L'étourneau sansonnet vit le plus souvent en bandes, qui se déplacent d'une brusque volée et investissent ainsi spectaculairement un arbre ou un pré. On aperçoit souvent des groupes de sansonnets sur les prairies du parc Nord, où ils cherchent leur nourriture, et aussi sur le gazon des terrains de sport! Cet oiseau a un peu l'allure d'un merle, mais est de plus petite taille.
Etourneau sansonnet mâle en plumage nuptial (base du bec bleutée).
Lorqu'on regarde un groupe d'étourneaux, les physionomies ne sont pas les mêmes.Comment cela s'explique-t-il?
Le plumage adulte varie selon le moment de l'année: en période nuptiale, il est d'un beau noir lustré avec des reflets verts et violets. Dès la fin de l'été, commence la période dite internuptiale: le plumage est noir et moucheté. Le bec est jaune en période nuptiale, avec une base bleutée chez le mâle. Chez la femelle il est tout jaune. Il devient noir en période internuptiale (automne, hiver).
Le juvénile est brun clair et son bec est noirâtre. Passé le premier hiver, sa tête est beige est son corps devient noir moucheté.
Etourneau en plumage nuptial : on voit bien ici les reflets violets et verts.
QUE MANGENT-ILS?
On les aperçoit souvent dans les prairies: ils se nourrissent en effet au sol de larves, araignées, insectes divers, et apprécient les escargots! Mais ils aiment aussi les baies et les fruits, particulièrement les cerises ou le raisin. Et là ils posent des problèmes aux récoltes. Le passage de milliers d'étourneaux dans un verger ou un vignoble peut être dévastateur !
Mâle en plumage internuptial (bec noir) à la recherche de baies...
Une autre proie… Photo: Dan.
LE TEMPS DES NIDS:
Les étourneaux sont monogames, mais parfois polygames. Lors des parades amoureuses, ils arborent leur gorge violette. Pour établir leur nid, il leur faut une cavité: ca peut être un trou dans un vieux mur, un trou de pic abandonné dans un arbre, une toiture délabrée. Les nichoirs leur conviennent.
3 à 6 œufs bleus sont pondus, l'incubation dure 15 jours, les deux parents nourrissent les petits, qui quittent le nid au bout de 3 semaines. Pendant cette période, les parents chassent les intrus qui se présentent, adoptant un comportement territorial. Mais après la naissance des petits, les étourneaux se regroupent de nouveau.
Etonnant: une femelle peut prélever un œuf dans un nid étranger et le remplacer par un des siens!
Juvénile ayant atteint le premier hiver.
LA VIE EN GROUPE, moyen de se protéger:
L'espérance de vie des étourneaux est de 15 ans… s'ils ont échappé à leurs prédateurs, tels que les éperviers. Le fait d'être en groupe est une protection: si l'épervier attaque, ils resserrent les rangs et "forment la boule" pour le contrer. Les groupes peuvent compter plusieurs milliers d'oiseaux, qui dans l'air constituent des nuages qui se forment et se déforment, un spectacle à voir!
S'ils sont appréciés parce qu'ils dévorent les insectes, leur grand nombre provoque des nuisances, le bruit d'abord, et l'excès de fiente. C'est surtout une calamité pour les récoltes et un vrai danger pour l'aviation!
Groupe d'étourneaux dans un arbre du parc Nord.
DES DONS D'IMITATEURS:
Eh oui! Ils ont de vrais dons d'imitateurs! Un étourneau peut imiter le chant d'autres oiseaux, tels que le loriot, la buse, la foulque , ou tel ou tel passereau! Mieux encore, il est capable de reproduire un bruit de porte ou une alarme de voiture!
L'étourneau est un étonnant imitateur ...
Photos : JMS et une photo de DAN.
Groupe J'AIME LE PARC NORD.
Très intéressant, merci
RépondreSupprimer