Cette année, 6 couvées de gallinules (poules d'eau) ont été repérées.Cette espèce étant craintive et discrète, cela n'exclut pas d'autres naissances qui nous auraient échappé. 14 poussins au moins sont donc nés au parc. Une seule famille nombreuse (7 poussins) a été observée. Et tous n'ont pas survécu.Le plus souvent, la famille en comportait qu'1 seul poussin. Donc, comme chaque année, une renouvellement limité pour cette espèce.
*DEBUT SEPTEMBRE:
Une 6e couvée découverte :
Nou découvrons tardivement dans les premiers jours de septembre un poussin de gallinule déjà âgé avec sa mère, dans la partie Est de l'étang cette fois. Une famille qui s'était bien cachée jusque là!
* DEBUT AOUT:
Une 5e couvée découverte:
Un seul poussin là encore, mère et petit évoluent dans le bras ouest de l'étang. Il a déjà grandi. Les gallinules sont farouches et cachent bien leur nid, les couvées peuvent donc échapper longtemps à l'attention de l'observateur...
*23 JUILLET:
Une 4e couvée découverte.
Découverte tardive d'un poussin de gallinule déjà âgé dans la partie nord du bras ouest de l'étang. Il y a donc eu une 4e couvée.
* 14 JUIN: une 3e couvée d'1 poussin.
Découverte tardive d'une couvée de gallinules - très bien cachée donc jusqu'ici. Avec un seul poussin déjà grand, d'AU MOINS UN MOIS. C'est la 3e couvée de gallinules (poules d'eau) recensée .Non loin du petit bois de pins. Le nid devait être sous un arbre qui se penche sur l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire