dimanche 10 mai 2020

OIES BERNACHES: LES NOUVELLES NAISSANCES du printemps 2020 AU PARC NORD DES ULIS.

Grâce à une dérogation qui nous a été fournie par la mairie des Ulis nous permettant l'accès au parc Nord pour y suivre  l'évolution de la faune aviaire pendant la période de confinement, nous avons pu avoir connaissance des nouvelles naissances d'oisons bernaches qui s'y sont déroulées.


Chaque année, trois couples d'oies bernaches reviennent régulièrement au parc Nord, au plus tard au début du printemps. Chaque couple y  a son territoire et le retrouve dès que la période de nidification approche. Deux de ces couples nidifient et y ont en général des petits (sauf accident). Le troisième couple ne nidifie pas, il est sans doute stérile, mais il revient quand même chaque année sur son territoire!
Une fois les petits en capacité de voler, toutes les oies quittent fin juillet le parc avec leurs petits , avant de revenir au parc avec eux au printemps suivant en général. Puis les jeunes s'en vont vivre leur vie ailleurs, et la nouvelle nidification commence.

ON RETROUVERA L'HISTORIQUE DETAILLE DE LA PRESENCE DES OIES BERNACHES AU PARC ICI: https://jmsatto.blogspot.com/2020/02/oiseaux-du-parc-nord-des-ulis-les-oies.html 

Voici ce qui s'est passé au PRINTEMPS 2020:

                                                                    3 MAI:

                                          NAISSANCE DE 2 OISONS :

Le couple n°2 (arrivé en 2018) a eu cette année deux oisons. Nous avons trouvé la famille près du bassin rond, son territoire habituel. Ils sont peut-être nés un ou deux jours avant que nous ayons accès au parc.




Images du 3 mai.

Image du 4 mai.

Images du 5 mai.



Images du 9 mai.
Ils ont près d'une semaine et ont déjà changé.

NB: début juin, nous avons appris par une personne qui s'était introduite avant le 3 mai au parc malgré l'interdiction que le couple avait eu en fait 3 oisons. Ce 3e oison était mal formé, affligé dune sorte de goître, selon ce témoin, et n'a pas survécu.

                                                                     8 MAI:
                    NAISSANCE D'UN NOUVEL OISON:
C'est le couple n°1 ( présent au parc au printemps depuis 2015) qui a cette fois un seul petit… peut-être provisoirement. Car il y a une complication: la femelle n'a pas réapparu, elle continue vraisemblablement à couver ses autres œufs. C'est donc le mâle qui a la garde du nouveau né! Cependant le 9 mai la situation n'avait pas changé : le mâle était toujours seul avec le petit. Je redoute que la femelle s'acharne à couver inutilement des œufs qui n'écloront pas. L'an dernier, ce couple jusqu'ici si prolifique, n'avait eu  aucun petit, la couvaison avait totalement échoué, bien que la mère se soit entêtée à couver longtemps.

Le père et son oison: le petit se serre peureusement contre lui.

Oison du jour...
Images du 8 mai.

Père et fils… première grande promenade sur l'étang.

Aujourd'hui l'oison s'enhardit et se hasarde beaucoup plus loin de son père pour découvrir le monde.

Images du 9 mai.

Malheureusement, dès le 10 mai, ce dernier oison avait disparu. Il n'a pas survécu. Et la couvée du couple n°1 a totalement échoué comme l'an dernier. Des semaines d'efforts anéantis.


Depuis, les oisons du couple n°2 ont bien grandi :

Les voici le 25 mai.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire