Le parc Nord des Ulis est depuis quelques années un site de reproduction pour 3 couples d'oies. Ces 3 couples arrivent au parc aux alentours de février, et en repartent dans la 2e moitié de juillet avec les jeunes nés entre temps.Tout le monde revient en février de l'année suivante, puis les jeunes s'en vont et les trois couples restent seuls, chacun sur son territoire. Et ainsi de suite.
* LE COUPLE N° 1 :
. C'est le 1er couple d'oies bernaches du Canada à avoir choisi le parc nord comme lieu de reproduction, peu après la disparition de la dernière oie domestique du parc. La relève était donc assurée naturellement!
. Il est arrivé en 2015.
. Son territoire est la partie EST de l'étang. Son coin préféré est le petit bois de pins proche de l'îlot où le couple fait toujours son nid.
. Les naissances successives:
Ce couple , après une année 2018 très faste (4 naissances) a connu 2 échecs successifs en 2019 et 2020 . 2021 sera-t-elle une année plus favorable? Nous sommes assez dubitatifs. Déjà à la date du 5 avril, il ne se passe rien, alors que le couple n° 2 a commencé la couvaison...
- mai 2015: naissance d'un seul petit, que nous appelons Bernachou ! Un événement au parc !
- mai 2016 : un petit, Bernachou 2.
- mai 2017 : 3 petits - 2 survivront.
- mai 2018 : l'année faste ! 4 petits - Tous survivront.
- 2019 : échec de la couvée !
- mai 2020 : 1 petit, qui ne survit pas. 2e échec consécutif pour ce couple !
* LE COUPLE N° 2.
. C'est le 2e couple à avoir choisi le parc comme lieu de reproduction.
. Il est arrivé en 2018.
. Son territoire est la partie ouest de l'étang. Il se tient très souvent au bassin rond. Ou encore à proximité de la grande île, ou sur la berge sud ouest de l'étang.
. Il fait son nid sur la grande île située à l'ouest de l'étang.
. Les naissances successives:
- 2018 : 4 petits - 3 survivront.
- 2019 :4 petits - 3 survivront.
- 2020 : 3 petits - 2 survivront.
- 2021: couvée record: 7 petits !
*LE COUPLE N° 3:
Le couple n°3 au petit étang en 2019.
. Il est arrivé en 2018, en même temps que le couple n°2.
. Ce couple est un cas étonnant :
- il agit exactement, chaque printemps, comme les autres couples venus au parc Nord pour construire un nid et avoir des petits: lui aussi a son territoire, du petit étang jusqu'au petit promontoire sur le grand étang qui lui fait face, non loin du pont.
- Mais il n'a jamais construit de nid ni eu de petits. Ce couple est évidemment stérile.
- Son territoire étant trop proche de celui du couple n°1, ce dernier couple le charge régulièrement.
. L'OIE VEUVE:
Février 2021: nous nous apercevons que seule la femelle (d'après son gabarit ) est revenue cette fois. Elle a perdu son compagnon. Et pourtant elle est revenue comme chaque début d'année au parc, avec les autres oies. Elle a bien tendance, quoique seule, à se retirer sur son territoire habituel.
Q'est-il arrivé au mâle? Maladie? Victime d'un prédateur ou de la balle d'un chasseur?
Néanmoins la solitude de l'oie veuve semble lui peser, et elle essaie constamment de rejoindre le couple n°1, qui la tolère parfois, si elle se tient légèrement à l'écart, mais qui par moments la charge pour la chasser.
Si l'on donne quelques graines à cette oie, le couple n°1 arrive bruyamment pour la chasser, ne supportant pas sans doute ces privautés réservées à une autre oie sur son territoire...
. FAUSSE DISPARITION:
A partir du 6 avril, une des 3 oies présentes près du petit bois de pins disparaît. J'ai pensé qu'il s'agissait de l'oie veuve, car les deux oies restantes semblaient vraiment former un couple. Etait-elle partie chercher un nouveau compagnon? Etait-elle morte de maladie dans un coin?
Grave erreur !
Le mardi 13 avril, j'ai été détrompé! J'étais au petit bois de pins, à côté de ce que je croyais être le couple n°1, quand tout à coup surgit d'on ne sait d'où en vociférant, une 3e oie. Il s'ensuit une scène très bruyante, où cette oie et le mâle rivalisaient de vociférations en agitant le cou, signe d'enervement chez ces oies.Bientôt la nouvelle venue chasse la femelle qui était avec le mâle, qui à partir de ce moment se tient sagement à l'écart !
J'ai tout à coup compris que la nouvelle arrivante était la femelle du couple n°1, qui sortait de l'île où elle couvait pour une petite récréation comme il est d'usage.
Et donc que l'oie qui avait disparu, c'était la femelle du couple n°1 qui était allée couver, et non l'oie veuve du couple N°3, qui donc était bien vivante !
Tout s'est passé ce 13 avril comme si l'oie couveuse faisait une scène à son compagnon en le trouvant avec l'autre oie ! Un vrai vaudeville!
Ensuite, le calme est revenu, le mâle a rejoint sa compagne, ils ont pris un petit bain tous les deux, puis la femelle est retournée couver. Le mâle a fait le tour de l'îlot où elle couvait pour voir si tout se passait bien, puis... il a rejoint l'oie veuve du couple N°3 et ils ont repris tranquillement une autre vie de couple ensemble !
Ainsi, la malheureuse oie veuve du couple n°3 a trouvé sa fonction: tenir compagnie au mâle du couple n°1 tandis que la femelle de celui-ci couve!
Ceci ne se produit jamais! Quand sa femelle couve, l'oie mâle patiente absolument seul en surveillant les alentours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire