Le parc Nord des Ulis est depuis quelques années un site de reproduction pour 3 couples d'oies. Ces 3 couples arrivent au parc aux alentours de février, et en repartent dans la 2e moitié de juillet avec les jeunes nés entre temps.Tout le monde revient en février de l'année suivante, puis les jeunes s'en vont et les trois couples restent seuls, chacun sur son territoire. Et ainsi de suite.
Nous parlerons aujourd'hui du COUPLE N° 1.
. C'est le 1er couple d'oies bernaches du Canada à avoir choisi le parc nord comme lieu de reproduction, peu après la disparition de la dernière oie domestique du parc. La relève était donc assurée naturellement!
. Il est arrivé en 2015.
. Son territoire est la partie EST de l'étang. Son coin préféré est le petit bois de pins proche de l'îlot où le couple fait toujours son nid.
. Les naissances successives:
Ce couple , après une année 2018 très faste (4 naissances) a connu 2 échecs successifs en 2019 et 2020 . 2021 sera-t-elle une année plus favorable? Nous sommes assez dubitatifs. Déjà à la date du 5 avril, il ne se passe rien, alors que le couple n° 2 a commencé la couvaison...
- mai 2015: naissance d'un seul petit, que nous appelons Bernachou ! Un événement au parc !
- mai 2016 : un petit, Bernachou 2.
- mai 2017 : 3 petits - 2 survivront.
- mai 2018 : l'année faste ! 4 petits - Tous survivront.
- 2019 : échec de la couvée !
- mai 2020 : 1 petit, qui ne survit pas. 2e échec consécutif pour ce couple !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire