lundi 16 mai 2022

SAISON 2022 : QUELLE EST LA SITUATION DES OIES BERNACHES DU PARC NORD DES ULIS A LA MI- MAI ?

 QUELLE EST DONC LA SITUATION DES BERNACHES AU PARC A LA MI MAI?

. Le couple n°1 (arrivé en 2015) gère ses 3 oisons nés le 1er mai sur son territoire (Est de l'étang, au petit bois de pins proche de l'îlot). Il est accompagné comme toujours de l'oie veuve qui se tient cependant à l'écart depuis la naissance des petits. Elle est chassée de temps en temps par la mère des oisons. 2 OIES ACCOMPAGNATRICES venues d'ailleurs se sont jointes depuis quelques jours à ce petit groupe (chaque année , quand les petits sont nés , deux ou trois oies venues on ne sait d'où se joignent au groupe familial). Cela constitue un groupe de 5 adultes et 3 oisons .

On distingue au fond le couple n° 1 et ses 3 oisons, au fond à droite, se tenant à l'écart, l'oie veuve, et au premier plan un couple d'oies accompagnatrices.

. Le couple n° 2 (arrivé en 2018 et qui a eu l'an dernier 7 oisons ) n'a pas eu de petits cette année. Un pb de fécondation sans doute, car nous avons surpris plusieurs copulations qui n'ont visiblement rien donné. D'habitude après la naissance des petits, la notion de territoire ne joue plus et toutes les oies du parc se regroupent. Or le couple N°2 reste sur son territoire (ouest du parc, entre la grande île et le bassin rond), et si la famille bernache n°1 s'en approche, il manifeste son hostilité et l'empêche d'approcher. Comme si pour lui la question d'une couvaison possible n'était pas réglée. Il n'est jamais arrivé qu'un couple d'oies ait des petits plus tard que début mai, et donc une couvaison tardive paraît peu probable. Mais sait-on jamais?

Le couple n°2, bien que n'ayant pas eu de petits, continue à se tenir son territoire et à en chasser la famille n°1 si elle s'approche.

A VOIR OU REVOIR AUSSI :
COMMENT S'EST EFFECTUE LE RETOUR DES BERNACHES AU PARC AU PRINTEMPS 2022 ?
cliquer sur ce lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire