Photo: JMS
Au printemps et en automne, sur le chemin de leur migration sans doute, des groupes d' hirondelles rustiques viennent virevolter au dessus du grand étang du parc, à la recherche d'insectes. Prendre en photo ces oiseaux rapides toujours en mouvement n'est pas une mince affaire. Par chance, elles se reposent parfois sur quelques branches qui dépassent au dessus de l'eau.
On reconnaît cette espèce à la coloration brique entourée de noir qui apparait au niveau de son cou notamment. Les différences entre les sexes sont ténues. Photo: JMS prise au parc Nord.
Le juvénile n'a pas cette couleur brique au cou et sur la tête. Photo: JMS prise dans la région.
QUELQUES CARACTERISTIQUES:
. Elles aiment les espaces dégagés (terres agricoles, zones humides) et les plans d'eau riches en insectes.
. Les hirondelles reviennent toujours sur le même territoire de reproduction. Elles retrouvent d'ailleurs les mêmes nids, qu'elles arrangent un peu.
. C'est un oiseau qui dépend fortement des constructions humaines puisqu'elles font leur nid par exemple dans des étables, des granges, des sous toits etc...
. Ce sont des insectivores exclusifs. Les insectes sont capturés en vol ! Elles aiment chasser au dessus de l'eau!
Fin août: rassemblement pré migratoire d'hirondelles sur un fil électrique. Photo JMS prise à Milon la Chapelle.
INCROYABLES HIRONDELLES RUSTIQUES !
. Tout le monde a déjà vu leurs nids, faits de boue. Elles agglomèrent progressivement des petites boulettes de boue, en y incluant des brindilles. Elles tapissent le nid de brindilles et de plumes. Il leur faut 8 jours et 1100 voyages pour construite un nid !
On a déjà vu des hirondelles prélever des poils sur le dos d'un chat pour en garnir leur nid!
. L'hirondelle a la possibilité d'emmagasiner dans sa bouche jusqu'à 20 insectes au moment du nourrissage des oisillons pour ne pas multiplier les trajets! Elle fait néanmoins 400 aller et retours par jour pour les nourrir.
. Les jeunes à la fin du nourrissage par leurs parents sont plus gros qu'eux de 5 grammes, qu'ils reperdront par la suite!
Pour les décider à quitter le nid, les parents s'approchent d'eux avec des insectes, mais sans leur donner! Bientôt affamés, les jeunes finissent par se jeter dans le vide!
Perchées sur des branches au bord de l'étang du parc Nord. Photo: JMS
PS: NE PAS LA CONFONDRE avec:
L'HIRONDELLE DE FENETRE.
Elle est noire et blanche, et la partie noire s'arrête sous l'œil ( contrairement à l'hirondelle rustique dont le cou est taché de noir). Photo internet.
LE MARTINET NOIR:
Son plumage est entièrement sombre avec un menton blanc...Photo internet.
En mai 2020 grand ballet de martinets au dessus de l'étang du parc et dans la région (étangs de Saclay).
Recherche, textes et photos : JMS.
Groupe J'aime le parc Nord.
.
magnifiques photos, nous habitons avenue des hirondelles, mais, on n'en voit plus jamais. Dommage, mais s'il y en a au parc tant mieux.
RépondreSupprimer