samedi 22 avril 2023

PARC NORD DES ULIS: LA SURPRISE D'AVRIL:

 LA SURPRISE D'AVRIL AU PARC NORD DES ULIS N'A PAS ETE UN POISSON !

POUR LA 1e FOIS, UN 3e COUPLE DE BERNACHES S' EST INSTALLE AU PARC POUR NIDIFIER!

. On a d'abord été surpris fin mars en constatant qu'un couple de bernaches autre que les deux couples habituels n'avait pas quitté le parc (car à l'approche de l'époque des couvaisons toutes le bernaches autres que les couples venus nidifier quittent le parc).

. Surprise renouvelée en constatant que ce 3e couple se fixait en un lieu précis du parc, à savoir le petit étang ou étang de pêche - comme s'il s'attribuait un "territoire".

. Surprise accrue en constatant qu'il adoptait un comportement "territorial" en chassant un cormoran venu pêcher dans le dit étang.

. Et le 19 avril, surprise encore en découvrant que le couple donnait tous les signes d'un comportement de début de couvaison...


Photo: au premier plan, sur un petit promontoire isolé des berges, la femelle a commencé la couvaison. Au 2e plan, le mâle patiente sur l'étang à proximité.

On se demandait où diable la couvaison pouvait avoir lieu, car il n'y avait pas de 3e île pour ce faire au parc...
On est médusés par l'intelligence pratique de ces oiseaux, qui ont choisi l' endroit du petit étang (ou étang de pêche) le plus inaccessible pour les humains (et aussi pour les chiens, mais un renard décidé pourrait cependant rester une menace). Attention, Messieurs les pêcheurs, à ne pas déranger la couvaison!

On a mieux compris alors le comportement territorial du couple, qui a chassé il y a quelques jours le cormoran qui s'était hasardé sur l'étang : sa présence était ressentie comme une menace pour la future famille.

Le nid est à découvert, contrairement aux nids des deux autres couples, et semble réduit à sa plus simple expression: manque de matériaux dans ce coin pour l'étoffer?

Si tout se passe bien, nous aurons donc cette année, pour la 1e fois, une 3e famille de bernaches au parc.

* PETIT HISTORIQUE DE L'ARRIVEE DES COUPLES DE BERNACHES:

2015: arrivée du couple N° 1 qui fit son nid sur l'îlot (est de l'étang) et première naissance
.
En avril, le mâle du couple no 1 patiente en compagnie de l'oie veuve pendant que sa femelle couve.

2018: arrivée du couple No2 qui fit son nid dans la grand île (ouest de l'étang) et premières naissances pour ce couple.

L'attente solitaire du mâle du couple no 2 pendant la couvaison.

Arrivée aussi d'un 3e couple qui s'installe au petit étang. En 2021, seule la femelle reviendra et elle s'associera désormais au couple No1.Nous l'appelons "l'oie veuve".

2023 : arrivée d'un second "3e couple" qui s'installe lui aussi au petit étang . Le 19 avril, la couvaison a commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire