jeudi 2 avril 2020

OISEAUX DU PARC NORD DES ULIS: LA CORNEILLE.

                                                           AU PARC NORD :

Les "corbeaux" que l'on aperçoit assez souvent au parc Nord des Ulis sont en réalité des corneilles. Elles y sont bien moins nombreuses que les pies : on les rencontre seules ou par petits groupes de 2 ou 3. Mais elles font partie du décor, à tel point qu'on leur prête peu d'attention en général. Nous allons faire une exception pour une fois. Ajoutons qu'elles sont très méfiantes vis à vis des promeneurs que nous sommes. Une approche un peu étroite, un geste un peu brutal, et hop! Elles vont voir ailleurs. On ne peut vraiment les observer longtemps que lorsqu'elles sont perchées assez haut dans un arbre pour ne rien avoir à craindre de nous. La vie a dû leur apprendre à se méfier de l'homme. Parfois, on s'amuse à les voir sortir de leur gosier des cris rauques, on croirait qu'elles font participer tout le corps à cet effort.

Corneille au parc nord, reconnaissable à son bec noir. Photo: JMS.

                                                          EN SAVOIR PLUS:

                                                         Corbeau ou corneille?

Comment distinguer la corneille du corbeau? Le plus simple est de regarder son bec: celui de la corneille est noir, avec une base emplumée, celui du corbeau freux (le plus courant dans nos régions) est blanchâtre.
De plus, le crâne de la corneille est plat, sa queue carrée. Le corbeau a lui le crâne pointu, sa queue est également pointue. Tous deux ont un plumage noir, avec plus de reflets verts, bleuâtres ou violet métallique pour le corbeau. La corneille a tendance à sautiller au sol, le corbeau marche plutôt en se dandinant. Ces deux espèces sont de taille moyenne (environ 47 cm pour un adulte), on ne peut pas les confondre avec le grand corbeau , qui mesure lui 52 à 69 cm. Et il fréquente lui plutôt les falaises côtières ou les montagnes. Il a aussi un bec plus fort. Le chouca des tours est une autre espèce proche: avec un peu d'attention, on l'identifie facilement car il a la nuque et les côtés de la tête gris, ainsi que le bec. Il a de plus l'oeil blanc et non noir comme les autres.
La corneille juvénile a l'œil plus gris et l'intérieur de la cavité buccale rouge.
Le plumage d'une corneille se ternit avec le temps.


Couple de corneilles (bec noir, queue carrée). Photo: JMS.

Corbeau freux (bec blanc, queue pointue). (Internet).

Grand corbeau: taille plus grande, bec plus fort.(internet).


Choucas des tours en Hurepoix( plumage en partie gris).Photo: JMS.

                                                   Un oiseau sédentaire et grégaire.

La corneille ne migre pas. Elle reste sur le même territoire toute l'année. Son cri est une façon notamment d'affirmer sa présence sur ce territoire. Et elle le défend énergiquement. Mais parfois des jeunes ne trouvent pas de territoire, ils se regroupent alors en bandes errantes. De toutes façons, en dehors de la période de reproduction, les corneilles se regroupent, c'est ainsi que certains arbres  servent de dortoirs à bon nombre d'individus. Elles se mêlent même alors à des corbeaux freux ou des choucas. C'est une protection contre les prédateurs tels certains rapaces comme la buse ou l'autour: elles savent s'unir pour les chasser.
Autre particularité: la corneille ne s'élève jamais très haut dans le ciel.

                                                   Quand vient le temps des nids.

Le nid est souvent construit au sommet d'un arbre : le mâle apporte les matériaux et la femelle arrange le nid ! Ils utilisent de tout à cet effet , y compris des papiers, des chiffons et des plastiques! Il peut faire 40cm de diamètre.
3 à 5 oeufs sont pondus vers la mi-avril. La femelle couve de 17 à 22 jours, le mâle se charge de la nourrir au nid... Les petits sont nourris au nid par les deux parents, et volent à l'âge de 6 semaines. Il y a une seule ponte par an.
Certains jeunes restent avec leurs parents jusqu'au premier hiver, d'autres rejoignent les groupes de jeunes errants.
Une corneille peut vivre 20 ans.


Mars: le temps de la construction des nids. Le mâle cherche les matériaux. Photo: JMS.

                                              Un oiseau omnivore ... et nécrophage !

Les corneilles cherchent leur nourriture au sol. Qui n'a pas vu  ces oiseaux noirs affairés dans les champs à la recherche d'insectes (coléoptères notamment), de vers de terre, ou de graines de céréales? Elles apprécient aussi les baies, les cerises, les noix, mais aussi les larves, les petits mollusques,  les grenouilles et même les petits mammifères. Elles s'en prennent aux oiseaux blessés... Elles peuvent aller piller les nids de foulques ou de passereaux pour se procurer leurs oeufs! Qui n'a pas vu enfin une corneille , sur la route, affairée après un cadavre d'oiseau ou de petit mammifère? Oui elles sont nécrophages ! Ce comportement est tellement fréquent qu'en Angleterre, on les appelle "carrion crows": "carrions" signifie "charogne".
Mais elles peuvent aussi s'en prendre à des oiseaux vivants et sains: on a pu observer ainsi des poursuites acharnées en vol visant des alouettes!


Corneilles au parc Nord: elles se nourrissent au sol.

                                                   ETONNANTES CORNEILLES !

. Les corneilles sont méfiantes, mais prises jeunes, elles peuvent s'apprivoiser. Attention cependant à vos yeux si vous le faites, elles ont une propension à y donner des coups de bec.

. Des oiseaux intelligents: comme tous les corvidés, elles ont un cerveau plus développé que chez d'autres espèces, et donc une intelligence supérieure. Comme la pie, elles sont capables de comprendre que leur reflet dans le miroir, c'est bien elles. Elles ont une conscience de soi.

. Des provisions pour l'hiver! Savez-vous que les corneilles sont capables de "faire des réserves " en cachant de la nourriture , par exemple des noix, en vue des mauvais jours?

. Des oiseaux joueurs! Eh oui! On en a vu qui s'amusaient à faire des glissades sur des toits enneigés ou gelés. Ou  à se pendre par les pattes tête en bas à une branche, juste pour le plaisir apparemment!

. Le couple de corneilles a sa cour, en période de reproduction: cela peut aller jusqu'à 7 individus, qui aident le couple à la construction du nid, au nourrissage des jeunes, à leur protection en pourchassant les prédateurs!

Corneille perchée dans la brume au parc Nord. Photo: JMS.


Textes et photos: JMS
+ internet.
Groupe J'aime le parc Nord.

2 commentaires:

  1. Une fois j'ai été "mordue" par un corbeau qui était venu se servir dans les pique-niques des vacanciers, picorant dans les yogourts qu'il semblait particulièrement apprécier. Vu la taille de son bec énorme qui faisait bien 15 cm j'ai pensé que c'était un corbeau. Je l'ai vu arriver vers moi bec largement ouvert et ai demandé à ma tante de me photographier avec le corbeau. Elle a raté la photo et je me suis fait mordre pour rien. Heureusement je portais un jean, mais ça pince fort ces bestioles ! Plus tard ma tante m'a dit qu'il devait s'agir du corbeau de Francis connu, paraît-il dans le coin (Cabris, Alpes Maritimes, vers 1970).

    RépondreSupprimer