samedi 11 avril 2020

OISEAUX VISITEURS AU PARC NORD: PINSON DES ARBRES, VERDIER D'EUROPE, CHARDONNERET ELEGANT, FAUVETTES, TARIN DES AULNES.

Certains passereaux, sauf erreur,  ne sont pas toute l'année au parc Nord, contrairement aux rouges gorges ou aux mésanges. Ils sont classés par les ornithologues dans la catégorie des "migrateurs partiels", c'est -à- dire qu'ils ne migrent pas en Afrique mais à l'intérieur de l'Europe , surtout quand leur lieu de nidification est l'Europe du nord ou centrale. Ils hivernent alors plus à l'ouest ou au sud de notre continent.

                                                       LE PINSON DES ARBRES.
                                                            
Chaque début de printemps, immanquablement, des volées de pinsons des arbres  se manifestent au parc Nord , plus précisément dans le bois qui borde celui-ci, ou à proximité. Le passant ne les remarque pas toujours, car ils cherchent leur nourriture au sol, et ils se confondent avec les couleurs des débris de branches et  des feuilles mortes qui le recouvrent encore. Mais un geste brusque, et l'alerte est donnée : ils gagnent tous d'un coup les parties hautes des arbres. S'ils sont vraiment inquiets, ils changent de coin momentanément. Mais si vous repassez deux heures plus tard, vous avez des chances de les retrouver au même endroit: ils ont donc des coins préférés, où ils trouvent sans doute ce qu'il leur faut. Ils y reviennent une fois le danger écarté...  Passée cette période, ils ne restent pas. Le parc Nord ne semble pas être un lieu de nidification pour eux. A la belle saison, ils sont plutôt insectivores, et ensuite plutôt granivores, comme beaucoup de passereaux.

Pinson des arbres mâle se nourrissant au sol.
Son plumage est rosé voir d'un rouge soutenu en période nuptiale. Photo JMS.

Pinson des arbres femelle, au plumage plus terne.
Ca pourrait être aussi un juvénile, qui ressemble à la femelle. Photo: JMS.

Une originalité de cet oiseau : après la période de reproduction, mâles et femelles se regroupent selon le sexe:  les mâles se regroupent entre eux, les femelles et les jeunes sont ensemble… Les groupes ainsi formés mangent et  migrent séparément!


                                                        LE VERDIER D'EUROPE.

Ce n'est qu'à la fin du mois d'avril 2018 que nous avons identifié pour la première fois un verdier d'Europe au parc Nord. Ensuite, nous avons pu constater sa présence de nombreuses fois, en 2018, puis en 2019, toujours au printemps. À la fin du printemps, la présence de groupes de juvéniles laisse à penser au moins qu'il nidifie au parc, bien que nous n'ayons jamais repéré de nids. Peut-être cette espèce est-elle devenue sédentaire au parc, mais nous n'en avons pas la preuve jusqu'à présent.

Verdier d'Europe mâle, au plumage à dominante vert olive.
La femelle est terne, grisâtre, avec cependant du jaune vif sur les ailes ou la queue, et le juvénile encore plus terne. (Photo: JMS).

Originalité: le verdier est principalement granivore. Son bec solide lui permet de manger des graines dures comme le maïs. Il affectionne les parcs publics. C'est un oiseau qui n'est pas menacé.


                                                     LE CHARDONNERET ELEGANT.

Ce n'est qu'en juillet 2019  que nous avons pu repérer la présence de ce merveilleux oiseau si joliment coloré. Il a été revu à plusieurs reprises à cette période. Nous avons aussi pu photographier plusieurs fois des juvéniles, ce qui laisserait penser que notre oiseau aurait pu nidifier aux alentours. Le chardonneret n'est migrateur que depuis les pays du nord, sinon il peut être sédentaire. Nous n'avons pas revu de chardonneret en hiver, donc est-il sédentaire par ici, ou était-il juste de passage avec ses juvéniles? Impossible de trancher pour le moment.


Chardonneret adulte: mâle et femelle se distinguent peu: le rouge de la tête chez le mâle déborde au delà des yeux, alors que chez la femelle il s'arrête aux yeux. Photo: L.E. Pancrate.

Chardonneret juvénile: il se reconnait aux couleurs caractéristiques de ses ailes. Photo: JMS.

Quelques caractéristiques: ce bel oiseau peut-être irritable et agressif envers d'autres mâles en période nuptiale. En revanche, il ne s'accapare pas vraiment un territoire au moment de la nidification , plusieurs couples peuvent avoir des nids voisins. C'est rare chez les passereaux. Il est essentiellement granivore, comme le verdier. Il a un grand besoin d'eau, comme tous les granivores, et peut être facilement observable en train de se baigner.


                                                   LA FAUVETTE A TETE NOIRE.

La fauvette à tête noire est présente dans notre région du Hurepoix. Au parc Nord des Ulis, elle l'était il y a quelques années, nous ne l'avons pas repérée depuis


Fauvette à tête noire femelle (la femelle a la tête rousse). Photo JMS, prise en 2010 au parc Nord. Le juvénile ressemble à la femelle.

Fauvette à tête noire mâle. Photo: JMS prise en Hurepoix.

Originalités: la fauvette à tête noire est une solitaire: en dehors de la période de reproduction, elle se nourrit seule, ne vit pas en groupe, même s'il lui arrive de voisiner sur un arbre avec d'autres fauvettes. Et elle n'aime pas les graines ! Elle est essentiellement insectivore en été, comme tous les oiseaux à bec fin. A la mauvaise saison, elle est fructivore: elle apprécie les baies, le raisin, ou encore les figues bien mûres! Les fauvettes du nord de l'Europe migrent en automne, toujours en solitaires et de nuit!

                                                        LA FAUVETTE GRISETTE.

En août 2O19, notre ami Louis Ernest Pancrate, à l'occasion d'un de ses patients affûts photographiques, a pu réaliser un cliché d'un fauvette grisette femelle. Oiseau que nous n'avions pas vu au parc jusque là...
               
Fauvette grisette femelle. Photo: L.E.Pancrate prise au parc Nord.

    Fauvette grisette mâle : plumage cendré avec des ailes rousses. Photo internet.

Originalités: elle hérisse souvent les plumes de sa tête. Elle émet souvent son chant tout en effectuant un vol vertical ascendant!
Comme la fauvette à tête noire, elle est insectivore et fructivore .


                                                          LE TARIN DES AULNES.

J'ai eu le plaisir de le photographier au parc Nord une seule fois, au printemps 2017.

Il s'agit d'une femelle, au plumage à dominante grise.

On voit bien ici les rayures sur son dos, et la forme de sa queue, caractéristiques. Photos: JMS.

Le mâle est bien plus coloré, d'un beau vert jaune. Photo de Marie-Hélène Maillot, prise dans son jardin de Limours. 

Originalités: le tarin des aulnes se nourrit de graines qu'il trouve dans les aulnes (d'où son nom), les bouleaux et les ormes. Il aime aussi les conifères. Curieusement il nourrit ses petits avec des insectes. Hors période nuptiale, il vit en groupe. Il est très sociable avec les autres oiseaux, et se regroupe volontiers avec eux (notamment avec les chardonnerets).

Textes: JMS.
Photos: JMS et  Louis Ernest Pancrate. 
Groupe J'aime le parc Nord.
    Merci à Marie-Hélène Maillot pour sa photo du tarin des aulnes mâle.
Une photo internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire