce dossier soit réouvert, une étude avait été lancée par les services municipaux montrant des écoulements dans les eaux usées depuis plusieurs résidences de la ville, et en parallèle nous avons demandé une étude de coût sur plusieurs scénarios de Phyto épuration sur le bassin de réception des eaux pluviales au parc nord".
Donc (voir phrase surlignée par nous) : des écoulements depuis les canalisations d'eaux usées ont bien été détectés semble-t-il, et se seraient mêlés aux eaux de pluie du bassin de réception. D'où les odeurs dans le bassin de retenue?
* CAPS ou CPS : communauté Paris Saclay
2) Quelle est la cause de l'extension des odeurs à maintenant tout le parc, en concomitance avec une pénétration de substances qui troublent l'eau des étangs?
Réponse de Sarah Jaubert:
On croit donc comprendre: 1) Que la brusque augmentation des odeurs dans tout le parc est due à la récente opération de débouchage des canalisations d'eaux usées.L'effet devrait être provisoire.
2) mais aussi que ce refoulement des eaux usées dû au bouchon a pu contribuer aussi toutes ces années à infecter les eaux pluviales, d'où l'odeur?
3) De nombreux poissons sont morts dans l'étang, est-ce lié au phénomène précédent?
D'après M. Charron, ce serait un autre problème: une pollution des eaux de pluie liée aux fortes pluies récentes.
"En arrivant au sol, l’eau de pluie va d’une part lessiver les surfaces sur lesquelles elle s’écoule et d’autre part éroder les matériaux de surface. Les contaminants peuvent soit être dissous, soit être fixés sur les particules entraînées par l’eau. L’augmentation de la concentration en polluants dépend de facteurs multiples : intensité de la pluie, importance des ruissellements, nature du matériau de surface, nature des activités sur ou à proximité de la surface, etc…"
Donc, non, cette pollution ne serait pas liée au pb évoqué dans les points 1 et 2. Elle se serait surajoutée au pb précédent.
Rappelons aussi que les eaux de pluie ramassent dans la ville toutes sortes de déchets et les apportent dans lebassin de récupération , et une partie d'entre eux se retrouve dans l'étang. Peut-être pourrait-on aussi améliorer le système de filtrage des déchets pour éviter qu'ils se retrouvent dans l'étang.
4) Que reste-t-il à faire pour traiter le problème des odeurs récurrentes?
Réponse de Sarah Jaubert:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire