mercredi 21 décembre 2022

Décembre 2022: L' EVENEMENT DU MOIS : DEUX CYGNES AU PARC NORD DES ULIS!

                           DES CYGNES AU PARC NORD? On n'avait jamais vu ça !

                                                                 .7 décembre:

Grande surprise d'apercevoir ce matin-là sur l'étang la silhouette, insolite dans notre parc,de deux de ces grands oiseaux... Etaient-ce des cygnes sauvages venus du nord de l'Europe,en pleine migration, et qui faisaient juste une petite halte chez nous? Ou venaient-ils en voisins d'un autre étang (de Saclay par exemple?). Adopteraient-ils notre parc? En tous cas, ce matin-là, ils avaient l'air de trouver la nourriture qui leur convenait: ils passaient leur temps à plonger sans cesse leur long cou dans l'eau, le derrière en l'air, pour essayer d'attraper les débris végétaux dont ils se nourrissent....

Dans les couleurs de l'automne finissant, deux silhouettes aussi élégantes qu'insolites dans ce parc JMS photographies.

Il s'agit vraisemblablement d'une mère cygne et de son cygneau juvénile, celui-ci étant reconnaissable à son plumage beige.

Elegance du cygne blanc dans les reflets de l'automne.

Un beau juvénile...

... déjà costaud !
 JMS photographies.

Toute la journée, ils ont passé le plus clair de leur temps le derrière en l'air, à tâcher d'attraper les débris végétaux dont ils se nourrissent principalement. Si bien qu'on ne voyait le plus souvent que leur queue !

Queue de Madame...

Queue du jeune homme !
Photos de Stéphanie Guédon.

. 9 décembre:
3e jour au parc.
Eh bien, ils ont l'air de se plaire sur l' étang du parc, nos deux cygnes. Ils en visitent tous les recoins; le plus souvent ils continuent à se nourrir en le fouillant , le derrière en l'air; Il faut donc beaucoup de patience pour parvenir à les photographier la tête hors de l'eau, et encore plus TOUS LES DEUX la tête hors de l'eau en même temps!
Mais ils font aussi quelques pauses toilette ou encore ils dorment sur l'eau . Bref, ils n'ont pas l'air pressés de repartir...
Nous continuons à nous étonner de cette présence insolite dans notre parc.

Toilette synchronisée à la pointe du petit îlot.



Mais que fait Madame cygne au milieu de l'étang?

Elle dort, tout simplement !

                                                                                                JMS photographies.

Les jours passent, et les cygnes sont toujours là. Ils continuent à explorer l'étang. Parfois ils se montrent très indépendants l'un de l'autre : ainsi ce jour où la mère est à la plage, tandis que le juvénile explore le bras ouest, à l'autre bout de l'étang ...

.11 décembre :
5e jour:
ce jour-là, je me livre à une petite expérience, pour voir dans quelle mesure les cygnes sont sauvages ou non.
J'ai voulu voir s'il viendrait vers la berge si l'on y proposait quelques graines. Réponse: oui, il est venu, avec circonspection, mais il est venu ! Et il a effectivement mangé du bout du bec quelques graines de tournesol. Néanmoins , il reprend le large très vite, et en aucun cas il ne monte franchement sur le berge, à la différence des oies bernaches par exemple.

L'APPROCHE DU CYGNE BLANC:
Ce fut l'occasion d'admirer sa belle allure, dans la lumière du matin:







JMS photographies.
. 14 décembre :
Toujours là.
8e jour !
On dirait qu'ils s'installent nos deux cygnes ! Aujourd'hui, j'ai voulu voir si une distribution de graines attirerait le jeune cygne à son tour au bord. L'effervescence créée par la distribution l'a en effet attire mollement, mais ça n 'a pas duré. J' ai pu constater qu'il aime autant tout compte fait continuer à fouiller l'étang pour se nourrir... En revanche, il n'est pas très aimable avec les autres volatiles qu'il trouve sur son chemin. Il a distribué un nombre certain de coups de bec !

Le jeune cygne s'est approché lui aussi un instant du bord.

La menace du gel: depuis le 13 décembre, le gel a commencé à s'emparer des étangs. Au fil des jours, le phénomène s'amplifie.
. 16 décembre :
Le 16, seul un petit goulet proche de l'îlot a échappé au gel. Tous les oiseaux des étangs s'y regroupent. Les cygnes y viennent aussi, mais ce n'est pas un espace assez grand pour qu'ils puissent s'y nourrir. Ils passent le plus clair de leur temps sur la glace, et donc ne se nourrissent plus ou peu.

Les 2 cygnes avec des foulques dans le petit goulet , cernés par la glace.

Autre vue.

Les efforts du cygne blanc pour monter sur la glace :

Cliquer dans l'angle en bas et à droite pour agrandir l'image.

Silhouettes à contrejour:
Le jeune cygne sur la glace.





                                         JMS photographies.

. 18 décembre :
LES 2 CYGNES ONT QUITTE LE PARC, CHASSES PAR LE GEL.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire