Parc Nord des Ulis, 3 mars.
Encore une victime de ces cercles de plastique qui se retrouvent dans la Nature !
TENTATIVE DE SAUVETAGE D'UNE CANE AU BEC ENCERCLE hier soir.
Notre amie Véronique Remond, aidée de plusieurs personnes sensibles à la souffrance animale, a tenté d'attraper une cane au bec gravement entravé par un cercle de plastique. Ce cerclage lui maintient le bec ouvert d'affreuse façon (photo), ce qui l'empêche de se nourrir. Ce nouveau cas de bec encerclé nous avait été signalé il y a quelques jours , et les repérages depuis lors d'une autre personne nous ont permis de localiser le volatile pour cette intervention. Malgré tous les efforts jusqu'à la nuit tombée des intervenants, l'intervention a échoué pour le moment. La cane , évidemment affolée, se réfugie sous un îlot de roseaux hors d'atteinte depuis la rive. Il faudrait une BARQUE pour atteindre l'îlot et se donner une chance de capturer l'oiseau, qui pourrait être pris en charge par une vétérinaire vouée à la faune sauvage. Mais c'est URGENT, ne pouvant manger, la cane risque de ne pas survivre. Elle est en couple, le mâle reste à ses côtés, fidélité animale touchante!
Tentative d'approche un peu acrobatique de Véronique et d'une autre bénévole pour déloger la cane affolée qui s'est cachée entre les rochers.
Le cercle de plastique lui maintient le bec ouvert, ce qui l'empêche de manger. De plus, la partie inférieure du bec semble déviée.
C'est au pied de cet îlot de roseaux que la cane se réfugie, son mâle ne la quitte pas, touchante fidélité...
Il faudrait une BARQUE pour l'atteindre !
Elle ne bouge pas de là depuis 3 jours.
* 6 mars:
DES NOUVELLES DE LA CANE BLESSEE :
Plusieurs tentatives ont eu lieu de la part de bénévoles pour l'attraper et la sauver. Les pompiers sont même venus ! Et ont promis de revenir!
Ce matin encore, deux de nos amis du groupe J'aime le parc Nord , Véronique Rémond et Nicolas Gérard ont fait une nouvelle tentative. Vaine.
Un point positif: ELLE A PERDU SON CERCLAGE DE PLASTIQUE ! Cependant la partie inférieure du bec reste déplacée. Véronique Rémond souhaiterait l'attraper pour la confier à une vétérinaire qui peut la prendre en charge.
Photo de Véronique Rémond.
Photo prise le 6 mars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire