J'ai pu l'observer personnellement dans la durée au parc Nord des Ulis (Essonne) où plusieurs spécimens vivent depuis longtemps.
Grèbe castagneux (plumage nuptial).
Un volatile très discret.
Ce joli oiseau des étangs de couleur châtaigne (en période nuptiale) - d'où l'appellation: "castagneux"- peut parfaitement passer inaperçu aux yeux du promeneur, en raison de sa petite taille (23 à 29 cm), et de son caractère farouche: dès qu'il perçoit la présence humaine, même à grande distance, il plonge longuement dans l'eau, environ 10 à 25 secondes. Personnellement, j'ai mis plusieurs années à déceler son existence au parc. De plus, lorsqu'il est en activité de pêche, il plonge sans cesse et reste donc peu à la surface. Néanmoins, il se trahit aussi par son cri caractéristique, une sorte de trille prolongée: observez alors la surface de l'étang, et vous aurez une chance de l'apercevoir!
C'est un oiseau sauvage, qui vit sa vie indépendamment des hommes. Il ne quitte jamais l'étang , se dissimulant le plus souvent sur ses bords.
Le saviez-vous?
. Le mâle et la femelle sont identiques. En période hivernale, le grèbe castagneux change de plumage (plumage internuptial): il est alors de couleur chamois.
Grèbe en plumage d'hiver (internuptial).
. Que mange-t-il ? Surtout des insectes, des larves d'insectes, de petits mollusques et crustacés, et de petits poissons.
Grèbe pêchant un petit poisson.
. Le nid du grèbe est une sorte de petit radeau plus ou moins flottant, arrimé à des branchages. La femelle y pond 5 à 6 oeufs entre avril et juillet. Les deux parents se relaient sur le nid pour couver pendant 20 à 27 jours. En cas d'échec de la ponte, ou de destruction du nid, des pontes de remplacement peuvent être effectuées. La Nature est bien faite!
. L'espérance de vie d'un grèbe est de 10 à 15 ans.
Grèbes castagneux au nid: Madame couve tandis que Monsieur peaufine le nid (ou l'inverse).
Nous avons par exemple assisté à la destruction systématique d'un nid de grèbe par une foulque macroule, à qui le voisinage avec son propre nid ne plaisait sans doute pas. Peu après, le couple de grèbes a reconstruit courageusement son nid un peu plus loin, et une nouvelle ponte a eu lieu! La Nature a tout prévu, même les incidents de parcours!
Détresse d'un couple de grèbes tandis qu'une foulque est en train de détruire leur nid.
. Les jeunes accompagnent très vite leurs parents sur l'étang, et trouvent souvent refuge sur leur dos (un comportement caractéristique de toutes les espèces de grèbes)! Les deux parents s'occupent de nourrir leurs petits. Il faut attendre un mois et demi pour qu'ils soient autonomes et capables de voler.
Les adultes plongent inlassablement pour trouver de la nourriture et l'apportent aux petits.
Mère et son petit. Le corps du petit grèbe est rayé de jaune.
La séance est finie : la mère récupère les petits sur son dos:
Mère portant ses petits sur le dos.
Poussin nouveau-né.
Jeune âgé d'une quinzaine de jours.
Jeune grèbe d'environ 1 mois.
Jeune adulte.
Texte et photos (prises au parc Nord des Ulis) : JMSattonnay.
Aide à la recherche documentaire: Michèle Quentin.
Groupe J'aime le parc Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire