* LA PREMIERE COUVEE.
26 mai et jours suivants:
Ils ne sont pas tous arrivés en même temps : ils étaient d'abord 3, la mère a continué à couver, un 4e est venu, puis un 5e.
Le nid se trouvait le long de la rive ouest du bras ouest de l'étang.
20 MAI:
Vue du nid.
7 beaux oeufs emplissaient le nid. 2 ne vont pas éclore .
29 MAI:
4 poussins sont visibles dans le nid.
Ils seront finalement 5.
La mère fait attention à tous ses poussins.
On le voit aussi dans cette VIDEO:
Bientôt on ne voit plus qu'une tête qui dépasse. Les autres poussins sont réfugiés sous la mère, qui continue à couver. Un 5e poussin va naître.
La famille se cachant sous des berges peu accessibles, nous n'avons pas pu pour l'instant photographier la famille entière.
1er JUILLET:
REAPPARITION PLUS D'UN MOIS PLUS TARD DE CETTE FAMILLE DE GALLINULES .
Nous n'avions pas pu les revoir entre temps, car la famille se cachait sous la rive ouest d'un bras de l'étang. Et les gallinules savent se cacher! Mais à partit du 1er juillet, nous les avons aperçus quotidiennement dans l'herbe, sur la rive d'en face. Il faut dire que la famille est en proie à une querelle de territoire de la part d'une famille de foulques qui ne cesse de les chasser de l'étang!
Ils étaient en réalité 5, d'après un témoignage, et pour l'instant, en ce début de juillet, je n'en ai vu que 3 en même temps.
Les 3 poussins aperçus et leur mère.
GROS PLAN SUR UN POUSSIN:
1er JUILLET:
UNE 2e COUVEE DE GALLINULES DECOUVERTE DANS LE BRAS OUEST:
J'aperçois à plusieurs reprises deux poussins de gallinules sur l'allée qui longe le bras ouest. Il s ont à peu près le même âge que ceux de la 2e couvée et étaient restés bien cachés donc le long des berges. Ils sont très farouches et disparaissent dans les buissons à notre approche. Leur naissance doit donc dater de fin mai elle aussi.
PETIT ETANG.
10 AOUT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire