Le groupe J'aime le parc Nord valorise le parc à travers les photos prises, et se soucie de tout ce qui peut l'améliorer, et permettre d'y concilier loisirs et respect de la Nature.
En tant qu'usagers du parc, que nous fréquentons quasi quotidiennement pour certains d'entre nous, nous pensons avoir une forme d'expertise qui peut rendre service aux décideurs.
* La question de la propreté du parc:
Nous avions lancé avec l'accord de l'ancienne municipalité une campagne "J'aime mon parc Nord, je ne laisse rien au sol, je ne jette rien dans l'eau" qui s'est traduite par un affichage sur les poubelles principales du parc. Et aussi à un panneau de sensibilisation sur le même thème réalisé par la mairie et apposé sur la grille du barbecue autorisé.
Nous souhaiterions savoir si la nouvelle municipalité nous autorise à renouveler ces affiches au cas où elles seraient abîmées ou enlevées.
On remarque cependant que les mauvaises habitudes persistent sur deux plans:
*1e mauvaise habitude: la dispersion des déchets autour des poubelles:
Nous y voyons deux causes:
1) Les poubelles des entrées Est et Sud Est sont trop petites et devraient être changées.
2) Certains n'ont pas encore compris que nous sommes dans un milieu naturel où vivent des oiseaux, et que s'ils ne ferment pas bien leur sacs de déchets, les pies et corbeaux vont en répandre le contenu.
Il faudrait une campagne de sensibilisation qui peut se faire à travers l'action des futures "brigades vertes" annoncées (reste à savoir quelle sera leur fréquence d'intervention) pour inciter les gens qui viennent piqueniquer à apporter avec eux de grands sacs poubelles solides et surtout A LES FERMER soigneusement une fois une fois remplis. Certains le font déjà, d'autres s'obstinent dans la négligence.
Cela limiterait déjà sérieusement les dégâts.
On peut aussi les inciter à rapporter leurs déchets chez eux autant que possible.
Une suggestion: pourquoi ne pas remplacer les affiches actuellement présentes sur les poubelles par des plaques sur lesquelles ces deux consignes seraient rappelées (en permanence , et en complément des recommandations orales): à savoir:
- se munir de sacs poubelles lors des pique niques et les fermer hermétiquement.
- porter les sacs de déchets de préférence dans les containers aux entrées du parc.
- rapporter les déchets chez soi SI POSSIBLE.
* 2e mauvaise habitude: laisser des déchets au sol suite à un pique nique ou tout autre activité:
C'est sans doute sur le dialogue systématique que permettrait un système de brigades vertes que l'on peut miser en complément du panneau d'affichage déjà existant mais insuffisant. Miser sur la prévention donc. Un effort particulier à faire en direction des jeunes d'ailleurs. Ce qu'on trouve à terre en dit long sur le comportement de certains groupes.
Et inciter les parents à vérifier si leurs enfants n'ont pas laissé derrière eux des déchets (l'état de la plage certains jours est révélateur d'un laisser aller).
Il serait souhaitable aussi qu'outre le ramassage des poubelles, la collecte des déchets épars un peu partout après un week- end soit réellement assurée régulièrement par la société qui en est chargée.
* La question des barbecues sauvages (qui se multiplient le week end):
La nouvelle municipalité va -t- elle maintenir l'interdiction des barbecues sauvages?
Si oui, comment compte-t-elle faire appliquer l'interdiction?
Il y a la question du risque de feux, mais aussi celle du confort des autres usagers du parc: quand vous avez 7 barbecues en même temps dans le parc, ca devient très désagréable (odeurs, qui imprègnent les vêtements etc..) . Je connais des gens qui se privent d'aller au parc le week end à cause de ces désagréments. La liberté des uns ne s'arrête-t-elle pas où commence celle des autres?
Remarque: IL N'EST INDIQUE NULLE PART DANS LE PARC QUE LES BARBECUES SAUVAGES SONT INTERDITS !
Et donc, il y a une sorte d'ambiguïté, qui laisse penser aux gens qu'il existe une tolérance de fait sur le sujet.
Si on maintient la règle, il s'agit de la faire appliquer, et il faut s'y prendre plus franchement!
Il existe des supports de panneaux ici et là dans le parc où cette règle pourrait être ajoutée en grosses lettres.
Suggestion: on devrait faire la promotion des piques niques traditionnels, qui ne gênent personne et n'entraînent aucun risque, en même temps qu'on rappelle l'interdiction de s barbecues.
Suggestion plus large: il existe à toutes les entrées du parc des cadres de bois vides où pourraient être rappelé le détail de tous les règlements qui s'appliquent dans le parc: piques niques autorisés, barbecues sauvages interdits, règles concernant la propreté, règles concernant la nourriture des oiseaux etc...
On peut se demander s'il ne serait pas préférable de supprimer le barbecue officiel qui n'est qu'une source permanente de problèmes, et incite les gens à créer d'autres barbecues faute de place .
*La question d'un meilleur fleurissement du parc , tout en gardant son côté sauvage, pour accroître sa beauté et y améliorer la biodiversité.
Nous avons remarqué:
. Un rythme des tontes trop systématique, trop fréquent, et sur trop d'espace. On devrait davantage par exemple en mai juin donner ses chances à la prairie fleurie, notamment dans des zones qui ont un bon potentiel de fleurissement (certaines parties de la grande prairie, et la zone proche de la ruche par exemple).
. Nous avions demandé à la précédente municipalité que l'on recrée des prairies fleuries comme lors du mandat de Maud Olivier, de façon à ce que le parc de soit pas l'été un désert aride; en semant des vivaces dès le début, le coût ultérieur sera moindre.
La précédente municipalité s'était engagée à le faire à l'automne sur toute la zone de la ruche , on pourrait aussi l'envisager sur la zone qui entoure les tennis comme autrefois.
La nouvelle municipalité reprendra-t-elle ce projet?
Voici quelques premiers points sur lesquels nous attendons des réponses.
Ce n'est pas exhaustif.
Par exemple, il me semble qu'une municipalité qui a l'écologie au coeur devrait engager une réflexion quant à l'opportunité de tirer un feu d'artifice dans un site où la faune aviaire est particulièrement dense. Nous reviendrons sur la question.
Il est question aussi de créer un maison de l'Environnement en lien avec nos parcs. Concernant le parc Nord, nous avons accumulé observations et documents photographiques que nous mettrons volontiers à la disposition de ce projet si la municipalité le souhaite.
Bien cordialement.
JM Sattonnay.
Administrateur de la pace facebook J'aime le parc Nord.
Groupe d'usagers du parc: J'aime le parc Nord.
A VOIR:
La nocivité du pain pour les oiseaux:
https://jmsatto.blogspot.com/2020/07/ne-donnez-pas-de-pain-aux-oiseaux-ce.html
J'y adhère à cent pour cent.
RépondreSupprimer