Depuis plusieurs années, nous observons l'évolution de la faune aviaire au parc Nord des Ulis et nous en faisons part aux Ulissiens via notamment ce blog et la page facebook "J'aime le parc Nord". L'interdiction d'accéder aux "parcs et jardins" ayant été prolongée au delà du 11 mai 2020 en Essonne, nous allions passer complètement à côté de ce qui se déroulait sur ce plan au parc. Heureusement, nous avons pu obtenir de la Mairie, que nous remercions vivement, la possibilité , par dérogation officielle, d'accéder au parc pour un membre au moins du groupe, à savoir votre serviteur. Ainsi, le fil de l'observation des oiseaux n'a pas été pas complètement rompu cette année. J'ai consigné le détail de mes observations régulièrement sur cette page.
3 MAI:
L'EVENEMENT DU JOUR : NAISSANCES !
Première incursion autorisée au parc ce dimanche matin. A partir de l'expérience des années précédentes, je pensais que les naissances d'oisons bernaches auraient lieu entre le 3 et le 7 mai. Bingo! Le couple n°2, qui revient au parc chaque printemps depuis 2018 pour y nidifier, a eu 2 petits. Le 3 mai 2019, ils étaient 4, 3 avaient survécu.
Pour revoir l'historique plus complet de la présence des oies bernaches au parc, voir cet article:
En voyant les petits, j'ai l'impression qu'il ne sont pas nés du jour, peut-être ont- ils découvert le monde il y a 2 ou 3 jours. Dommage que je n'aie pu venir plus tôt. On peut dire au moins qu'ils sont tranquilles en ce moment. Pas de chien lâché pour les perturber… Encore que...
Le mâle du couple N°1 (arrivé en 2015) erre toujours comme une âme en peine sur l'étang côté est, c'est le signe que la femelle couve toujours. L'an dernier la couvée avait échoué, serons nous plus chanceux cette année? Si oui, cela devrait se produire d'ici le 7 mai.
Le couple N° 3 (arrivé aussi en 2015, il n' a jamais eu de petits) n'était pas sur son territoire normal, près du petit étang, à mon arrivée. En revanche, un couple est présent sur la grande prairie sud, c'est sûrement lui.
En apercevant ces trois oies visiteuses sur la grande prairie, je comprends mieux le tintamarre que j'ai entendu à mon arrivée: le couple n° 3 (stérile) a dû les charger car elles frôlaient leur territoire ! Il est extraordinaire de voir que ce couple qui n' a jamais eu de petits se comporte exactement comme les couples non stériles, défendant le territoire où ils sont censés nidifier, alors qu'ils ne nidifieront pas!
ET LES NIDS ?
Je suis désagréablement surpris par la rareté des nids d' oiseaux des étangs repérés (2 seulement) et aussi par l'absence de petits, foulques ou canetons, à la différence des années précédentes. Y a -t-il eu des naissances? Pourquoi n'en voit-on aucun indice? Malheureusement nous ne le saurons jamais.
Foulque sur son nid… vide! Etrange! J'ai déjà vu des foulques qui ayant perdu leurs œufs continuaient à couver … le vide. Est-ce son cas?
En revanche deux mâles s'affrontent: cela se fait en général pour s'assurer un territoire en vue de nidifier. Donc il y a encore de l'espoir!
Poule d'eau ou gallinule sur son nid, il repose certainement sur des branchages. Nid très exposé, c'est souvent plus discret chez les gallinules.
Le nid de plus est dans un recoin où l'eau stagne et est malodorante, à proximité d'un arbre où les années précédentes un couple avait construit un nid très en hauteur, ce qui n'était pas idéal au moment où les petits devaient en sortir … A-t-elle décidé de changer de stratégie? Mais le coin n'est pas très sain!
JEUNES MERLES.
Croisé en revenant par le bois deux jeunes merles malheureusement vite effarouchés par l'arrivée d'une personne (hum!)...
La photo est floue, mais elle témoigne du fait que le cheptel des merles se renouvelle au parc Nord. Cet oiseau s'était fait discret depuis plusieurs années.
COUP D'OEIL SUR LA VEGETATION:
Les tondeuses ont épargné de larges zones de pâquerettes (ici elles ne sont pas ouvertes car on est trop tôt le matin). M. Puichafray, responsable du parc, a tenu parole! Dommage que peu de gens en profitent !
C'est la pleine saison pour ces fleurs qui bordent le petit étang.
Un parc verdoyant, boutons d'or au rendez-vous.
……………………………………………………………………………………………………………...
4 MAI:
L'EVENEMENT DU JOUR:
LE RETOUR DU HERON.
Il n'avait pas reparu depuis l'automne, du moins jusqu'en mars. Il a sans doute fait quelques tours au parc en avril.
Est-ce lui qui a pêché un poisson trop gros ? En tous cas cela fait visiblement le bonheur de deux corneilles.
Vu de plus près.
Est-ce le même que je revois un peu plus tard au petit étang?
Fine silhouette d'un héron sans doute jeune à l'horizon.
Il joue un peu à cache cache avec moi.
Plus près...
Il m'a attendu. Un pas de plus et il s'envole...
OIES BERNACHES: TOUT VA BIEN !
Je retrouve la famille dans son coin habituel, près du bassin rond.
Les petits se reposent tranquillement au milieu des pâquerettes.
En revanche, rien de neuf du côté du couple n°1. Peut-être demain? Quant au couple stérile, il n'était toujours pas sur son territoire, mais dans la grande prairie sud.
UN 2e NID DE FOULQUE:
Là , ca a l'air d'être du sérieux; la foulque couve avec application.
LE MARTIN PECHEUR EST AU RENDEZ-VOUS DU PRINTEMPS:
Il est revenu une fois de plus au parc. nous n'avons pas la preuve que c'est son lieu de nidification, mais c'est bien possible… Il m'est passé très vite sous le nez.
La petite tache bleue que vous apercevez là, c'est lui.
COUP D'OEIL SUR LA VEGETATION:
Cet après midi, les pâquerettes sont ouvertes: c'est une superbe mer de fleurs blanches qui s'offre aux yeux.
Autres vues.
C'est le temps des acacias.
Leur parfum embaume le parc!
Et les fleurs de nénuphar sont sorties!
…………………………………………………………………………………………………………….
5 MAI:
L'EVENEMENT DU JOUR :
LE CHEVALIER GUIGNETTE EST DE RETOUR !
Ce petit échassier des marais (une présence un peu insolite au parc) est une nouvelle fois revenu au parc Nord au printemps, pour la 3e année consécutive ! Je n'ai vu qu'un seul oiseau, peut être sa femelle réapparaîtra-t-elle aussi un prochain jour? Nous n'avons pas eu la preuve que cet oiseau vient nidifier au parc, mais sa fidélité à ce lieu au printemps est troublante.
Sur le chevalier guignette, revoir notre article:
https://jmsatto.blogspot.com/2020/04/oiseaux-vus-au-parc-nord-des-ulis-le_30.html
LES OIES BERNACHES.
Ce petit échassier des marais (une présence un peu insolite au parc) est une nouvelle fois revenu au parc Nord au printemps, pour la 3e année consécutive ! Je n'ai vu qu'un seul oiseau, peut être sa femelle réapparaîtra-t-elle aussi un prochain jour? Nous n'avons pas eu la preuve que cet oiseau vient nidifier au parc, mais sa fidélité à ce lieu au printemps est troublante.
Je l'ai suivi en vol du regard et j'ai vu où il se posait… Et j'ai pu le photographier de très loin.
Vue rapprochée.
Il est resté là un moment, à faire sa toilette.
Sur le chevalier guignette, revoir notre article:
https://jmsatto.blogspot.com/2020/04/oiseaux-vus-au-parc-nord-des-ulis-le_30.html
LES OIES BERNACHES.
Toujours pas de naissances du côté du couple n°1,le mâle est seul, et le couple n°3 (stérile) passe décidément sa vie dans la grande prairie en ce moment. De plus les oies visiteuses sont 4 aujourd'hui!
Je retrouve la famille n°2 sur son territoire, près du bassin.
L'herbe est mouillée aujourd'hui, et un des oisons préfère venir au sec...
… et s'y installer.
Le 2 e le rejoint. Ils sont confiants, je suis à deux pas d'eux!
Et voilà, c'est plus confortable ici aujourd'hui!
LES GREBES CASTAGNEUX SE MANIFESTENT !
Absents de l'étang ces deux derniers jours, ils sont un peu sortis aujourd'hui. Leur cri caractéristique s'est fait entendre sur l'étang. J'ai pu apercevoir des petits, disparus trop vite, et un jeune. Donc de ce côté, il y a des naissances au parc! A suivre!
Grèbe castagneux en plumage nuptial aperçu sur l'étang.
BALLET DE MARTINETS au dessus de l'étang !
Ils étaient nombreux à virevolter au dessus de l'étang en début d'après midi.
LE HERON TOUJOURS LA ...
… non loin de la plage.
Il n'a pas trop de petits à manger, il va bien se contenter des poissons?
INQUIETUDE:
Depuis trois jours, je ne vois plus la femelle de notre couple inséparable de canards blancs. C'est bizarre. On pourrait penser que la femelle couve, mais le couple a toujours été stérile jusqu'ici. A suivre donc...
Le mâle blanc était avec un compagnon cet après midi, la femelle était invisible.
ET ENCORE:
La gallinule couveuse a encore renforcé son nid. La pluie a un peu assaini l'étang autour du nid. Tant mieux.
Les étourneaux sont toujours nombreux à chercher leur nourriture dans la grande prairie. Un pic vert s'est également envolé à mon approche!
ET MALHEUREUSEMENT DES INCIVILITES AU PARC !
Certains profitent du confinement pour aller commettre des incivilités au parc!
Ainsi certains continuent à se débarrasser de leur pain dur au parc: deux sacs pleins étaient posés près de cet arbre, une partie du pain était dans l'eau.
Cela a bien fait l'affaire de cette corneille.
Mais les corneilles ont commencé à percer les sacs .
J'ai donc prévenu la mairie pour qu'une intervention ait lieu avant que tout soit dispersé au sol , au détriment de plus des oiseaux. Comme quoi, même pendant le confinement, une surveillance est nécessaire !
Pire encore, le panneau créé par la mairie sur les méfaits du pain situé sur le ponton a été saccagé! Il a déjà fallu en remplacer un! On peut penser que cela a été fait par les mêmes personnes!
…………………………………………………………………………………………………………….
6 MAI:
LA CANE BLANCHE A DISPARU:
Cela se confirme, la petite cane blanche du couple que nous appelons "les Inséparables" semble avoir disparu : je ne l'ai pas revue depuis que je suis entré au parc… Deux hypothèses: 1- Elle couve quelque part. Mais ce serait étonnant, car le couple était jusqu'ici stérile. 2- Il lui est arrivé quelque chose pendant les premières semaines du confinement. A suivre.
Le mâle se livrait longuement à sa toilette seul ce matin. D'habitude ils sont tous les deux dans ce coin proche du petit bois de pins.
LES OIES BERNACHES:
La famille du couple n°2 va bien, mais toujours pas de naissances du côté du couple n°1. Le couple n° 3 avait regagné son territoire aujourd'hui, aux alentours du petit étang. D'autre part, les "oies visiteuses" étaient 5 aujourd'hui, il y en a une de plus chaque jour.
Le mâle du couple n°1 était à la pointe de l'îlot où sa femelle couve depuis de longues semaines.
Le couple n°3 était revenu sur son territoire aujourd'hui, près du petit étang.
Mais ca n'a pas duré longtemps, elles ont changé (bruyamment!) de rive au bout d'un moment et ont regagné la grande prairie
NIDS:
Finalement , j'ai pu dénombrer pour le moment 5 nids de foulques. Donc naissances à venir.
Foulque au nid.
Le nid de la gallinule se modifie chaque jour avec des matériaux sans doute apportés par le mâle. De drôles de matériaux parfois: des déchets !
LE COIN DES PIES !
Belle assemblée de pies à l'extrémité ouest de la grande prairie...
… qui nous confirme que cet endroit est bien "le coin des pies".
A part cela, le pic vert s'est de nouveau envolé à mon approche!
MAUVAISE SURPRISE !
Mauvaise surprise en arrivant près du petit étang: quelqu'un semble être intervenu par rapport au sac de pain dur trouvé hier au bord de l'étang, mais l'intervenant a simplement déplacé le sac au pied de la poubelle, sûrement en attente d'un ramassage des poubelles qui n'est pas près d'intervenir en ce moment! Autrement dit, ca laisse tout le temps aux oiseaux de dépecer le sac en papier, d'en disperser le contenu, et surtout de le consommer !
Le sac de pain simplement déposé au pied de la poubelle!
J'ai envoyé un mail illico à M. Puichafray, le responsable du parc, pour le prévenir dans l'espoir que les choses soient rectifiées.N'étant pas équipé pour intervenir (gants etc) ,je n'ai rien pu faire moi-même.
COUP D'OEIL A LA VEGETATION:
Beau soleil aujourd'hui, et avec sa verdure et ses tapis de fleurs bien ouvertes, le parc Nord était paradisiaque !
………………………………………………………………………………………………………………..
7 MAI:
ESPOIR DECU:
La famille bernache n° 2 va bien, le couple n°3 était au petit étang ce matin . Mais nous sommes le 7 mai, et toujours pas de naissances du côté du couple de bernaches n°1, arrivé au parc en 2015.
En effet le mâle continue à errer seul sur l'étang en attendant l'issue de la couvaison. C'est mauvais signe, car les "bonnes années", les naissances sont toujours intervenue entre le 3 et le 7 mai. On se rappelle que l'an dernier les naissances avaient finalement échoué. A suivre.
TOUJOURS LA!
Le héron était au petit étang ce matin. Donc il est au parc en permanence en ce moment !
PROMESSES DE NAISSANCES:
Certains nids sont douteux, semblent abandonnés ou vides. Mais un certain nombre apparaissent comme une promesse sérieuse de naissances au parc! Celui de la gallinule déjà repéré, et plusieurs nids de foulques
Gallinule sur son nid.
Foulque au nid.
Celui-ci est davantage perché.
Et celui-ci plutôt caché!
Ici deux nids de foulques sur la même branche! reste à savoir si tous les deux sont fréquentés.
SPECTACLE DE DESOLATION:
C'est ce qui m'attend ce matin au parc Nord !
Le sac de pain est toujours à côté de la poubelle, mais cette fois éventré, avec des oiseaux ,notamment notre couple n°3, occupés à dépiauter des morceaux de pain !!!
Les deux tiers des baguettes de pain contenues dans le sac ont été consommées! J'avais pris soin cette fois de me munir de gants, et j'ai pu mettre tout ce qui restait moi-même au fond de la poubelle, sous des morceaux de sacs. Les bernaches et les canards au moins n'y auront plus accès. Mon message d'hier n'est peut être pas arrivé à son destinataire, ou pas assez vite. J'ai quand même mis au courant la mairie de cet incident!
Ah, j'oubliais. L'autre panneau de la mairie a lui aussi été dégradé, de la même façon que le premier et donc par les mêmes gens.
Et toujours pas de nouvelles de la petite cane!
COUP D'OEIL A LA NATURE VERDOYANTE DU PARC:
C'est impressionnant ce parc désert - ou presque, car chaque fois que j'y vais je croise ou j'aperçois en moyenne une dizaine de personnes ...
Petit étang.
Grand étang ouest.
Coin du grand saule.
Petit chemin verdoyant.
8 MAI:
EVENEMENT DU JOUR:
NOUVELLE NAISSANCE !
Le couple n°1 (le plus ancien au parc, arrivé en 2015) a un oison ce matin… Mais anomalie: le petit est seul avec son père. On peut penser que la femelle continue à couver et espérer que d'autres naissances interviendront.
Dès mon arrivée, j'aperçois le mâle du couple n°1 au bout de l'île où sa femelle couve, et je vois tout de suite qu'il est accompagné...
Le petit se colle à son papa un peu apeuré.
Le père hoche un peu la tête, ma présence l'inquiète. Je vais donc m'éloigner et repasserai plus tard.
Un peu plus tard, j'aperçois le père qui est posté à l'endroit préféré du couple, dans le petit bois de pins.
La situation n'évolue pas, je continue mon chemin.
ENCORE UNE DISTRIBUTION DE PAIN !
Un peu plus tard, je surprends un père avec ses deux enfants qui se livrent à une distribution de miettes de pain au ponton, donc devant le panneau anti pain! Pas vu pas pris, bien sûr dans cette solitude, on fait ce qu'on veut! J'interviens et fais cesser la distribution.
Ca me donne en tous cas l'occasion de revoir M. Bernache et son petit: toujours rien de nouveau.
A SUIVRE donc!
ET A PART CA ?
La famille bernache N°2 va bien, je la retrouve près du bassin, le couple n°3 était sur le petit étang...
Celui ci apprécie de se chauffer le ventre sur la pierre.
Lui préfère l'herbe!
Le GEAI DES CHENES et le PIC VERT étaient encore au parc ce matin, mais leur passage fut trop rapide pour que je puisse les photographier. Et puis j'ai pris un cliché (pas très net) d'un mystérieux oiseau que ne suis pas parvenu à identifier mais qui ne me rappelle pas un oiseau déjà vu ici:
Perroquet? Martin pêcheur? Oui martin pêcheur selon les experts consultés...
COUP D'OEIL SUR LA VEGETATION:
le parc est bien verdoyant en ce 8 mai.
oui
9 MAI:
Coup d'œil sur les nouveau nés du parc:
Papa promène fiston:
Le mâle du couple N°1 (présent depuis 2015) promenait l'unique oison né hier 8 mai sur l'étang ce matin. Rappelons que la situation est compliquée pour cette famille, car la femelle n'a pas réapparu. Notre hypothèse pour l'instant est qu'elle continue à couver (peut-être inutilement) les œufs non éclos. L'an dernier elle avait couvé en vain jusqu'à fin mai et la couvée alors avait complètement échoué.
Le petit s'est enhardi depuis hier et se hasarde parfois assez loin de son père.
CEUX CI ONT UNE SEMAINE:
les 2 oisons du couple n°2 (présent au parc depuis 2018) vont bien, et par comparaison avec le premier oison on s'aperçoit qu'ils ont déjà bien grandi en une semaine… ils sont nés avant le 3 mai.
REAPPARITION DU CHEVALIER GUIGNETTE:
J'ai pu longuement observer sur la partie ouest de l'étang ce petit échassier des marais dont la présence surprend au parc Nord. Il lui est fidèle, car il revient chaque printemps !
GREBE CASTAGNEUX:
les grèbes castagneux étaient de sortie aujourd'hui sur l'étang.
TOUJOURS AUCUN SIGNE DE VIE DE LA CANE BLANCHE:
Le mâle était avec ses congénères sur la grande prairie, sans elle.
COUP D'OEIL SUR LA VEGETATION DE MAI:
Du coté du petit étang.
La petite prairie proche de la ruche est bien fournie en fleurs sauvages...
Vue du parc déserté (en fait pas tout à fait, une demi douzaine de contrevenants ce matin)
Les fleurs de nénuphars abondent de plus en plus.
10 MAI:
Est-il arrivé quelque chose à l'oison du couple n°1 né le 8 mai?
Ce jour, quand j'arrive dans le coin où hier le mâle et sont petit se tenaient, plus personne sur l'étang!
Un instant après, un couple de bernaches revient vers ce bord d'étang où le couple n°1 se tient d'habitude dans un grand état d'agitation comme s'ils craignaient un danger pour leurs petits. Je me de mande tout de suite si ce ne serait pas le coupe n°1 dont la femelle serait sortie un peu se reposer, et qui s'inquiéterait de ma présence entre eux et l'îlot où se trouve le nid. Mais cela voudrait dire que le petit né il y a deux jours est mort!
Mais ce couple ne serait-il pas plutôt le couple no 3 voisin? Cela ne cadre pas trop avec leur comportement habituel et ce n'est pas leur territoire. Pourquoi se seraient-ils précipités dans la direction de l'îlot? D'un autre côté, une fois dans l'eau, le couple ne monte pas sur l'îlot mais en fait le tour, alors, il y a encore un espoir!
J'entreprends alors de faire le tour du grand étang pour voir si je n'aperçois pas le père et son oison. Une fois parvenu en face de l'îlot, sur la rive opposée, j'aperçois quelques instants le père au bord de l'îlot, mais je ne vois pas l'oison qui est peut être resté en arrière sur l'îlot (s'il est toujours vivant). Quand je reviens à cet endroit, le père a disparu à nouveau. Il est vraisemblablement avec la femelle. Cela peut vouloir dire qu'il n'a plus le petit à garder: très mauvais signe! Bref , on verra demain !
LA FAMILLE N° 2 VA BIEN:
Ils se tenaient toujours dans leur lieu préféré, près du bassin rond.
REAPPARITION DU CORMORAN !
Depuis le début du printemps, le cormoran ne s'était pas manifesté; celui ci a pêché longuement sur le grand étang.
Des petits groupes de canards se reposent dans l'herbe ici et là. Mais toujours pas de naissances cette année!
UN NID DE GALLINULE DETRUIT !
A-t-il été noyé par l'orage? Ou attaqué par un autre oiseau? J'ai déjà vu des foulques se déchaîner sur les nids des autres quand leur présence ne leur plaisait pas. Mais la Nature est bien faite, des couvées de secours sont toujours possibles chez les gallinules! Elle refera un nid.
Cette gallinule avait pourtant un beau nid où elle couvait assidûment ! La Nature est cruelle!
Et voici ce qu'il en reste aujourd'hui.
ATMOSPHERE CHANGEANTE AU PARC AUJOURD'HUI:
D'abord un ciel plombé, puis bientôt une forte averse...
Et de belles éclaircies après l'averse qui ont duré!
11 MAI:
Confirmation hélas: l'oison du couple n°1 est mort.
Il n'aura vécu que 2 jours. Et toute la couvée est perdue pour la 2e fois !
Mes sombres pressentiments d'hier se sont donc vérifiés. C'était bien le couple n°1 que j'avais vu courir vers l'îlot comme pour protéger une couvée qui ne déconfinera pas, elle, hélas, en ce jour de déconfinement pour les humains.
Quand j'arrive: surprise! Toutes les oies sont regroupées au même endroit, près du bois de pins (territoire du couple n°1). C'est mauvais signe! En effet, les oies ne se regroupent que lorsque toutes les couvaisons sont terminées! Cela veut donc dire que la couvaison du couple n°1, dont on attendait l'issue, est terminée! Car aucun oison autre que ceux du couple n°2 n'est visible dans la prairie! On aperçoit au fond le couple n°3 (stérile).
La famille N°2, qui n'avait pas bougé jusqu'ici de son territoire (bassin rond), était bel et bien là aussi!
Le couple n°1 , quand j'approche de la berge proche de l'îlot où se trouve le nid, réagit quand même de la même façon qu'hier: il est dans tous ses états, pousse des cris, agite la tête, comme alarmé pour sa couvée , et il va très vite dans l'eau en direction de l'îlot. Et là, nouvelle surprise! C'est le mâle qui rejoint l'îlot où il disparaît pour rejoindre vraisemblablement le nid ! (voir la video sur la page fbk J'aime le parc Nord). Comme s'ils ne se résignaient pas à l'échec de leur couvée!
Quant à la femelle, visiblement, elle a renoncé. Elle reste tranquillement près de la berge.
A un moment donné, elle s'approche de la berge de l'îlot, mais elle n'ira pas plus loin, et regagnera le bord de l'étang.
Je ferai ensuite un tour de parc, et à mon retour...
J'aperçois le malheureux couple N°1 en train de faire tranquillement sa toilette. Cette fois la couvaison est bien terminée.
Le pauvre oison n'a donc vécu que 2 jours (photo du 9/5) puisqu'il avait déjà disparu le 10.
LES INSEPARABLES, C'EST SUREMENT FINI AUSSI !
La femelle de notre canard blanc (ils ne se quittaient jamais ces inséparables) n'a toujours pas reparu, il est seul ou comme ici avec un copain. Je ne crois pas à l'hypothèse de la couvaison, car le rôle du mâle pendant la couvaison est de surveiller un peu les alentours du nid, et là je ne vois rien qui ressemble à ca.
LE CORMORAN S'INSTALLE:
Apparu hier au parc, je le revois dans un exercice de séchage d'ailes sur le bord de la grande île, un coin familier à ces oiseaux.
LE HERON DE RETOUR à nouveau.
Assez farouche, il s'était déjà envolé à mon approche près du petit étang, je le retrouve au bassin rond; il investit ainsi le site délaissé aujourd'hui par la famille d'oies n°2. L e mâle ne l'aurait pas laissé s'installer ici.
Et je le retrouve un peu plus loin, perché au dessus de la rive ouest de la grande île, un coin habituel des hérons.
C'est un bel adulte en plumage nuptial (longues plumes au cou et sur les ailes).
Il se livre tranquillement à sa toilette, se jugeant hors d'atteinte.
BANDE DE MERLES ...
Lorsque je passe par le bois, je vois souvent ces temps-ci des merles, jeunes comme l'autre jour, ou adultes.
J'ai suivi aujourd'hui un moment deux (jeunes?) adultes pas très farouches, qui s'affairaient dans le bois. Ceci confirme que le cheptel des merles s'est bien renforcé ce printemps.
HIRONDELLES ET GRENOUILLES.
Grand ballet d'hirondelles à nouveau au dessus de l'étang aujourd'hui, et les grenouilles ces temps ci se font bien entendre… Les foulques , elles , couvent vaillamment.
12 MAI:
SURPRISE DU JOUR:
Un groupe de jeunes mésanges charbonnières en goguette.
Elles étaient une dizaine à batifoler dans les feuillages sur la rive ouest de l'étang. Elles n'étaient pas bien farouches, j'ai pu les suivre un bon quart d'heure. Elles n'ont peut être pas encore appris à se méfier de l'homme.
Le cheptel des mésanges charbonnières s'est donc bien renouvelé au parc.
ET NOS BERNACHES ?
Chaque couple de nouveau sur son territoire...
Encore une surprise, car d'habitude, une fois la couvaison terminée, toutes les bernaches restent ensemble avec les nouveaux nés, la notion de territoire n'est plus valide. Et là...
Je découvre d'abord le malheureux couple n°1, qui a perdu sa couvée, endormi parmi les pâquerettes? non loin du ponton. On est loin de la nervosité d'hier.
La famille n°2 est retournée près de son bassin préféré.
Hier, je leur avais distribué des graines pour les rassurer un peu. D'habitude quand j'arrive, elles se méfient , là, en me voyant, elles ont accouru, petits compris. Elles m'ont reconnu en qualité de donneur de graines! Hélas , j'avais oublié d'en prendre aujourd'hui.
Et plus tard, j'ai retrouvé dans la grande prairie le couple N°3 (stérile). Lui n'était pas sur son territoire, mais cela fait un moment qu'il s'évade ainsi dans la grande prairie.
J'AI ENCORE BEAUCOUP VU LE HERON:
Il se déplace beaucoup dans le parc…
Je l'ai par exemple revu sur la rive ouest de la grande île. Décidément, il retrouve ses habitudes.
Il était ensuite au bord du bassin rond, où il a bu un petit coup. Il était caché de la famille bernache par un rideau de feuillage. Puis il a poursuivi son parcours dans le parc.
UN COUPLE DE GREBES CASTAGNEUX..
Ils évoluaient sur la branche ouest de l'étang, se cachant assez souvent sur les bords. Je n'en ai pas vu plus.
Le ballet des MARTINETS se poursuit ?
Le ballet des martinets se poursuivait au dessus du grand étang aujourd'hui. Très difficiles à prendre en photo .
Le profil de l'oiseau de gauche est caractéristique du martinet. Pour les autres, moins net. Je sais qu'aux étangs de Saclay actuellement les martinets côtoient trois variétés d'hirondelles...
COUP D'OEIL SUR LA FLORE ACTUELLE AU PARC...
A DEMAIN!
13 MAI:
Le jour des rouge gorge.
Hier je rencontrais tout un groupe de jeunes mésanges charbonnières, aujourd'hui ce sont les rouge gorge qui se sont manifestés à plusieurs endroits du parc. Cette espèce a toujours été très présente au parc, les naissances fréquentes, et ca va continuer.
Il y a eu notamment celui-ci, qui ne voulait pas se retourner...
Ah quand même !
Et cet autre, plus furtif, bien plus loin dans le parc.
UN MOMENT AVEC LA FAMILLE BERNACHE N°2:
Aujourd'hui , seule la famille bernache n°2 était sur son territoire, les deux autres couples vaquaient soit sur la grande prairie, soit sur l'étang. Les bernaches n'ont toujours pas opéré leur regroupement coutumier d'après la couvaison.
Pour le plaisir, quelques images de la famille n°2 et des deux rescapés.
Les oisons ont plus de 10 jours. Finis les poussins du début.
Un peu plus tard, je les retrouve faisant la sieste à l'ombre auprès de leur mère:
CE SONT BIEN DES MARTINETS !
Observez le ciel: cette silhouette avec "l'aile en faux", comme dit notre amie Véronique, est typique des martinets. L'observation à l'œil nu le confirme: tous les oiseaux concernés avaient cette silhouette. Nous n'avions repéré auparavant que des hirondelles rustiques.
ET PUIS ...
Le héron était toujours là, le cormoran a quitté le parc depuis hier. Toujours pas de naissances du côté des canards , des foulques ou des gallinules.
Et la petite cane blanche n'a toujours pas reparu...
ENCORE UNE INDELICATESSE !
Bien que le parc soit toujours fermé dans le cadre de la lutte contre le covid19, certaines personnes s'y introduisent. Et de plus, certaines commettent des incivilités.
Je trouve ce sac en papier ouvert simplement posé sur une poubelle.
Il est rempli des restes visiblement d'un pique nique.
J'ai du mal à comprendre que les gens ne réfléchissent pas qu'ils sont dans un espace naturel où les oiseaux, le vent peuvent disperser un contenu aussi peu protégé, qui va souiller la nature et pour une part avoir des conséquences sur les oiseaux. Comme le parc est censé être fermé, les poubelles ne sont pas vidées, et tout cela va se répandre durablement dans la nature§
Après l'incident du sac de pain l'autre jour, je décide d'agir cette fois tout de suite afin que ne se reproduise pas une catastrophe. A l'aide d'un gant que j'ai sur moi, je prends le sac et vais en vider le contenu dans une autre poubelle moins pleine située à 50 m.
Plus loin, j'aperçois des traces de barbecue sauvage.
Et ici toute une zone circulaire où l'herbe est aplatie indique qu'un groupe s'est installé, sans doute sans respecter les gestes barrière… Navrant.
En outre, la plupart des poubelles sont pleines, car des gens viennent malgré l'interdiction, et le contenu parfois commence à se répandre dans le parc. J'ai averti la mairie du problème. Peut-être un ramassage des poubelles serait-il utile tout de même à court terme?
COUP D'OEIL SUR LA NATURE AU PARC:
La nature est belle, le parc est bien fleuri , c'est excellent pour la biodiversité.
Aux abords du petit étang, la Nature a même repris ses droits, les herbes sont hautes ! Excellent aussi pour les insectes et la faune.
14 MAI:
Le canard blanc du parc aurait-il trouvé une nouvelle compagne?
On sait que malheureusement la cane blanche du parc a disparu pendant la période de confinement. Les Inséparables sont définitivement séparés!
Or aujourd'hui, pour la 1e fois, je découvre le mâle blanc en galante compagnie.
Alors, notre canard blanc aura-t-il finalement une descendance?
Bon, ne nous emballons pas, c'est peut-être une cohabitation sans lendemain. A suivre!
SCENES DE LA VIE DE NOS BERNACHES AU PARC:
Les oisons bernaches nés vers le 3 mai grossissent à vue d'œil.
(cliquer en bas et à gauche de la video pour obtenir le grand écran.)
On broute l'herbe en famille…
Les oisons ont visiblement déjà bien profité de l'herbe du parc. Une bernache adulte mange 1,8kg d'herbe par jour.
Il fait chaud, on va boire un coup au bassin rond , toujours en famille !
Les 3 familles continuent à faire bande à part, au lieu de se regrouper quand les couvaisons sont finies comme à l'accoutumée.
Le couple n°1 qui a perdu son petit et sa couvée semble avoir retrouvé sa sérénité. Depuis deux jours, il reste à gauche du ponton.
Quand au couple n°3 il se plaît toujours dans la grande prairie.
AU FIL DE MON TOUR DE PARC:
La foulque et les marguerites; Poussée inusitée de marguerites sur la rive nord.
Quand je passe dans le bois, une rouge gorge se laisse à nouveau observer un moment.
Un des deux grèbes castagneux de la partie ouest de l'étang s'est encore manifesté brièvement. Ils se cachent vite en bordure de l'étang.
ET A PART CA?
Toujours pas de naissances du côté des foulques, poules d'eau, ou canards! C'est le désert cette année en mai! Et la petite cane blanche n'a toujours pas reparu.
Coup d'œil sur le parc en mai:
Le bois qui borde le parc a bien changé depuis mars!
Le bois qui borde le parc a bien changé depuis mars!
le coin du grand saule.
15 MAI:
FOULQUES MACROULES: ENFIN UNE NAISSANCE ! L'absence de poussins de foulques ou de gallinules en ce mois de mai est frappante. On n'enregistre pas de portées de canetons non plus! Nous avons des photos des années précédentes qui montrent qu'il n'en était pas ainsi. Alors l'arrivée d'un petit foulque -un seul , ce n'est pas beaucoup!- prend l'allure d'un événement! Mais attention au héron!
L'éternel va et vient des parents qui nourrissent le petit foulque a donc recommencé.
Père et mère s'occupent de lui.
Un peu plus loin un nid momentanément délaissé par les parents me laisse perplexe: il est vide !
OBSERVATION DE LA FAMILLE BERNACHE après distribution de graines.
A l'arrière deux corneilles sont attirées par le festin. Il ne faudra pas qu'elles s'approchent trop! Les parents les éloigneront vigoureusement.
Dans ce type de situation, on observe une hiérarchie entre les oiseaux: les oies, les plus fortes, rabrouent tout le monde: les pies, les corneilles -qui représentent un danger-, mais aussi les canards et les pigeons. Les corneilles et les canards, eux , rabrouent facilement les pigeons, qui sont en bas de l'échelle.
Mais le plus amusant est de voir les oisons, imitant leurs parents, rabrouer eux aussi les pigeons!
video
LES OISONS - IMAGES DU JOUR:
Et les autres bernaches?
DEUX BELLES CORNEILLES:
Comment ont-elles fait, de très loin, pour comprendre que je distribuais des graines? Les corneilles sont très intelligentes, et savent interpréter les signes.
Pas de cormoran ni de héron aujourd'hui. Toujours pas de couvées de canetons. Et la cane blanche n'a toujours pas reparu.
Encore une distribution de pain! Le couple n°1 était au ponton, attiré une fois de plus par une distribution de pain effectué par deux hommes d'origine maghrébine accompagnés d'un petit. Et ceci devant la pancarte qui explique qu'il ne faut pas donner de pain. Je suis une nouvelle fois intervenu, trop tard: le sac de pain avait été vidé dans l'eau! Toujours le principe "pas vu, pas pris" dans un contexte où le parc est fermé. DU NOUVEAU A PROPOS DES POUBELLES:
Suite à mon signalement, la poubelle la plus débordante a été remplacée. On voit qu'il y a déchet un déchet dedans, alors que le parc est censé être fermé...
Mais pas mal d'autres poubelles sont assez pleines, et quand je vois le nombre de gens qui étaient au parc en enfreignant l'interdiction aujourd'hui, je me dis qu'on va vite avoir d'autres problèmes...
Et les incivilités continuent: on jette ses détritus dans la Nature !
Deux détritus nouveaux dans le bassin rond.
Ceci a dû s'envoler d'une poubelle.
PAGE DU 16 MAI:
Aujourd'hui, passage rapide au parc...
… le temps de croiser de nouveau une volée de mésanges dans les feuillages...
… de vérifier que tout allait bien pour la famille bernache et ses oisons...
… de tirer le portrait d'une jolie gallinule...
.. de repérer un nid de foulque au bord de l'îlot des bernaches...
… d'admirer la jolie floraison de fleurs sauvages… Ca ne va pas durer, les tondeuses vont remettre ça la semaine prochaine!...
… et de constater une incivilité de plus !
De plus en plus de monde au parc. Certains ne savent peut-être pas qu'il est toujours fermé?
|
superbe reportage
RépondreSupprimer