Le geai des chênes affectionne les bois, et le parc Nord est bordé d'un bois: c'est pourquoi nous voyons cet oiseau de temps en temps au parc. Mais comme il n'aime pas les espaces découverts, il s'y manifeste peu. De plus il est très farouche, et le photographier relève du tour de force...
Photo: JMS.Avril 2021.
Ce bel oiseau coloré est - mais oui!- un corvidé. Le plumage est à dominante rosâtre, avec du bleu, du noir et du blanc à certains endroits. Remarquons sa moustache noire. Il a aussi des rayures noires et blanches sur le crâne. La femelle est identique, mais plus petite. Le jeune est plus terne et les marques noires sont plus discrètes. Photo: JMS.
QUELQUES CARACTERISTIQUES :
. C'est un sédentaire, seuls les individus présents en Europe du nord à la belle saison migrent. Quand il migre, il ne vole pas haut dans les airs, toujours prêt à aller s'abriter en forêt.
. C'est aussi un solitaire, excepté pendant la période de reproduction où il connaît la vie de famille.
. Il est monogame. Sitôt le couple formé, celui-ci établit son territoire et le défend. Il niche dans la forêt, une seule couvée de 5 à 7 œufs est produite par an.
. Comme tous les corvidés, et c'est son côté moins sympathique, il s'en prend aux œufs et parfois aux oisillons dans les nids d'autres espèces comme les mésanges, les grives, ou les merles...
. Il se nourrit selon les saisons d'insectes, de larves, de coléoptères, de vers, mais aussi de céréales, notamment de maïs, ainsi que de légumes, de baies, de noix, de châtaignes... Il affectionne particulièrement les glands des chênes (d'où son nom) et les faînes des hêtres.
Apparition de printemps au parc Nord en 2019. Photo: JMS.
INCROYABLE GEAI DES CHENES !
. Un chanteur à éclipses: juste avant la période de reproduction, il fait entendre très fréquemment un chant bien plus mélodieux que d'habitude pour entrer en contact avec ses congénères. Ensuite, pendant plusieurs semaines, il est presque silencieux...
. La sentinelle de la forêt: si un danger se présente dans la forêt, c'est lui qui alerte de son cri strident la communauté des oiseaux mais aussi des autres animaux !
. Il fait des réserves en automne pour l'hiver et le printemps ! Ce qui lui facilite la tâche, c'est qu'il a sous son bec une petite poche où il peut stocker 4 à 7 glands par exemple. Ensuite, il les cache sous des racines, de la mousse, un tapis de feuilles, une souche d'arbre… Comme tous les corvidés, il a un cerveau plus développé que les autres oiseaux, et il est capable de mémoriser tel ou tel point de repère proche de l'endroit où il a caché la nourriture. Mieux, s'il n'y a pas de point de repère évident, il est capable d'en fabriquer un, avec des petits cailloux ! Un geai cache ainsi chaque automne 4600 glands!
. C'est le premier reboiseur européen de chênes ou de hêtres! En effet, il arrive que le point de repère prévu par notre geai ait disparu par la suite; il ne retrouve donc pas les glands ou les faînes qui ont germé et vont devenir des arbres!
. Un imitateur très doué ! Il peut reproduire les cris et les chants d'autres oiseaux : il imite paraît-il le cri de la buse à la perfection ! Mieux que cela encore: il peut imiter un chat ou un cheval !
Présence furtive sur une branche.Photo JMS prise au parc Nord en 2010.
Recherche, textes et photos: JMS.
Groupe J'AIME LE PARC NORD DES ULIS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire