jeudi 24 février 2022

La vie des oiseaux: COLVERTS, LA VIE A TROIS !

Chez les colverts, il y a le COUPLE fidèle, les groupes de CELIBATAIRES, et aussi : le TRIO !

Observons, au parc nord des Ulis, l'un de ces trios !

Ils s'entendent bien ces 3 là: il s'agit d'une femelle accompagnée de deux mâles. Ils ne se quittent pas Les deux mâles semblent très copains. Mais observons bien ce trio : un des mâles semble dominant, celui qui se tient le plus près de la femelle. Et par moments, ce mâle dominant sait rappeler à son copain qu'il a la préséance sur lui aux côtés de la femelle, en l'écartant doucement mais fermement de celle-ci (VOIR LA VIDEO 2 et la photo 2). Puis ils reprennent leur petite vie tranquille à trois jusqu'au prochain avertissement !
Ils s'entendent bien ces 3 là: il s'agit d'une femelle accompagnée de deux mâles. Ils ne se quittent pas de la journée... Les deux mâles semblent très copains...


Une vie tranquille à trois...

Mais
observons bien la video suivante :

Cliquer en bas et à droite de la video pour obtenir le plein écran.

= un des mâles semble dominant, celui qui se tient le plus près de la femelle... Et par moments, ce mâle dominant sait rappeler à son copain qu'il a la préséance sur lui aux côtés de la femelle, en l'écartant doucement mais fermement de celle-ci ...




L'art de tenir son bon copain à l'écart de la femelle...

Puis ils reprennent leur petite vie tranquille à trois jusqu'au prochain avertissement !

samedi 19 février 2022

LE RETOUR DES BERNACHES AU PARC NORD DES ULIS: LE POINT AU 19 FEVRIER.

. Autour du 20 juillet 2021, deux couples de bernaches et leurs jeunes, nés au parc accompagnés de 4 autres oies, avaient quitté celui-ci comme chaque année. Les familles en principe reviennent en février de l'année suivante.

. Depuis le 1er février 2022, entre 11 et 14 bernaches sont présentes continuellement au parc.

. Elles sont présentes le plus souvent en 2 groupes, l'un qui se tient à l'est du parc, autour de l'îlot (lieu où chaque année un couple fait son nid), l'autre à l'ouest, près du bassin rond (territoire de l autre couple, qui lui fait son nid habituellement dans la grande île).

. Du côté ouest, on a eu jusqu à 7 oies, un moment 5, une autre fois 4,mais le plus souvent un seul couple: il est vraisemblable qu' il s agit du couple qui revient chaque avant printemps au parc depuis 2018, celui qui a eu 7 petits en 2021. Curieusement, les oies (5 des jeunes nés en 2021, 2 n' étant pas revenus apparemment?) qui les accompagnaient ont tendance à les laisser seuls. Sans pour autant quitter le parc apparemment, puisqu'on retrouve 12 oies ces jours ci côté est, près de l îlot.

. Depuis 3 jours, on trouve 12 oies à l est près de l'îlot, qui stationnent bizarrement SUR L'EAU aux abords de l'îlot (au lieu de descendre à terre comme l' an dernier sous le bois de pins). Parmi ces oies on peut espérer que soit présent le 1er couple qui a eu des petits au parc des 2015, et on peut penser qu il comprend les 5 jeunes de ce couple nés en 2021. Mais il est surprenant que 5 autres oies (les jeunes du couple du bassin ?) se regroupent avec eux. Et du côté ouest, seules 2 oies, sont présentes(le couple de 2018? Qui semble avoir déjà, repris sa vie de couple, sans ses jeunes. ).

Le couple du bassin rond: c'est vraisemblablement celui qui a eu 7 petits en 2021; il semble avoir repris sa vie de couple sans ses jeunes, qui pour autant n'ont peut-être pas quitté le parc, car on trouve 12 oies à l'est de ceui-ci.

Les 12 oies qui stationnent près de l'îlot, à l'ouest du parc. On peut espérer qu'en font partie le couple arrivé en 2015 et ses 5 petits de 2021; l'oie veuve qui accompagnait cette famille est-elle présente? Qui sont les 5 oies supplémentaires (peut-être les jeunes ducouple du bassin rond?).


vendredi 18 février 2022

2022 : L'ANNEE DES SITTELLES !

2022 n'est pas seulement l'année des GRIVES au parc Nord des Ulis, c'est aussi celle des SITTELLES TORCHEPOT !

Depuis 2 mois, on n'arrête pas au parc d'entendre leur cri aigu et court, et de les croiser, seules , en couple, et ce qui est plus rare, en groupe ! On n'avait pas vu cela depuis plusieurs années !
Cet oiseau a la particularité de rétrécir le trou où elle a installé son nid avec de la boue (d'où le surnom de "torchepot").
Elle grimpe aussi tout le long des troncs, dans les deux sens.
PREMIERS NIDS !
Aujourd'hui (17/2/22) , bonne surprise, j'ai pu en voir une qui installait son nid! Elle a visiblement trouvé le trou dans un arbre qui lui convient ! Cela confirme qu'elles ne sont pas seulement de passage, mais qu'elles vont se fixer au parc ce printemps. Avec de nombreuses naissances à la clé!


Une attitude caractéristique de la sittelle.




La SITTELLE en action (video).

                                      Cliquer en bas et à droite de la video pour agrandir l'image.









mercredi 16 février 2022

Au bord de l'étang au soleil couchant. 11/2/22. Parc Nord des Ulis.

 Au parc, après l'école, quelques enfants viennent jouer  jusqu'au coucher du soleil. Je m'amuse ce soir là des silhouettes de deux fillettes sur fond de soleil couchant. Puis ce sont les oiseaux des étangs qui se profilent.... Sérénité du soir.

















mardi 15 février 2022

2022, L'ANNEE DES GRIVES !

On n'a jamais connu une présence aussi durable de grives au parc nord !

Les grives mauvis (1), elles, arrivent en grands groupes : soit elles fouillent le sol à la recherche de nourriture, soit elles se tiennent dans les hautes branches des arbres du bois. Et puis, il y a eu cette grive musicienne qui a chanté haut perchée toute une journée au parc .



Photo 1 : on ne les voit pas, les grives mauvis, mais elles sont bien là, nombreuses, dans les hautes branches !
Avancez de quelques pas : vous les verrez s'envoler nombreuses un peu plus loin. Car elles ont appris à se méfier de l'homme ! Avancez encore, elles recommencent leur manège! Ca peut durer longtemps. Pour arriver à ne pas trop les effrayer afin de tâcher de les apercevoir, ce n'est pas une petite affaire!

Photos suivantes: après plusieurs tentatives et un bon torticolis, je parviens à en photographier quelques unes :
(1) Les grives mauvis , outre leur poitrail tacheté , ont un sourcil blanc très marqué, et le dessous de leurs ailes est orangé.





A VOIR AUSSI: L'EXTRAORDINAIRE CONCERT D'UNE GRIVE MUSICIENNE TOUTE UNE JOURNEE AU PARC:

vendredi 11 février 2022

11 FEVRIER: EXTRAORDINAIRE CONCERT D'UNE GRIVE MUSICIENNE ce matin au par

 Perchée au sommet d'un arbre, elle a produit pendant 3/4 d'heure un merveilleux chant souvent très sonore et comportant toutes sortes de variations... On comprend mieux l'adjectif qui l'identifie!

Et c'est LA PREMIERE FOIS cette année que cet oiseau se manifeste au parc !
Vraisemblablement, il s'agit d'un mâle qui signale sa présence à d'éventuelles femelles. On a perçu d'ailleurs à un moment des réponses...

VIDEO:
Voici un (trop) court échantillon de son chant :
Un meilleur extrait, plus long, peut être vu et surtout entendu sur ma page facebook (trop long pour être chargé ici).

Clqiuer en bas et à droite de la video pour obtenir le GRAND ECRAN.









Au  coucher du soleil, elle ( ou plutôt il) avait remis ça !!!







dimanche 6 février 2022

UNE JOLIE RENCONTRE AU PARC NORD DES ULIS. 3 février 2022.

 Coup de chance ce 3 février: je "tombe" sur un joli écureuil, en train de grimper sur un arbre bas. De plus, il ne s'enfuit pas tout de suite, et il va m'offrir le spectacle de sa jolie frimousse pendant plusieurs minutes. D'après un connaisseur, ce serait une femelle peut-être pleine ...



VIDEO: 
cliquer dans le carré situé en bas et à droite de la fenêtre pour obtenir le mode PLEIN ECRAN.






VIDEO: