jeudi 9 mai 2019

LE GROUPE"J'AIME LE PARC NORD": SES OBJECTIFS, ACTIONS DEJA REALISEES ET ENVISAGEES.

Le groupe J'AIME LE PARC NORD (JLPN) est comme son nom l'indique attaché au parc, principalement pour sa beauté et pour la richesse de sa faune surtout aviaire.
Le groupe s'est créé à l'origine autour de la page facebook du même nom.
Il compte une quinzaine de membres actifs et sympathisants, qui communiquent entre eux via un fil de discussion sur Messenger.
Il décide de ses actions en coordination avec la mairie.

* OBJECTIFS et actions menées et envisagées:

. OBJECTIF 1: VALORISER LE PARC NORD.
.actions menées:
- publier sur la page fbk des photographies mettant en valeur la beauté du parc en toutes saisons.
- publier des photos mettant en valeur la richesse et la beauté de sa faune notamment aviaire.
- faire connaître le parc nord via facebook y compris au delà des Ulis même.
.actions envisagées:
organiser des visites guidées du parc pour des petits groupes d' adultes et éventuellement d'enfants articulées notamment autour de la découverte de la faune aviaire.

.OBJECTIF 2: PROTEGER LE PARC NORD EN TANT QU'ESPACE NATUREL.
.actions menées:
- réalisation, en collaboration avec la mairie, d'un grand panneau au parc invitant ses usagers au  respect de celui-ci en tant qu'espace naturel où vivent des espèces. Il reflète également toute l'étendue de sa biodiversité notamment aviaire.
Le parc est aussi un espace de loisirs, cela doit se concilier avec le respect de la nature.
- faire toutes remarques et suggestions possibles en direction des décideurs (mairie) visant à la protection de cet espace naturel, de sa beauté, et de sa faune ( rencontre notamment avec le directeur de services techniques dans ce but à la mairie en 2018).

. OBJECTIF 3: PROTEGER SA FAUNE, NOTAMMENT AVIAIRE:
- actions menées:
 - actions de sauvetage notamment des canards au bec encerclé par des lacets de plastique.
- actions de prélèvement de ces déchets dans l'eau.
-campagne contre le nourrissage des oiseaux avec du pain:
.par affichages.
.par tractages.
.obtention de la part de la mairie de deux panneaux antipain pour les oiseaux au parc.
. Actions d'information et de persuasion vis à vis des personnes qui continuent à distribuer du pain aux oiseaux, souvent en quantité. Promenades vigilantes au parc à cet effet et appel à nos sympathisants pour cette action, car nous ne pouvons pas être en permanence au parc.
.Création d'un badge vert pour nos intervenants pour que leur éventuelle intervention n'apparaisse pas comme une simple initiative individuelle mais  émane d'un groupe qui agit dans ce sens au parc. 
. Obtention de la part de la mairie d'une autorisation du nourrissage des oiseaux par des graines au parc Nord, comme substitut non nocif au pain. Les panneaux du parc ont été modifiés dans ce sens. Pour éviter toute pollution et la prolifération des rats, toute autre forme de nourriture reste interdite.

.actions envisagées: une information par exemple par tractage sur le fait que le nourrissage par graines est maintenant autorisé, et seul autorisé, car le message ne semble pas encore vraiment passé.

. OBJECTIF 4: CONTRIBUER ACTIVEMENT A EMBELLIR LE PARC:

-actions menées:
. actions de nettoyage des déchets sur les berges et surtout dans l'eau à proximité des berges. Il faudra sans doute recommencer épisodiquement.
.action de reconstitution d'une prairie fleurie par ensemencement et quelques repiquages près de la ruche. On attend d'en voir le résultat.
. campagne de sensibilisation anti déchets par affichages . Nous avons obtenu un panneau sur ce sujet de la mairie.
- autre action envisagée:
Réintroduire davantage de jacinthes sauvages dans le bois qui jouxte par prélèvement de bulbes au parc sud (accord de la mairie). Projet abandonné.

Autres aspects:
Des moments conviviaux entre membres et sympathisants sont bien sûr organisés au parc lors des actions (goûters par exemple) ou hors du parc (par exemple une sortie ornithologique dans le parc arboretum du château de Segrez en mars, une sortie sur le thème du Hurepoix au château du Marais en juin ).Le groupe a permis à des personnes de sympathiser. Effet collatéral sympathique.

                                          PETITE GALERIE PHOTOGRAPHIQUE:


Une des premières opérations nettoyage de l'étang.14/2/19
De g à dr: Denise, Louis Ernest, Michèle Q, Nicolas, Francine, Odile,Yvette (cachée), JM, Anita (cachée), Nora, et Daniel. 

Lors d'une des opérations prairie fleurie près des ruches . 9/5/19
Anita, Denise , JM, Yvette , Michèle L, Odile .
Michèle L  est venue repiquer pour sa part plusieurs plantes vivaces venues de son jardin. Un petit plus bien sympathique.

Le "badge vert" du groupe JPLN.
Les membres actifs et sympathisants du groupe sont titulaires de ce badge.
L'expression "les badges verts" désigne aussi les équipes intervenant sur le terrain.

La médaille de la ville décernée au groupe !
Le 11 mai, à l'issue de la journée de nettoyage de printemps, Mme le Maire a tenu à décerner la médaille de la ville au groupe. Elle l'a remise à deux représentants du groupe présents, Nicolas Gérard et Michèle Quentin. Le groupe est très touché par cette reconnaissance de son action et en remercie vivement Mme le Maire.

Remise de la médaille à Nicolas Gérard et Michèle Quentin qui représentaient le groupe.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire