dimanche 28 juin 2020

LES DEUX PETITS MIRACLES DU PARC NORD DES ULIS.

Ces petits Miracles, ce sont deux canetons pas comme les autres, nés jaunes dans deux couvées différentes de colverts, et qui sont devenus ensuite des canards blancs.

Ce sont les deux nouveaux chouchous du groupe facebook "J'aime le parc Nord ", qui comme son nom l'indique se consacre à ce parc et notamment à sa faune aviaire.

Quand le premier de ces canetons a été découvert, dans une couvée de 5 canetons: "Miracle!" s'est exclamée une adhérente du groupe. Car il est venu au monde juste au moment où l'on venait de découvrir que la femelle du couple de canards blancs du parc, la mascotte du groupe, avait disparu pendant le confinement. Le Ciel (ou plutôt la Nature) nous avait donc envoyé un remplaçant ou une remplaçante qui sait? "Miracle, ai-je dit, joli nom pour un caneton!". Et le voilà baptisé.

Les Inséparables, un couple de canards blancs nés au parc, était la mascotte de notre groupe.

Et quand on découvrit quelques jours après l'existence d'un autre caneton jaune dans une couvée de 8 canetons, nous avons appelé logiquement le nouveau venu Miracle 2, le premier étant rebaptisé Miracle1...

Pourquoi ces canetons sont-ils différents?
On pourrait penser, à un moment donné de leur arbre généalogique, à un croisement d'un de leurs ancêtres avec un canard domestique blanc. Par la suite, un gène issu de ce croisement se serait baladé dans la filiation.
Les spécialistes pensent plutôt à des cas de leucisme, une anomalie génétique qui a pour résultat d'empêcher une pigmentation normale du plumage.
                                                       
                                          PORTRAITS DE MIRACLE 1:

                                                  26 MAI: 1e apparition sur l'étang.


19 JUIN:

 3 semaines plus tard...

Avec sa mère et ses frères ou soeurs (couvée de 5 canetons).

27 JUIN:

En famille.

Le caneton jaune vire au blanc.

28 JUIN:
Portraits à sa toilette:





20 JUILLET:

2 mois!

1er OCTOBRE:
C'EST UN GARCON!

Il a en effet le double accroche coeur sur la queue qui indique qu'il s'agit d'un mâle!


                                        PORTRAITS DE MIRACLE 2:
                                             
                                                     28 MAI: apparition de Miracle 2 

Je m'aperçois qu'il y a une deuxième caneton jaune dans une couvée de 8 canetons.

Portrait du nouveau né.

19 JUIN:

En famille.

Il est déjà devenu un joli caneton blanc.

23 JUIN:

Portraits sur l'eau:





Ils sont tous deux nés jaunes et en train de devenir blancs, mais ne se ressemblent pas tout à fait. Nous vous laissons juges.

De plus, on remarque sur la dernière photo un point noir sur la tête de Miracle 2. Quand les canetons par la suite s'émanciperont de leur famille, et qu'on ne pourra plus les identifier à coup sûr par leur appartenance à une famille de 5 ou de 8 canetons, cette particularité nous aidera à les distinguer.

13 AOUT:

Bientôt 3 mois.

6 OCTOBRE:
C'EST UNE FILLE !

MIRACLE 2  est une femelle !
En effet, elle n'a pas le double accroche coeur à la queue qui révélerait qu'elle est un mâle, contrairement à tous les canetons mâles de son âge.



A SUIVRE...







1 commentaire: