dimanche 18 octobre 2020

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 17 OCTOBRE AVEC LES ELUS CONCERNES PAR LE PARC NORD:

 Etaient présents :

-les élus: Sarah Jaubert (1e adjointe chargée de la transition écologique) et Etienne Charron (conseiller municipal chargé des espaces verts).

- un monsieur membre de la LPO.

- pour le groupe J'aime le parc Nord: Yvette Roussel, Nicolas Gerard, JM Sattonnay.

Cette réunion avait plutôt le caractère d'une consultation en vue d'élaboration d'un projet pour le parc Nord. Cependant sur certains points les élus ont déjà une position fixée.

La réunion s'est passée dans une atmosphère cordiale, et on a pu passer en revue à peu près tous les sujets prévus ( voir notre liste de questions à poser et de suggestions : https://jmsatto.blogspot.com/2020/10/preparation-de-la-rencontre-avec-les.html).

Notons que nous sommes ainsi reconnus comme des interlocuteurs valables concernant les problèmes du parc.

* Nous avons noté plusieurs POINTS POSITIFS :

. Une volonté affirmée des élus de se donner les moyens de parvenir à assurer une meilleure propreté du parc:

. Au niveau de la prévention des incivilités:

- Idée d'une intervention humaine systématique (ou médiation) auprès des amateurs de pique nique, de barbecues, de fêtes diverses pour rappeler les règles à suivre, faire des recommandations, voire fournir du matériel (sacs poubelles) ...

- Idée sinon d'une charte, au moins d'un nouveau règlement ds le cadre d'un arrêté municipal, auquel les intervenants pourront se référer. Idée que pique niques , barbecues ou fêtes seraient autorisés, mais qu'en échange les usagers s'engagent à laisser les lieux propres, et à respecter les règles (ex: sacs poubelles bien fermés, pas de sacs au pied des poubelles etc...).

- l'idée d'une demande d'autorisation préalable à la mairie pour organiser une fête concernerait les associations. Pour les fêtes d'anniversaire (calamiteuses l'été dernier) -cas évoqué par nous- M. Charron s'interroge sur le cadre juridique qui permettrait cela.

- l'idée d'un rappel des règles concernant les poubelles par une plaque ou affiche apposée sur celles ci a été évoquée  par nous ( icone + texte éventuellt). En effet, en semaine, il n'y aura personne pour rappeler les règles à respecter, il serait bon qu'il y ait un rappel visible à cet endroit.

NB : Pour cette "médiation" la municipalité semble miser sur la police municipale, dont les horaires seraient réorganisés pour lui permettre d'être bien plus présente le week end ( une patrouille toutes les heures ). Elle n'exclut pas cependant de recourir à un autre personnel, ou même à un gardien ou garde champêtre. Le terme de "brigade verte" n'est pas retenu par eux apparemment.

. Au niveau du nettoyage du parc:

Les élus reconnaissent que cela ne va pas avec le système actuel ( un seul employé qui passe en voiture et qui en gros ne fait que changer les sacs poubelles). Quid des déchets au sol? Néanmoins, la solution possible n'a pas été précisée pour l'instant.

. Autre point positif  : il serait question de ne plus organiser le feu d'artifice au parc Nord, davantage en raison de la pollution des sols et de l'étang que pour le bien être des oiseaux selon eux, bien que nous ayons observé des effets nocifs pour notre part sur la faune aviaire, en dehors même du traumatisme qu'un tel événement représente pour celle-ci. En revanche, les solutions de substitution n'ont pas été pour l'instant évoquées.

* En revanche d'autres points suscitent des RESERVES de notre part :

. La question des barbecues : 

- Comment comptent-ils empêcher leur extension hors de la zone réservée? On a vu les difficultés rencontrées cet été pour convaincre les gens. Nous n'avons pas eu de réponse précise.

- Yvette a souligné toutes les nuisances créées: odeurs, fumées, bruit  dont se plaignent les riverains.

Néanmoins, les élus s'en tiennent à la solution de la zone réservée. 

. Il serait question d'une interdiction totale de nourrir les oiseaux, donc d'un retour à un système qui avait fait la preuve de son inefficacité. Une telle décision aurait à mon sens des effets pervers. Je suis revenu dans un mail sur ce sujet auprès des élus:

" Dans l'absolu, je suis d'accord, les oiseaux n'ont pas besoin de nous pour se nourrir. Sauf peut être au coeur de l'hiver.

Néanmoins, nous sommes dans un parc public, un parc de loisirs, et non dans une réserve ornithologique.

Dans les parcs publics où l'on a pris conscience de la nocivité du pain pour les oiseaux, on propose avec sagesse des solutions de susbstitution aux gens (graines ,salade...) parce qu'on a très bien compris que les gens aiment donner à manger aux oiseaux, ca a été toujours un des plaisirs des parcs publics.

En revenant à l'interdiction totale,vous allez frustrer la personne agée dont c'est un des rares plaisirs , les parents qui en font un moment de plaisir avec leurs enfants et un moyen de leur faire observer les oiseaux de près etc...

Et quand on est frustré, qu'est-ce qu'on fait, on enfreint la règle!

Et qui les en empêchera? Il n'y aura pas des policiers au parc à tout moment toute la semaine!

Et surtout que donneront-ils , si tout est interdit sans aucune précision: le plus facile, ce qu'on a sous la main : DU PAIN!

Aux étangs de Saclay, nourrir les oiseaux est interdit: mais c'est une réserve ornithologique!

Au parc de Montauger aussi, mais c'est un site écologique.

On ne peut pas à mon avis traiter complètement le parc Nord comme un site écologique et lui appliquer exactement les mêmes règles. Au parc Nord  il ne peut y avoir qu' un compromis entre loisirs et écologie. " 


Ce compromis est en revanche fait à propos des barbecues, pourtant source de pollution notoire : on les autorise sur un terrain limité pour obtenir l'acceptation d'une interdiction sur le reste du parc.


. Un autre point suscite mes RESERVES: à propos d'éventuelles prairies fleuries.

Là encore , j'ai évoqué le sujet dans le mail post réunion:

"J'ai bien senti vos réticences sur le sujet: le coût, ca ne dure que 5 ans ,et puis ce ne seraient pas des fleurs naturelles , si j'ai bien compris le monsieur de la LPO, qui propose qu'on en reste aux fleurs de pissenlit...

Oui , mais ca embellirait le parc, c'est beau ! Je me souviens des beaux champs de marguerites d'antan , entre autres.

Là encore n'oubliez-vous pas qu'il s'agit d'un parc public, et que par rapport à lui on peut avoir des préoccupations qui ne soient pas uniquement  écologiques? Comme sa beauté ?  

Enfin vous ne parlez que des abeilles, moi je rêve de revoir beaucoup plus de papillons au parc.

Il y a un seul endroit où l'on en voit pas mal : près de la ruche, il y a de vieux restes de fleurs des anciennes prairies par là ,et aussi pas mal de centaurées etc.. Mais les tontes fichent régulièrement en l'air tout cela."


. La question des tontes trop rapprochées  a été également évoquée par nous, notamment concernant la grande prairie. Pourquoi ne pas faire au parc Nord ce qu'on recommande aux gens dans leur jardin, en faveur de la biodiversité: suspendre les tontes au printemps un ou deux mois?


. AUTRES POINTS EVOQUES:

- le déversoir malodorant: en fait il y a de mauvais branchements qui font venir dans les étangs des eaux usées. Il faut y remédier. Assainissement de l'eau par des plantes envisagé de plus.

- une maison de l'environnement à but éducatif va être installée aux abords du parc.

- ils envisagent des poubelles enterrées à l'intérieur du parc. Nous avons fait remarquer que cette solution s'est avérée être un échec cuisant jusqu'ici.... et a dû être abandonnée.

- il est question de planter des cerisiers à la place d'arbres qui devront être abattus; il a été question aussi de planter certains arbres exotiques à fruits.

- les fils électriques sur la zone barbecue sont destinés à alimenter des brumisateurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire