mardi 28 décembre 2021

2021 FUT LA GRANDE ANNEE DES BERNACHES AU PARC !

                                2021  fut la grande année des bernaches au parc Nord des Ulis !

Nos lecteurs savent que chaque année, depuis quelque temps, deux couples d'oies bernaches du Canada reviennent au parc vers la fin février pour y nidifier. Un premier couple est arrivé en 2015, et un second a adopté notre parc dans le même but en 2018. Jusqu'ici les couvées comptaient de 1 à 4 oisons, quand elles réussissaient. 

Mais en avril et mai 2021, nos deux couples ont créé l'événement !  

C'est le couple n°2 (arrivé en 2018) qui, le premier, à la fin du mois d'avril, a eu ses petits, au nombre inégalé de 7 ! En mai, le couple n° 1 à son tour a eu 6 oisons (mais en perdra malheureusement 1 peu après). Ces belles couvées ont été l'attraction des promeneurs et de leurs enfants. Ils ont réussi par bonheur à survivre (à une exception près) aux approches envahissantes de certains , ou encore aux chiens lâchés en dépit des règles du parc.

Oui ce sont bien les mêmes couples qui reviennent chaque année. On les identifie par le fait que chacun, en arrivant, s'empare du même territoire ( l'est de l'étang pour le couple n°1  qui fait son nid dans l'îlot proche du petit ponton, l'ouest de l'étang pour le couple n°2, qui nidifie lui sur la grande île). Rappelons aussi qu'un 3e couple depuis 2015 arrivait aussi au parc en même temps (son territoire était les abords du petit étang), mais qu'il n'a jamais eu de petits. En 2021, seule la femelle est revenue, on ne sait ce qui est arrivé à son compagnon. Cette oie veuve a essayé tant bien que mal d'accompagner le couple n° 1, par lequel elle a été plus ou moins bien acceptée selon les moments.

                            RETOUR EN IMAGES sur cette période faste pour nos bernaches:

                                    LA PREMIERE COUVEE (couple n°2)

                                              * 27 AVRIL: NAISSANCE DE 7 OISONS !





* 30 AVRIL:
Ils sont déjà l'attraction du parc...


REPAS EN FAMILLE :



*7 MAI:
La famille en alerte:

Juchés sur un rocher qui surplombe l'étang, ils sont prêts à sauter à l'eau en raison d'une menace.

Les petits sont réunis devant les parents, qui font un rempart de leurs corps.

Ils sont bien beaux, à 10 jours!

Traversée de l'étang encadrés par les parents.

*9 MAI:
abordage au bois de pins.




*16 MAI:
Les 7 OISONS font un tour de bassin. Ils ont 19 jours.



*18 MAI:
Sortie de bain... On s'ébroue...



*21 mai:
sur la rive nord. Agés de 25 jours.




* 25 mai:
quand les oisons s'intéressent aux nénuphars...




LA 2e COUVEE (couple n° 1):

                                              * 2 MAI: NAISSANCE DE 6 OISONS:




* 7 MAI: LE BONHEUR DANS LES PAQUERETTES:








 * 22 MAI : LES OISONS 3 SEMAINES PLUS TARD:
Ils ne sont donc plus que 5, mais ont déjà bien profité de l'herbe du parc...





UNE COHABITATION PAISIBLE ENTRE LES 2 FAMILLES...
Avant et pendant la couvaison, chaque famille reste sur son territoire et le défend. Mais quand les petits sont nés, la notion de territoire s'estompe peu à peu. Dès le 8 mai, on pouvait voir les 2 familles cohabiter, sans toutefois se mélanger. Ainsi les promeneurs purent avoir sous les yeux, dès ce moment, le spectacle  de 16 oies  au parc (4 adultes et 12 petits, l'oie veuve restant isolée au début). Habituées à l'homme, elles cohabitent très bien aussi avec lui, tout en restant sur leurs gardes en cas d'arrivée notamment d'un chien lâché...

8 mai: premier regroupement des 2 familles (rive nord).
On cohabite sans se mélanger.

16 mai : au bassin rond, leur lieu de rassemblement préféré. 

21 mai: aux abords du petit pont.

25 mai : sur la grande prairie.

   EN JUIN....
Tout ce petit monde continue à grandir...

2 JUIN:

Couvée de 7: à un mois et une semaine, un embryon de plumage adulte apparaît.

Couvée de 5: à un mois tout juste, ce sont encore des ados. 

1O JOURS APRES...
12 JUIN:
le plumage adulte des oisons de la couvée de 7 est pratiquement acquis.... Il a donc fallu environ 1 mois et 20 jours pour passer du bébé oison à l'apparence adulte. Mais les jeunes restent des jeunes, ils  continuent à pépier ...



C'est le moment où il commence à devenir difficile de distinguer les jeunes des adultes...

8 JOURS PLUS TARD:
18 JUIN.
Les oisons de la couvée de 5 ont à leur tour acquis le plumage adulte...

Et cela donne une belle troupe de 16 oies assez uniforme ! Elles ont tendance aussi à se regrouper plus, et il devient plus difficile de distinguer les 2 familles. On peut cependant voir à droite un groupe de 9 oies (couvée de 7 avec les parents), et à gauche un groupe de 7 oies (couvée de 5 avec les parents).

LE GROUPE D'OIES S'ELARGIT !
Dès le 20 juin, le groupe s'élargit: l'oie veuve, tenue à l'écart depuis la naissance des petits, va être à présent tolérée à proximité du groupe. Plusieurs oies adultes venues on ne sait d'où (3 cette année)  rejoignent le groupe et  vont maintenant accompagner les familles jusqu'à leur départ (celui-ci aura lieu dans la 3e semaine de juillet). C'est la même chose tous les ans  à l'approche du départ des familles, un peu comme si les nouvelles venues venaient les chercher.  

27 juin: cela donne  à présent une belle troupe de 20 oies !
on peut distinguer à droite un groupe de 8 oies ( vraisemblablement les 5 oisons, leurs parenbts, et l'oie veuve qui est associée à cette famille), et à gauche 9 oies ( les 7 oisons et leurs parents). Au fond, on distingue les 3 oies accompagnatrices récemment arrivées mais qui restent à l'écart.
 
JUILLET:
le groupe s'uniformise encore. Adultes et oisons se confondent bientôt.

13 juillet: un groupe d' oies toutes  identiques.

16 juillet: une belle armada sur l'étang.

22 JUILLET : LE GRAND DEPART !
A cette date, le gros de la troupe avait quitté le parc (comme chaque année à peu près au même moment) - exceptées les 3 accompagnatrices qui s'attardèrent encore 3 jours.

Photo des 20 oies prise le 19 juillet, 3 jours avant le grand départ.

Où vont-elles à cette date? On ne sait. Elles partent au moment où les jeunes sont devenus capables de voler. Il faut bien que les dits jeunes se servent de leurs ailes! Le plus probable est qu'elles se déplacent dans la région, seules les oies présentes en Europe du nord migrent vraiment paraît-il.

Si tout va bien, on les reverra toutes momentanément fin février. Puis les jeunes partiront vivre leur vie ailleurs, on ne les reverra plus. Seuls resteront les deux couples , qui entreprendront à nouveau de nidifier. L'oie veuve reviendra peut-être aussi. Rendez-vous au printemps prochain!














    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire