samedi 19 février 2022

LE RETOUR DES BERNACHES AU PARC NORD DES ULIS: LE POINT AU 19 FEVRIER.

. Autour du 20 juillet 2021, deux couples de bernaches et leurs jeunes, nés au parc accompagnés de 4 autres oies, avaient quitté celui-ci comme chaque année. Les familles en principe reviennent en février de l'année suivante.

. Depuis le 1er février 2022, entre 11 et 14 bernaches sont présentes continuellement au parc.

. Elles sont présentes le plus souvent en 2 groupes, l'un qui se tient à l'est du parc, autour de l'îlot (lieu où chaque année un couple fait son nid), l'autre à l'ouest, près du bassin rond (territoire de l autre couple, qui lui fait son nid habituellement dans la grande île).

. Du côté ouest, on a eu jusqu à 7 oies, un moment 5, une autre fois 4,mais le plus souvent un seul couple: il est vraisemblable qu' il s agit du couple qui revient chaque avant printemps au parc depuis 2018, celui qui a eu 7 petits en 2021. Curieusement, les oies (5 des jeunes nés en 2021, 2 n' étant pas revenus apparemment?) qui les accompagnaient ont tendance à les laisser seuls. Sans pour autant quitter le parc apparemment, puisqu'on retrouve 12 oies ces jours ci côté est, près de l îlot.

. Depuis 3 jours, on trouve 12 oies à l est près de l'îlot, qui stationnent bizarrement SUR L'EAU aux abords de l'îlot (au lieu de descendre à terre comme l' an dernier sous le bois de pins). Parmi ces oies on peut espérer que soit présent le 1er couple qui a eu des petits au parc des 2015, et on peut penser qu il comprend les 5 jeunes de ce couple nés en 2021. Mais il est surprenant que 5 autres oies (les jeunes du couple du bassin ?) se regroupent avec eux. Et du côté ouest, seules 2 oies, sont présentes(le couple de 2018? Qui semble avoir déjà, repris sa vie de couple, sans ses jeunes. ).

Le couple du bassin rond: c'est vraisemblablement celui qui a eu 7 petits en 2021; il semble avoir repris sa vie de couple sans ses jeunes, qui pour autant n'ont peut-être pas quitté le parc, car on trouve 12 oies à l'est de ceui-ci.

Les 12 oies qui stationnent près de l'îlot, à l'ouest du parc. On peut espérer qu'en font partie le couple arrivé en 2015 et ses 5 petits de 2021; l'oie veuve qui accompagnait cette famille est-elle présente? Qui sont les 5 oies supplémentaires (peut-être les jeunes ducouple du bassin rond?).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire