Chez les canards, une fois la couvaison achevée, le mâle s'en va. La femelle s'occupe seule de ses petits. Nou évoquons ici divers comportements de mères canes observés par rapport à ses petits.
* QUAND LA MERE CANE CRAINT POUR SES PETITS:
La mère cane entraîne ses petits à sa suite à ma rencontre, escomptant sans doute quelques graines...
Je n'ai rien à leur donner aujourd'hui, le groupe reste perplexe. J'avance un peu trop, la mère , inquiète pour sa progéniture, de beaux canetons d'un mois et demi (couvée n°2 du 26 mai), se met à ouvrir spasmodiquement le bec en continu: c'est ainsi qu'elle marque son inquiétude.
REGARDONS LA VIDEO:
Je serais un autre canard ou une poule d'eau, elle me chargerait pour me chasser, mais la menace représentée par un humain est hors de portée pour elle, elle se contente donc de cette réaction alarmée.
* QUAND LE MERE CANE SEMBLE OUBLIER SES PETITS:
13 juillet :.quand Madame Cane pense qu'un humain va lui distribuer quelques graines, elle va au devant de l'humain en question, semblant oublier ses petits. Ceux-ci instinctivement craintifs restent à l'écart, hésitent, se replient au bord de l'étang tandis que maman dévore ses graines!
(Couvée de 6 canetons nés le 1er juillet).
REGARDONS LA VIDEO:
Tandis que leur mère est prête à se régaler de bonnes graines, sans se soucier plus que cela de sa progéniture, les canetons restent en retrait...
Observons les canetons:
Un temps entraînés par la mère dans ma direction, les canetons stoppent à bonne distance et semblent hésiter.
Ils ne savent pas encore que les humains peuvent les nourrir, et leur instinct leur commande de se méfier, au point de ne pas suivre leur mère. Ils prennent bientôt la tangeante.
Ils se sont rapprochés du bord sécurisant de l'étang, et lèvent le cou pour observer la situation, prêts à gagner l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire