Nous rencontrons le samedi 17 MARS à 10h à la mairie Sarah Jaubert, 1ère adjointe chargée de la transition écologique et Etienne Charron, conseiller municipal chargé des espaces naturels et de la biodiversité.
Seront présents pour le groupe J'aime le parc Nord: Yvette Roussel, Nicolas Gérard, et moi-même (JM Sattonnay).
Voici la liste des points susceptibles d'être abordés complétée suite aux remarques recueillies:
1) L'objectif premier de la réunion est de NOUS INFORMER DES PROJETS DE LA MAIRIE POUR LE PARC. Une réflexion de la part des responsables municipaux a été menée, et donc leurs réponses anticiperont peut-être nos éventuelles questions ou suggestions.
2) Les sujets suivants devraient pouvoir être abordés :
I- Quelles solutions prévoient-ils pour assurer un meilleure propreté du parc ?
Pistes à discuter :
1- affichage des consignes sur les poubelles (dessin/texte)? cf ce que fait le syndicat de l'Orge.
(Ne pas laisser de sacs de déchets au pied des poubelles,c 'est déplaisant et les sacs peuvent être troués par oiseaux ou rats et le contenu se répandre) mais les porter dans les containers situés aux entrées du parc si la poubelle est pleine)
Ci-dessous: ce que fait le syndicat de l'Orge:
2- Role des brigades vertes le week end? Passage avec quelles fréquences?
Passer dans les groupes rappeler les consignes concernant les barbecues, les poubelles et la propreté (s'engager à laisser les lieux propres)?
3- Intérêt de publier et d'afficher une charte d'utilisation de cet espace public qu'est le parc , listant les règles à respecter en contrepartie de la permission de pique niquer ou barbecuer, en particulier engagement à laisser les lieux propres après usage? Charte à publier et afficher aux entrées du parc (panneaux en bois non utilisés) à laquelle les brigades vertes pourront se référer?
4-Faut-il aller plus loin et lever l'anonymat des groupes (car que se passera-t-il si les groupes concernés ne respectent finalement pas les consignes, à la faveur de l'anonymat?)
- relever les coordonnées du chef de famille ou d'un responsable du groupe? (cela se fait ailleurs - un peu drastique, mais peut se justifier par les abus constatés précédemment).
- ou leur faire signer la charte en donnant leur nom et adresse? Leur laisser un exemplaire, en garder un autre?
- prévoir quoi faire en cas de refus de donner son nom ou de signer la charte.
5- Faut-il conditionner l'organisation de fetes privées sur cet espace public qu'est le parc à une demande d'autorisation à la mairie? Par 3 fois cet été, ces fetes privées 'd'anniversaires ou autres) se sont soldées par de nombreux déchets laissés sur place.
Par exemple, nécessité d'une autorisation à demander à la mairie pour les manifestations au parc de 10 personnes ou plus?
6- Que prévoit la mairie pour un meilleur nettoyage du parc par les employés?
La solution d'un seul employé passant en voiture changer les poubelles est évidemment insuffisante.
Les sites de pique niques et barbecues ne sont pas nettoyés et restent sales, c'est un peu surprenant ! Les déchets sont souvent emportés par le vent et peuplent les buissons qui bordent les berges des étangs, quand ils ne sont pas tout simplement emportés dans l'eau.
Il fut un temps où en plus de la personne qui changeait les poubelles, d'autres personnes nettoyaient le parc avec des pinces.
7- Que prévoit la mairie dans l'avenir pour empêcher la dispersion de barbecues au delà de la zone autorisée ? Pour l'instant, c'est un échec. Passage à l'amende ou non?
- Une suppression des barbecues au parc est-elle exclue (pollution, odeurs, nuisances diverses)?
II - Que prévoit la mairie pour embellir encore le parc et utiliser davantage cet espace pour y favoriser la biodiversité?
. Est- elle pour une extension des prairies fleuries? Près de la ruche ou dans des zones non utilisées pour les loisirs (entourage des tennis)?
. Est-elle favorable à un espacement réel des tontes au printemps , à l'heure où l'on demande aux particuliers dans leurs jardins de suspendre les tontes en mai ou juin en faveur de la biodiversité ? En particulier, laisser toutes leurs chances aux fleurs à cette saison dans la grande prairie, sauf éventuellement aux abords immediats de la zone barbecue? (Combien de fois avons nous vu la grande prairie imptoyablement tondue au moment même où elle commençait à être très belle!)
III - AUTRES SUJETS:
- QUELLE EST VOTRE POSITION PAR RAPPORT AU FAIT D'ORGANISER UN FEU D'ARTIFICE AU PARC, dans un lieu où il y a une densité certaine d'oiseaux , encore nichants à cette époque. + pollution accrue de l'étang? Solutions de remplacement éventuellement envisagées?
- QUID de la maison de l'environnement? Comment la concevez-vous?
- QUID du déversoir malodorant? Intentions de la mairie? Techniques d'assainissement envisageables?
- Pensez-vous organiser des visites guidées du parc et de sa faune aviaire?
- Presentation du parc et de sa faune aviaire dans la maison de retraite (en d'autres périodes sans doute)?
- Actions auprès des écoles ( sensibilisation à la question des déchets, à celle de la biodiversité?)
- A quoi doivent servir les fils électriques installés sur l'aire de barbecue ... etc...
Ai-je oublié quelque chose?
Dans l'attente de vos remarques ou ajouts.
JM
PS : PROJET pour dessin/ inscription sur poubelles:
. Pourquoi pas un panneau sur chaque poubelle rappelant les règles de base?
Cela pourrait prendre la forme d'un dessin, ou d'une courte bd, avec ou sans texte à l'appui. Cf ce que fait le syndicat de l'orge:
ex: dessin d' une poubelle avec un sac de déchets à côté un peu troué, avec des détritus qui en sortent et une piEen train de picorer et un rat de se restaurer... Le tout BARRE d'une croix.
C'est censé faire comprendre qu'en raison de la présence des oiseaux et rats, poser ses sacs au pied de la poubelle est source de nuisance.
On pourrait mettre à côté une image de container cette fois, reliée par une grosse fleche à la précedente, ou l'on verrait un sac en train d'être mis dans un container.
TEXTE: SI LA POUBELLE EST PLEINE, MERCI DE PORTER VOS DECHETS DANS LES CONTAINERS SITUES AUX ENTREES DU PARC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire