Yvette et moi, du groupe J'aime le parc Nord, étions au parc ce jeudi pour sensibiliser les usagers au fait que pour la propreté du parc, il ne faut pas laisser les sacs de déchets à la portée des oiseaux, ET FINALEMENT NOTRE INTERVENTION A TOURNE A L'OPERATION RAMASSAGE DE DECHETS ! En effet, arrivés au niveau de la zone barbecue actuelle, nous avons constaté que des déchets étaient répandus dans le barbecue lui-même et tout autour, sur une large surface : canettes, papiers et débris en tous genres , ainsi que plusieurs sacs en plastique etc y étaient dispersés.
Les Ulis,une ville nouvelle...De nombreux batiments dont quelques tours ayant poussé comme des champignons dans un cadre rural...On a parfois de ces cités une représentation négative, je veux moi poser sur celle-ci un regard différent, en donner pourquoi pas une image...merveilleuse!
jeudi 8 juillet 2021
PAR QUEL PROCESSUS UN COIN DU PARC PEUT-IL DEVENIR UNE MINI DECHETTERIE?
Qu'est-ce qui s'était passé?
Erreur de base:
une personne avait laissé (une fois de plus) le week -end dernier un grand sac de déchets (mal fermé de plus) accroché à la cloture du barbecue au lieu de le porter dans le container tout proche. Deux inconvénients: 1) Il était à la portée des oiseaux; 2) L'employé chargé de ramasser les poubelles n'était pas censé aller chercher un sac de déchets sur le barbecue.
RESULTAT: le lendemain, pies et corbeaux avaient répandu une bonne partie du contenu au sol :
RESULTAT 2: ni le LUNDI, ni le MERCREDI, jours de ramassage des poubelles, l'employé chargé de ce ramassage n'a songé à aller chercher le sac à cet endroit.
Le mercredi, une personne bénévole apparemment avait finalement pris sur elle de ramasser le plus gros des déchets accumulés au pied du barbecue. Cependant, elle avait laissé le sac et les divers déchets présents à l'intérieur du barbecue :
Et donc ce jeudi, on pouvait constater que pies et corbeaux avaient continué tranquillement leur fouille du sac et donc accru la dispersion des déchets.
Et un autre élément avait contribué à cette dispersion : LE VENT !
Nous avons alors Yvette et moi décidé de ramasser tout ça, exaspérés de voir une nouvelle fois trop de déchets dans le décor. Faut-il s'y habituer?
Ce nouvel épisode illustre bien ce que cela donne quand on laisse les sacs de déchets à la portée des oiseaux, alors qu'on aurait pu les enfermer dans le container ou dans les grandes poubelles à couvercle, et justifie notre action de sensibilisation sur ce sujet.
Une faiblesse dans le dispositif de nettoyage.
Néanmoins, il y a aussi a une insuffisance quelque part dans le ramassage des déchets. Un seul employé passe, et il faut voir ce qu'il a à ramasser chaque fois autour des poubelles. Par ailleurs je crois avoir compris qu'il fait plusieurs parcs dans la journée. Il ne peut sans doute pas tout faire à lui tout seul. Ainsi cela fait une semaine que des déchets au pied de plusieurs bancs n'ont pas été ramassés, souvent la plage reste sale longtemps .Il faudrait par exemple qu' au moins une fois par semaine la société chargée de l'entretien du parc envoie deux ou trois gars avec des pinces pour traiter ces déchets au sol. Je me souviens que cela se faisait du temps où la société Voisin était chargée de cet entretien, j'en ai parlé plusieurs fois lors des réunions sur le parc Nord. Cela ne doit pas être impossible à faire?
JMS
Animateur du groupe J'aime le parc Nord des Ulis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire